BRP entre dans l’indice de Toronto et touche un sommet

Liste des hôteliers

Le fabricant des motoneiges Ski-Doo, des motomarines Sea-Doo et des véhicules hors route Can-Am, BRP fera son entrée à l’indice de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, le 21 mars prochain.

C’est sûrement l’une des entrées les plus rapides dans l'indice puisque l’ancienne division des produits récréatifs de Bombardier, BRP (Tor., DOO, 31,29 $) est revenue en Bourse il y a à peine 10 mois.

Son inclusion venue dans l'indice S&P/TSX devrait attirer les yeux de nouveaux investisseurs, tout en obligeant les fonds qui copient l’indice à se procurer des actions. C’est ce qui explique la hausse de son titre à un nouveau sommet de 31,29 $ lundi.

Le retour en Bourse de BRP a sans contredit été une réussite, puisque les investisseurs, qui ont acheté des actions à 21,50 $ en mai 2013, ont déjà engrangé un gain de 45 %.

La popularité de BRP en Bourse a toutefois un prix : son action se négocie à un généreux multiple de 20 fois les bénéfices attendus dans 12 mois, selon Bloomberg.

Les meilleures ventes de motoneige en 15 ans
Autre facteur : l’hiver froid et neigeux donne aussi un sérieux coup de pouce aux ventes de motoneiges,

La rivale de BRP, l’Américaine Polaris Industries, a en effet révélé que les ventes au détail de motoneiges sont les meilleures en 15 ans, note Martin Landry, de GMP Valeurs mobilières.

Un autre concurrent, Arctic Cat, a aussi indiqué que ses ventes saisonnières de motoneige avaient grimpé de 16 %, jusqu’au 31 janvier.

« Nos prévisions d'une croissance de 2 % des ventes de motoneige de BRP en 2015 pourraient s’avérer trop prudentes », ajoute M. Landry.

Dans un rapport publié le 3 mars, M. Landry réitère son cours-cible de 33 $ qui repose sur un potentiel de revenus d’un milliard de dollars pour BRP d’ici 3 à 5 ans, des gains de parts de marché, une hausse des marges, une diminution de sa dette et une augmentation annuelle de plus de 10 % de ses bénéfices.

Ses projections passent ensuite à 1,70 $ US pour 2015 et à 1,93 $ US en 2016.

BRP publiera ses résultats financiers annuels le 28 mars. M. Landry prévoit une hausse de 5 % du bénéfice ajusté à 1,50 $ US par action.

Onze analystes parmi les 13 qui suivent la société en recommandent l'achat. Leur cours-cible moyen : 40,63 $.

Benoit Poirier, de Marchés des capitaux Desjardins, fixe sa cible à 35 $, soit 17 fois les bénéfices qu'il prévoit en 2016.

Auberge du Draveur - Motoneige