BRP-ROTAX toujours au cœur de l’innovation

BRP-ROTAX toujours au cœur de l’innovation

Depuis très longtemps, BRP (Bombardier Recreational Products) est un acteur plus qu’important dans l’innovation et l’évolution des sports motorisés. Le constructeur enchaîne nouveauté sur nouveauté depuis des années et le tout dernier dévoilement ne fait pas exception!

BRP-ROTAX au cœur de l’innovation - Pile à hydrogène

Le 27 février dernier, sa division autrichienne de moteurs, ROTAX, a dévoilé son premier modèle de motoneige à zéro émission, propulsée par une pile à combustible à l’hydrogène. Ce véhicule concept, le Lynx HySnow, a été introduit lors de la Coupe du Monde de ski 2020 à la station de sports d’hiver Hinterstoder, en Autriche.

Basée sur la Lynx 69 Ranger Alpine (version européenne du Ski-Doo Expédition SWT), la HySnow a été greffée d’une motorisation électrique alimentée par une batterie à l’hydrogène. Ce système qui lui permet des accélérations plus rapides que les motorisations électriques conventionnelles, tout en étant silencieuse, à l’inverse des modèles équipés des moteurs à combustion interne conventionnels.

Un écosystème d’Hydrogène intégré à la station de ski

Afin de supporter l’implantation de son concept et en collaboration avec les experts de HyCentA Research GmbH, Rotax a mis en place un écosystème d’hydrogène et une station de remplissage à même la station d’Hinterstoder. De cette manière, la HySnow peut être remplie sous haute pression avec de l’hydrogène stocké sous forme gazeuse directement sur place. La pile à combustible fonctionne grâce à la réaction entre l’hydrogène gazeux et l’oxygène, ce qui dans une combustion froide, génère de l’énergie électrique et produit de l’eau comme seul résidu, ne créant ainsi aucun polluant.

BRP-ROTAX au cœur de l’innovation - Pile à hydrogène

Décarbonisation du tourisme hivernal

Pour Rotax, il s’agit de plus de quatre ans et demi de travail de recherche et développement qui ont été investis afin de donner vie à ce projet phare de l’industrie. Selon Nigel Foxhall, Directeur de l’ingénierie avancée chez BRP-Rotax, cette avancée technologique dans les transports propulsés par énergie renouvelable démontre à quel point ils mettent l’emphase sur la décarbonisation du tourisme hivernal, en réalisant cet ambitieux projet d’écosystème à Hinterstoder.

Accélérateur intelligent iTC à câble

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la station d’Hinterstoder, le Professeur Peter Schröcksnadel, se dit très heureux de supporter cette idée innovatrice, d’autant plus que leurs canons à neige et leurs remonte-pentes sont alimentés à 100% d’énergie renouvelable provenant de l’hydroélectricité locale. Le virage vers les motoneiges à l’hydrogène (de même que pour les surfaceuses sur le long terme) est un pas vers l’autonomie énergétique de la station et l’abandon des énergies fossiles. 

Nous pouvons donc dire que pour ses 100 ans, Rotax nous démontre encore une fois son caractère avant-gardiste, et ce, avec brio!

Si vous désirez lire le communiqué de presse original diffusé en anglais par Rotax, vous pouvez vous rendre au https://www.rotax.com/en/news/latest/detail/the-hydrogen-revolution-brp-rotax-presents-its-first-zero-emission-snow-mobile-concept.html