Table des matières
Toggle- Préparation de la motoneige pour l’exposition
- Grand hall du Centre de Design et d’Innovation Laurent Beaudoin M. Denys Lapointe – Vice-président Design Innovation et Support Créatif lors de la visite
- Designs marquants de la marque Sea-Doo Motos Can-Am des années 70
- Ski-Doo Formula Mach1 1989 et 1993
- Ski-Doo Olympique et Sea-Doo des années 60
- Centre de Design et d’Innovation Laurent Beaudoin
Au cours des dernières semaines, j’ai eu le grand privilège de participer à un événement avec BRP, mais celui-ci était tout à fait spécial. En effet, afin de célébrer ses 50 années de design, l’équipe du Centre de Design et d’Innovation Laurent Beaudoin a décidé d’organiser une exposition éphémère afin de souligner plusieurs designs marquants des marques Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am. BRP a fait appel à de nombreux collectionneurs du Canada et des États-Unis, sans oublier le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier afin de rassembler 50 véhicules marquants de leur histoire. Quand je mentionne que cet événement était pour moi très spécial, c’est le fait que j’ai contribué à cette exposition à titre de collectionneur tout en étant invité à titre de chroniqueur pour la tournée média.
Quelques semaines avant l’événement, j’ai eu la confirmation que ma motoneige de collection, un Ski-Doo Mach1 670 RAVE 1993, allait faire partie de l’exposition. C’est donc avec beaucoup de fierté que j’ai débuté une remise en beauté de la motoneige afin qu’elle soit impeccable. Je tiens à remercier mon ami Hugo Lorquet qui m’a aidé pour la remise en état de certaines composantes, dont les roulettes de suspension en plus du prêt d’une paire de skis en métal d’origine.
Préparation de la motoneige pour l’exposition
Le 24 octobre 2019, nous avons été accueillis au Centre de Design et d’Innovation Laurent Beaudoin par M. Denys Lapointe, Vice-Président Principal du Design Innovation et Support Créatif chez BRP. Dans un premier temps, M. Lapointe a exprimé sa grande fierté devant un mur comportant l’ensemble des photos des personnes qui travaillent au centre de D&I. Une grande source de fierté vient également du fait que cette équipe est composée de talents incroyables, provenant de partout dans le monde. Denys est le fils de M. Sam Lapointe qui a été un pionnier et qui a grandement influencé les designs marquants de Bombardier Produits Récréatifs à partir des années 60. Après une visite des ateliers, nous arrivons rapidement dans le grand hall où se trouve l’exposition.
Grand hall du Centre de Design et d’Innovation Laurent Beaudoin
M. Denys Lapointe – Vice-président Design Innovation et Support Créatif lors de la visite
Parmi l’ensemble des designs, BRP a dû faire des choix difficiles dans les modèles marquants, car il y en a eu tellement au cours des années. La motoneige étant notamment une activité qui nous fait vivre beaucoup d’émotions, il était évident que la plupart des véhicules allaient être majoritairement de performance. Pour les motoneiges Ski-Doo, les TN’T, les Blizzard et les motoneiges de courses étaient à l’honneur. Lors de la visite de l’exposition, M. Lapointe nous a expliqué le contexte et ce qui a influencé le design à travers les différentes époques. Une salle comprenait également plusieurs designs marquants des motos Can-Am que Bombardier fabriquait dans les années 70. Quel merveilleux retour dans le temps. Il y avait également plusieurs motomarines Sea-Doo de la nouvelle génération à la suite de leur remise en marché en 1988.
Designs marquants de la marque Sea-Doo
Motos Can-Am des années 70
Le moment tant attendu arriva enfin, j’ai retrouvé mon cher ami, mon Ski-Doo Mach 1 1993. Qu’il était magnifique sous un éclairage qui le mettait véritablement en valeur. Quelle fierté pour moi de savoir que c’était ma motoneige qui représentait la génération des motoneiges Ski-Doo au châssis PRS des années 1991 à 1994. Ces modèles sont la naissance de ma passion pour la motoneige et pour la marque Ski-Doo. Je me souviens très bien la première fois où je suis entré chez un concessionnaire Bombardier, c’est un Mach1 1993 qu’il y avait en entrant dans la salle d’exposition. Cette époque était aussi magique, car même les vêtements de randonnée et les casques étaient aux couleurs et noms des modèles. Ce sont vraiment les modèles de la fin des années 80 et 90 qui m’interpellent le plus. Après les châssis PRS l’exposition regroupait des modèles avec châssis CK3 et ZX, sans oublier le premier REV de 2003 avec « beaver tail », qui a révolutionné à jamais le monde de la motoneige. Un modèle Elite 2004 et un MXZ 50e anniversaire 2009 sur châssis REV XP complétait la série.
Ski-Doo Formula Mach1 1989 et 1993
Au bout de l’exposition, nous avons pu constater tout le chemin parcouru lors de ces 50 années de design. Les modèles d’aujourd’hui sont extrêmement performants et raffinés avec une intégration parfaite des accessoires, afin d’offrir à l’utilisateur une expérience de conduite hors du commun. BRP ne cesse d’innover, de repousser les paradigmes dans un esprit très créatif. L’organisation est également fière de nous avoir présenté des véhicules électriques concept qui servent aujourd’hui comme banc d’essai pour la conception des produits récréatifs du futur. Il ne serait pas étonnant de voir dans un avenir rapproché voir ces véhicules offerts sur le marché et prendre de plus en plus de place. À la vitesse qu’évolue ce type de technologie dans l’automobile, il est tout à fait normal que le secteur de produits récréatifs évolue en ce sens.
L’ensemble de ce projet en plus de la visite a été véritablement des expériences exceptionnelles. J’ai notamment eu la chance de parler de motoneige avec des collectionneurs passionnés et plusieurs dirigeants de BRP. Être au cœur de ce qui nous passionne le plus dans la vie, de pouvoir donner directement nos impressions sur les produits et d’influencer la suite est vraiment une chance unique. J’ai pu également côtoyer lors de cette visite des collègues du monde des médias avec qui je partage une passion immense pour la motoneige.
Cette exposition était tout simplement incroyable et mémorable. Quoiqu’éphémère, cette exposition, en plus de souligner 50 années de design, célèbre également un immense héritage collectif de véhicules récréatifs qui ont animé la passion de leurs utilisateurs à travers leurs époques respectives. Nous pouvons être fiers que ce design soit fait chez nous, à Valcourt au Québec.
Ski-Doo Olympique et Sea-Doo des années 60
J’aimerais de nouveau remercier toute l’équipe de D&I de BRP pour m’avoir permis de vivre cette expérience formidable.
Centre de Design et d’Innovation Laurent Beaudoin
Nous vous invitons également à visionner la visite virtuelle de l’exposition éphémère.
[[YT]]