BRP créateur d’aventures depuis maintenant 15 ans

BRP créateur d’aventures depuis maintenant 15 ans

BRP créateur d’aventures depuis maintenant 15 ans

BRP créateur d’aventures depuis maintenant 15 ans - motoneiges - quad - motoneigistes - VTT

BRP, 15 ans déjà. Quelle incroyable aventure qui a débuté suite à une restructuration en 2003 ! À l’époque et suite aux difficultés de Bombardier, le conseil d’administration de la multinationale a pris la très difficile décision de se départir de certaines divisions pour consolider ses actifs dans les secteurs aéronautiques et du transport ferroviaire. C’était une décision extrêmement difficile, particulièrement pour les principaux actionnaires, puisque la division des produits récréatifs était le berceau de l’entreprise fondée par Joseph-Armand Bombardier. Toutefois, une chose était certaine, la famille Bombardier devait faire partie d’un groupe pour le rachat de la division. Ceci était la volonté de M. Laurent Beaudoin. Quelques semaines plus tard, nous avons appris que l’entreprise avait été vendue à un groupe d’actionnaires composé de Bain Capital, le groupe Beaudier et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le fait que la famille Bombardier restait dans le groupe d’actionnaires était une très bonne nouvelle, soit d’assurer la pérennité d’excellence des marques emblématiques telles que Ski-Doo, Sea-Doo, Can-Am et Rotax.

BRP créateur d’aventures depuis maintenant 15 ans - motoneiges - quad - motoneigistes - VTT

Depuis 15 ans, BRP s’est grandement transformée à plusieurs égards. L’entreprise opère aujourd’hui dans plus de 20 pays et compte environ 10 500 employés, soit un tiers supplémentaire qu’en 2003. Compte tenu de sa croissance soutenue et de la mondialisation de marchés, BRP compte désormais 11 sites de production dans 5 pays. Sa capacité de production est impressionnante, soit plus de 3,7 millions de pieds carrés. BRP est véritablement aujourd’hui une entreprise de classe mondiale. Au niveau des ventes BRP vend ses produits dans 127 pays avec un réseau de 4500 concessionnaires. Depuis plus de 15 ans en Amérique du Nord, le nombre de concessionnaires a augmenté de 25 %.

Malgré sa diversification et sa présence mondiale, BRP conserve de profondes racines à Valcourt au Québec. En plus d’y retrouver son siège social et le site de production des motoneiges Ski-Doo et Roadsters Can-Am Spyder, BRP possède un centre de design et d’innovation nommé en l’honneur de Laurent Beaudoin. C’est donc maintenant depuis plus de 10 ans que le centre emploie des ressources techniques de grand talent pour créer les aventures de demain. BRP détient a ce jour plus de 1500 brevets pour ses innovations en plus d’avoir gagné plus de 175 prix prestigieux pour ses actions communautaires, la sécurité de ses produits et ses efforts pour protéger l’environnement. Je crois que nous pouvons tous être fiers qu’un tel centre soit présent au Québec et que BRP ait choisi de développer chez nous la plupart de leurs produits et technologies novatrices.

Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !

Depuis la naissance de la nouvelle entreprise, BRP est dirigée par M. José Boisjoli à titre de président et chef de la direction. Conducteur passionné et ingénieur de formation, M. Boisjoli s’est joint à l’organisation en 1989 à titre de directeur des achats pour le secteur marin, en plus de devenir vice-président de cette même division 3 ans plus tard. En 1995, il est nommé vice-président des activités de fabrication et en 1998 président des divisions Ski-Doo et Sea-Doo. Le leadership de M. Boisjoli a été très important pour l’essor de BRP. Comme président, il a dirigé en 2003 le rapatriement du siège social à Valcourt au Québec. Il a également été au cœur du développement et de la mise en marché en 2007 du tout nouveau Roadster Can-Am Spyder qui d’ailleurs fêté son 10e anniversaire l’été dernier. Comme président, il a reçu de nombreuses distinctions de l’industrie, tel que le prix de PDG de l’année en 2017 délivré par le magazine « Les Affaires ». Grâce à la vision et le leadership de M. Boisjoli, BRP a continué d’innover dans toute sa gamme de produits reconnue mondialement pour leur excellence. Une simple balade avec l’un de ses véhicules nous permet de constater à quel point l’expérience de conduite est au cœur même du développement de ceux-ci. En 15 ans, BRP a plus que doublé son chiffre d’affaires qui atteint en 2017 de 4,5 milliards de dollars.

BRP créateur d’aventures depuis maintenant 15 ans - motoneiges - quad - motoneigistes - VTT

L’avenir s’annonce extrêmement prometteur pour BRP. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le 18 décembre 2003. Tant d’innovations, tant de nouveaux produits emballants. Aujourd’hui, BRP est véritablement un chef de file dans l’industrie des sports motorisés. Avec cette culture d’excellence et le désir d’offrir à ses clients la meilleure expérience possible, l’entreprise va certainement continuer de croître dans les prochaines années. Ceci est une excellente nouvelle pour l’industrie au Québec et une grande source de fierté pour les passionnées de la marque. 

Nouveauté : le casque CKX Contact

BRP créateur d’aventures depuis maintenant 15 ans - motoneiges - quad - motoneigistes - VTT

Les Motoneiges Géro