web analytics

Lorsque BRP m’a fourni ces bottes pour essai, je voulais voir si ces dernières répondaient à mes critères, soit être confortables, chaudes sans surchauffer et imperméables tout en laissant s’échapper l’humidité.

Botte Ski-Doo Tec+

Ces bottes sont conçues pour des conducteurs actifs qui exigent performance et confort. 

Voici mes observations.

La semelle est de caoutchouc robuste mais assez souple pour obtenir une bonne traction et le profil de la semelle évacue bien la neige. Par ailleurs, elle s’agrippe très bien à la motoneige.

Semelle de la botte

À l’avant de la botte, au niveau des orteils, se trouve un renfort que BRP nomme « bout de pied brise-glace » qui a une double fonction de bien nous protéger contre les impacts et d’offrir une meilleure résistance. 

Devant de la botte Ski-Doo Tec+

Le dessus de la botte au niveau du pied est aussi rembourré pour les mêmes objectifs.

Pour les conducteurs qui aiment bien ancrer leur bottes profondément dans la motoneige, le laçage de la botte débute plus haut que la normale pour éviter d’endommager les lacets.

Ces lacets sont renforcés de Kevlar, ils sont d’une résistance remarquable, ce qui va sûrement éviter des changements répétés. Par ailleurs, les oeillets sont très solides.

Vue de côté de la botte Ski-Doo Tec+

Autre caractéristique intéressante, le côté de la botte est en nid d’abeille pour plus de résistance et la languette à laquelle BRP a inséré une mousse du nom de « PoRon XRD », offre une protection maximale contre l’impact en plus de demeurer flexible.

Afin d’assurer son imperméabilité, on lui a inséré la membrane COSMO HydroGuard qui, accouplée à la doublure, permet aussi de chasser l’humidité.

Auparavant, quand j’entrais dans des relais, j’enlevais mes bottes pour éviter de transpirer et évacuer la chaleur, mais avec celles-ci, je n’ai jamais eu à le faire.

Côté imperméabilité, j’ai roulé et marché dans des conditions de neige mouillée et dans la pluie et je suis demeuré au sec.

Pour être efficace, une botte doit être chaude et cette dernière possède l’isolant PrimaLoft Eco 600 g. Je l’ai essayée à des températures oscillant autour des -20 °C et je n’ai pas eu de problème.

Une autre caractéristique qui rend cette botte confortable peu importe notre position de conduite ou lorsqu'on marche, est la forme de la botte au talon et l’encoche dans le haut.

Vue arrière de la botte Ski-Doo Tec+

La botte Ski-Doo Tec+ possède aussi une attache au début des lacets pour permettre à la guêtre de plusieurs salopettes de tenir en place.

Photo de l’attache pour retenir la guêtre de la salopette.

Ci-dessous, un résumé des caractéristiques de la botte qui expliquent son rendement supérieur.

  • Fabriquées avec les meilleurs matériaux pour un ajustement et un confort optimal tout en gardant vos pieds au chaud et au sec.
  • Doublure chassant l’humidité.
  • Offertes en demi-tailles avec des semelles intérieures.
  • L'utilisation d'un bas isothermique est recommandé pour une meilleure perfromance.
  • Caractéristiques uniques à la botte TEC+ Ski-Doo:
  • La membrane imperméable COSMOMC HydroGuardMC est intégrée entre le revêtement extérieur en cuir et la doublure.
  • Protection PORON® XRD® dans la languette pour protéger le bas du tibia.
  • Lacets renforcés de Kevlar.
  • Renfort de bout de pied brise-glace, résistant à l'abrasion et aux impacts.
  • Encoche à la cheville pour une plus grande liberté de mouvement.
  • 600 g d'isolant PrimaLoft® pour un confort maximal.
  • Partie arrière profilée pour un meilleur soutien de la cheville et du tendon d'Achille.
  • Semelle extérieure antidérapante pour une meilleure adhérence au marchepied.
  • Semelle amovible technique Meramec® Ultron®.

J’aimerais ajouter que pour apprécier ces bottes au maximum, il faudrait les utiliser avec des bas performants qui évacuent bien l’humidité.

Il existe aussi un modèle pour les femmes qui possède les mêmes caractéristiques en plus d’un beau look.

Pour terminer, j’aimerais remercier l’entreprise BRP pour m’avoir donné l’occasion d’essayer les bottes Ski-Doo Tec+.

Pilote d’essai Daniel Sasseville portant l’ensemble Absolute Trail de BRP, les gants BRP Performance Outdry et les bottes Ski-DooTec+

 

 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Côte-Nord