BRP présente sa nouvelle chaîne de montage ultra moderne

BRP présente sa nouvelle chaîne de montage ultra moderne

BRP présente sa nouvelle chaîne de montage ultra moderne

Pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux véhicules motorisés de loisirs, le nom BRP (Bombardier Produits Récréatifs) est reconnu parmi les leaders du monde de la motomarine, du quad et de la motoneige. C’est aussi le fabricant du fameux roadster Spyder que l’on voit de plus en plus sur nos routes.

Lorsque le fabricant de Valcourt se lance dans un domaine, les objectifs sont clairs, offrir les meilleurs véhicules possibles et devenir le chef de file. Il n’est donc pas surprenant de voir, année après année, chacune des marques de la famille BRP présenter de nouvelles innovations tant au niveau des modèles qu’au niveau des technologies.

Au cours de la dernière décennie, on a vu BRP inaugurer le Centre de Design & Innovation Laurent Beaudoin ainsi que le Centre de développement de produits. Ces deux centres ultramodernes sont situés dans la municipalité de Valcourt.

Il y a trois ans, BRP avait annoncé un investissement de 118 millions de dollars afin de moderniser son usine d’assemblage de Valcourt. Cette usine fabrique les motoneiges Ski-Doo ainsi que les Spyder de Can-Am. Il y avait deux chaînes de montage distinctes pour chacun des types de véhicules.

Dans son projet de modernisation, il n’y aurait plus qu’une seule chaîne de montage très polyvalente et ultra moderne répondant aux critères des usines 4.0. C’est cette chaîne de montage qui faisait l’objet de cette inauguration.

Bien entendu, l’équipe du Magazine était sur place afin de pouvoir voir les nouveaux aménagements! Nous avons eu la chance de pouvoir faire le tour de l’usine avec M. Patrick Dussault, VP de la Stratégie manufacturière de BRP.

BRP présente sa nouvelle chaîne de montage ultra moderne can-am ski-doo motoneige quad cote à cote motoneigiste quadiste

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La plus grande qualité de cette chaîne de montage et des nouveaux processus de logistiques qui lui sont associés est sa flexibilité. En effet, plus besoin de monter toutes les unités d’un modèle spécifique en même temps. On peut par exemple voir des modèles complètement différents se suivre. Par exemple, on pourrait avoir un MX Z suivi d’un Summit et d’un Renegade et voir ensuite deux MX Z et ainsi de suite.

L’aspect le plus impressionnant est de voir arriver les pièces propres à chacune des unités aux différents postes de travail le long de la chaîne de montage. Chacun des véhicules est monté sur un robot autonome qui suit un parcours préétabli dans l’usine qui le mènera d’une station de travail à l’autre. Pour préparer chacun des « plateaux » de pièces, une partie des installations sert d’entrepôt et de zone logistique. D’autres robots apportent ensuite les pièces requises à chacune des stations de travail et cela dans l’ordre requis.

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Chaque station de travail est aménagée afin de faciliter les tâches des employés qui y travaillent. Les espaces sont relativement aérés afin de permettre une grande liberté de mouvement. Afin d’éviter la monotonie de faire les tâches répétitives jour après jour, les employés travaillent en rotation sur plusieurs stations. Ceci leur permet aussi de noter des améliorations à apporter afin de rendre le travail le plus efficace possible. Ainsi, tous les employés participent à l’amélioration des processus et cela à chaque niveau. De plus, il est alors possible de facilement remplacer une personne qui serait absente une journée sans affecter l’efficacité de la chaîne de montage.

Un autre aspect qui a été pensé est le bien-être des employés. La ventilation ainsi que l’éclairage ont été conçus dans ce sens.

Au cours des dernières années, l’arrivée de la nouvelle chaîne de montage a aussi influencé le développement des motoneiges et Spyder. En effet, le fabricant a dû prévoir une conception modulaire de la dernière génération de véhicules tels que les motoneiges construites sur le châssis de quatrième génération aussi appelé Gen4.

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En conclusion, j’ai été grandement impressionné par cette belle visite de la nouvelle usine. J’avais eu l’occasion de faire à 3 ou 4 reprises la visite de l’ancienne chaîne de montage et cela n’avait rien à voir avec celle qui est maintenant en service. Si vous avez la chance de pouvoir la visiter, n’hésitez pas une seconde!

Je désire, au nom du Magazine, remercier les gens de BRP pour cette belle invitation et leur accueil remarquable.

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