Table des matières
ToggleJe connaissais son existence depuis de nombreuses années. J’en entendais parler, mais jamais je n’avais encore osé l’essayer. En 2016, CKX créa littéralement une révolution dans les casques modulaires. Avec son concept de mentonnière amovible, Kimpex a su apporter un vent de renouveau pour les amateurs de sports motorisés hivernaux. Personnellement, j’ai une affection particulière pour les casques. Outre leur look, j’aime les essayer, évaluer leur confort, leurs fonctionnalités et surtout : Leur niveau de protection. L’hiver dernier, quand l’occasion m’a été présentée de faire l’essai du CKX Titan, disons qu’ils n’ont pas eu à me tordre un bras. Le soir même, je choisissais mon casque. J’ai opté pour le modèle standard plutôt que le modèle Air Flow, puisque je prévoyais de l’utiliser en sentier et non en hors-piste. Malgré tout, je lui réservais tout de même un test un peu différent. Mon cœur s’est rapidement arrêté sur le modèle carbone, rouge et orange lustré. J’adore la fibre de carbone. Non seulement pour son look très particulier, mais également pour sa légèreté. 100 g en moins peuvent être un avantage à la fin de la journée.

Première impression du casque CKX Titan : conception, confort et ajustement
Dès que j’ouvre la boite, j’ai la même face qu’un enfant le jour de Noël! On voit tout de suite que CKX n’a rien laissé au hasard et que la qualité des matériaux est sans reproches. Aucune pièce compliquée ni fragile. Les lunettes 210° assorties y sont déjà montées et, bien sûr, la fameuse muselière amovible qui a fait sa réputation. Wow! Dès les premiers instants, je remarque plusieurs caractéristiques très intéressantes…
Caractéristiques intéressantes du casque CKX Titan
- 5 ports de ventilation ;
- Ventilation réglable à l’avant ;
- Lunettes 210° avec système d’attache rapide ;
- Muselière amovible qui permet de libérer le visage ;
- Palette ajustable en hauteur avec clip pouvant accueillir une caméra de style GoPro ;
- Doublure intérieure et coussinets de joue, tous deux amovibles et lavables ;
- Système d’attache jugulaire ProClip (selon moi, tous les casques devraient avoir ça!).

Par la suite, je retire un côté de la lunette, j’ouvre la mentonnière et j’enfile mon nouveau casque CKX Titan. Whoa! Le « fit » est juste parfait. La grandeur est exactement selon ce que CKX affiche sur leur site. Enfin, un casque de sentier léger! J’ai vraiment l’impression d’avoir un casque de motocross sur la tête, avec une protection contre le froid en prime. J’aime que la lunette offre un grand champ de vision. Un autre aspect qui est très important pour moi.
Casque de motoneige CKX Titan : ventilation, modularité et conditions réelles
Pensé pour les vraies conditions

Avant de faire ma première sortie avec le CKX Titan Carbone, je décide de faire ce que je ne fais pas assez souvent : lire les instructions! C’est là que je m’aperçois que le casque est entièrement configurable. Tu décides toi-même du niveau de ventilation désiré, selon la température et le niveau d’activité. Il y a même une deuxième vitre avec ventilation ajustable incluse avec les lunettes. Finalement, j’avoue que ça vaut parfois la peine de les lire les informations du manufacturier.
Je décide donc d’aller faire une petite sortie dans un sentier local afin de faire les premiers tests. Puisque la température avoisine -15 °C (5 °F), je décide de garder le nez et les pièces en néoprène en place. Bref, comme lorsque je l’ai sorti de sa boite. Une fois de plus, j’apprécie sa légèreté comparativement au casque modulaire que je porte habituellement. Je commence par installer mon système de communication. Après quelques kilomètres à des vitesses variées, je remarque l’efficacité des protections dans la muselière qui permettent de respirer librement. Cependant, je dois porter une attention particulière afin de bien placer les lunettes pour éviter de sentir le vent. Pour le reste, tout va très bien et je ne vois aucune buée à l’horizon.
Je retourne donc à la maison pour terminer les préparatifs en vue du test ultime que je lui réservais. En effet, je l’ai essayé lors de ma première participation à la course de cross-country de Ste-Béatrix. J’ai d’ailleurs publié un article sur cette expérience que je vous invite à lire en cliquant ici. Pour les besoins de la cause, je décide de retirer tous les déflecteurs et de remplacer la vitre d’origine par celle ventilée afin de maximiser la circulation d’air. Tout au long de la journée, je dois avouer que j’ai complètement oublié le casque… Pourtant, je l’ai brassé, mais pas juste un peu. Pour clarifier, quand je dis que « j’oublie » que j’ai un casque sur la tête, ça confirme qu’il est confortable, que le « fit » est bon et que je me sens en sécurité.

Casque CKX Titan carbone : un investissement axé sur la sécurité et le confort
Quand vous magasinez un nouveau casque, vous devriez toujours prioriser les fonctionnalités et la sécurité par rapport au prix. Il faut arrêter de voir un casque comme un accessoire, mais plutôt comme un élément de confort et de protection de premier plan.
Quand je regarde la qualité des matériaux, la technologie et la modularité, j’ai vite compris que le prix suggéré de 719,99 $ représentait un investissement justifié.
Cela dit, j’ai tout de même deux choses à reprocher au CKX Titan carbone. D’abord, je dois mentionner le fait que l’on doit prendre soin de bien placer les lunettes pour éviter les engelures. Oui, ça m’est arrivé. Puis, j’aime moins le fait que l’on doive obligatoirement retirer les lunettes afin de refermer la muselière.
Personnellement, pour rouler en sentier à des températures en dessous de -15 °C (5 °F), je préfère mon casque CKX Mission. En revanche, pour mes sorties plus actives, ou lorsque je sais que le soleil fera augmenter le mercure en mi-journée, je sors mon casque CKX Titan sans hésiter!

