Bilan final essai du Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018

Bilan final essai du Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018

Au cours de la dernière saison, j’ai eu la chance grâce à Riendeau Sports, concessionnaire BRP de St-Mathieu-de-Belœil, de faire l’essai du Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018.

Cette motoneige de haute performance allait-elle surpasser les attentes très élevées suite à l’essai long terme de la version TNT la saison précédente ? Après une saison complète aux commandes de la MXZ X je peux maintenant dire qu’elle est tout à fait impressionnante.

Bilan final essai du Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018
La MXZ X 850 E-TEC 2018 est parfaite pour la conduite sportive

Moteur 850 E-TEC

Si on voulait de la performance, BRP nous en a donné avec le moteur 850 E-TEC de 2e génération. Produisant une puissance incroyable de 165 HP, le 850 E-TEC est le moteur 2 temps le plus puissant de l’industrie. Sa performance est d’ailleurs optimisée par la présence d’injecteurs de poussées additionnelles. Ils permettent un temps de réponse tout à fait époustouflant, soit jusqu’à 30 % plus rapide que la version précédente du moteur de 800 cc. Afin de transmettre toute cette puissance produite, la MXZ X 850 E-TEC est munie de l’embrayage primaire pDrive qui ne nécessite aucun entretien. Pour ma part, le moteur 850 E-TEC démontre autant de fougue que de douceur. Il est très performant à haute vitesse et aussi agréable lors de randonnée à plus basse vitesse. Au niveau consommation d’essence et d’huile à injection, le moteur 850 E-TEC est très raisonnable compte tenu de son niveau de performance accru.

Bilan final essai du Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018
La puissance du moteur 850 E-TEC est incroyable à la sortie des courbes

Châssis REV GEN4

Le châssis REV GEN4 est toujours aussi agréable à conduire à sa deuxième année de production. Ce que j’apprécie le plus de ce châssis est l’ergonomie de conduite avancée qu’il procure. Grâce aux panneaux Ergo-Step, le conducteur peut bouger beaucoup plus facilement sur la motoneige et s’incliner lors d’une conduite sportive. Il est évident que ces caractérisques font en sorte que le châssis REV GEN4 permettra à tout motoneigiste d’améliorer ses capacités de conduite. Étant moi-même un motoneigiste de grande taille, j’apprécie beaucoup le fait de pouvoir bouger beaucoup plus aisément sur la motoneige. De plus, je trouve que la protection contre le vent est aussi excellente, même si le châssis est 4 pouces plus étroit que la version REV XS. Le parebrise moyen de la MXZ X offre également une bonne protection, peu importe les conditions.

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L’ergonomie avancée du châssis REV GEN4 permet de bouger facilement sur la motoneige

Suspension et chenille

Sur notre motoneige d’essai nous avons fait installé en option lors de la commande du printemps une chenille ICE RIPPER XT. Cette chenille est particulière du fait qu’elle est munie de crampons qui sont prémoulés à même la chenille. Ces crampons ont comme caractéristiques d’améliorer significativement la conduite de la motoneige sur les surfaces glacées, ainsi qu’au freinage et à l’accélération. Avec les conditions marginales de sentiers que nous retrouvons régulièrement au sud du Québec durant l’hiver la présence de crampons est pour moi un « must ». De plus, ce type de chenille est beaucoup plus durable qu’une munie de crampons traditionnels. En cas d’impact, le risque de perforation est nettement diminué. La fatigue des composantes de la chenille est aussi réduite étant donné que les pointes au carbure sont situées au bout des crampons en caoutchouc.

Pour ce qui est de la suspension, la MXZ X se distingue de la version TNT par la présence d’un amortisseur KYB PRO 36 à l’arrière. Cet amortisseur est plus performant ce qui améliore nettement la capacité de la motoneige à circuler dans les sentiers difficiles. Ceci est aussi possible par la présence de la suspension rMotion qui est toujours considérée comme étant la meilleure de l’industrie. Les amortisseurs avant de la MXZ X sont des HPG PLUS avec bague d’ajustement filetée. Ces amortisseurs sont très bien calibrés pour la MXZ X et la conduite sportive. La suspension avant RAS3 offre 1 pouce de débattement supplémentaire versus la RAS 2, permettant d’être encore plus agressif dans les bosses.

Bilan final essai du Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018
Suspension rMotion de 129 pouces avec amortisseur KYB PRO 36

Expérience de conduite

La MXZ X 850 E-TEC 2018 offre une expérience de conduite incroyable peu importe les conditions de sentiers. Un élément important à considérer avec la MXZ X est la longueur de la chenille, soit de 129 pouces. Cette longueur est l’équilibre parfait entre la maniabilité et le confort. Cette longueur de chenille est désormais le nouveau standard des motoneiges de performance de sentier chez Ski-Doo. Avec l’option de la ICE Ripper XT je me suis senti en sécurité tout au long de la saison. Aussi notre motoneige d’essai était équipée du guidon inclinable en 4 positions. Ceci permet au motoneigiste de placer la position du guidon selon ses préférences de conduite, soit à l’avant pour une conduite très sportive et vers l’arrière pour une randonnée plus relaxe. Notre motoneige avait également l’ensemble « ajustements » avec les ajusteurs rapides pour la suspension arrière et les skis Pilot TS. Pour ma part, j’adore les skis Pilot TS, car ils permettent d’ajuster facilement et rapidement le mordant des skis. Ceci est très pratique quand les conditions de sentiers changent au cours de la journée.

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Quelle magnifique randonnée avec la MXZ X 850 E-TEC 2018

Points à améliorer

La MXZ X 850 E-TEC 2018 est à mon avis une motoneige exceptionnelle à plusieurs points de vue et a surpassé mes attentes que j’avais avant de débuter mon essai long terme. Puisque rien n’est parfait dans la vie, il y a un élément qui pourrait être amélioré dans les futures versions de ce modèle. Tout d’abord avec les conditions marginales et glacées que nous retrouvons dans le sud du Québec, il est à mon avis primordial de se munir de grattoirs à glace, peu importe le modèle ou la marque de motoneige que vous possédez. Ceux disponibles dans le catalogue de BRP sont excellents et très performants. Toutefois d’origine la MXZ X munie en option des ajusteurs rapide pour la suspension arrière ont des plaques de protection de conduits hydrauliques qui sont en interférence avec les boulons des grattoirs. Des plaques de conversion pour avoir accès au boulon sont disponibles dans le catalogue. Il serait intéressant que ces plaques soient installées de série pour ne pas avoir à faire la modification ultérieurement.

Un deuxième élément qui pourrait être amélioré à mon avis est la difficulté pour retirer ou installer le garde des poulies motrices. Avec l’habitude, le tout se fait plus aisément, mais il est évident que cette opération est plus ardue que toutes les motoneiges Ski-Doo que j’ai utilisées ou possédées précédemment.

Points forts

La Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018 est une motoneige tout à fait incroyable que j’ai adoré piloter lors de chaque randonnée effectuée cette saison. Ce qui est le plus impressionnant de ce modèle est sa capacité incroyable de circuler dans les sentiers difficiles même à haute vitesse. La MXZ X n’est pas seulement excellente dans les sentiers difficiles, mais elle les dévorent tout simplement. Dans ce type de conditions, je me suis toujours senti en parfait contrôle et en tout confort. Ceci est possible par une combinaison incroyable de légèreté et une suspension hyper performante. De plus, le moteur Rotax 850 E-TEC est tout aussi impressionnant. Quand on pèse sur l’accélérateur, on sait que celui-ci est puissant. Il pourra certainement satisfaire les motoneigistes les plus exigeants en matière de performance. Aussi les accessoires disponibles pour le châssis REV GEN4 sont tout à fait géniaux. J’ai beaucoup aimé les nouveaux sacs LinQ, sac de siège et sac combo, qui permettent d’apporter avec soi beaucoup de matériel. Ceci a d’ailleurs été très pratique pour le tournage de nos différentes capsules vidéo.

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En conclusion, la MXZ X 850 E-TEC 2018 est réellement une motoneige de haute performance qui s’adresse aux motoneigistes d’expérience qui cherchent plus d’ajustements. La version avec l’ensemble « ajustements » est définitivement le summum en cette matière.

Bilan final essai du Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018
Jean-François Leclerc, pilote d’essai de la MXZ X 850 E-TEC 2018

Si vous voulez en connaître plus sur la MXZ X 850 E-TEC 2018 nous invitons à visionner notre bilan final de l’essai long terme en cliquant sur le lien YouTube ci-dessous.

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Nous vous invitons également à visionner la présentation et le reportage sur l’essai du modèle dans l’épisode 7 de Motoneiges.TV.

https://youtu.be/086xmJGW08o

En terminant, j’aimerais remercier l’équipe de Riendeau Sports, maintenant succursale du groupe Contant, pour le prêt de la motoneige Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018 pour un essai long terme. Je vous invite à passer en magasin pour voir toute la gamme Ski-Doo et autres produits BRP.

Bilan final essai du Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018
Riendeau Sports, partenaire de Motoneiges.ca

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