Championnat de sno-cross et cross-country à Port-Cartier

Sainte-Marie de Beauce 2003

Un autre titre à la portée de Dave Allard

Déjà champion en classe Stock de la division Pro, Dave Allard de St-Prime sur Ski-Doo aura l’opportunité d’ajouter une deuxième couronne à son palmarès dès ce week-end à Port-Cartier. Après le passage du défunt raid Harricana, les citoyens de cette région du Québec auront l’occasion pour une première fois d’applaudir les meilleurs pilotes inscrits dans ce Championnat Camoplast de sno-cross et cross-country.

Pour Allard, il s’agira alors de terminer en avant de Katejun Coonishish d’Oujé-Bougoumou sur Ski-Doo pour atteindre son but. Présentement, le jeune Amérindien est le seul qui puisse empêcher Allard de réussir l’exploit. Il accuse un retard de 620 points et en fin de semaine 580 seront disponibles. Pour obtenir ce titre dont son frère Karl est le détenteur à l’heure actuelle, Dave n’a qu’à amasser 250 points lors de ce week-end. Pour ce dernier qui vient de cumuler six victoires consécutives, ce sera plus que facile à réaliser.

Dans les autres catégories à l’exception de celle en 120cc où le jeune Alex Vigneault de Trois-Rivières Ouest est déjà champion, la situation est plus corsée. Cependant, pour plusieurs des meneurs, ce week-end sera plus que déterminant et avec un peu de chance, ils pourraient accumuler une avance insurmontable.

En division Semi-Pro Lettrage JMP, Mathieu Morin de Val d’Or et Jérémiah Capississit d’Oujé-Bougoumou, deux pilotes Ski-Doo, ainsi que Robin Allard de St-Prime sur Arctic Cat sont au plus fort de la lutte pour les grands honneurs et ce dans les deux catégories. En classe Stock, les deux premiers sont ex aequo en première place avec un pointage identique tandis qu’Allard tire de l’arrière par 350 points. Morin est très bien placé en Open alors qu’il a une priorité de 250 points devant Capississit et 450 de plus qu’Allard. Mathématiquement, Allard a encore des chances.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

On retrouve à peu près la même situation en division Junior alors que David Leahey de Victoriaville sur Ski-Doo livre un intéressant duel à deux résidents de Waswanipi, soit Jérémy Joly et Jan Gull. En Stock, malgré une sixième position lors du Rallye International de Chibougamau, Leahey st toujours installé au premier rang alors qu’il devance Gull par 100 points et Joly par 360. La situation de ce dernier est meilleure en Open alors qu’il occupe le premier rang avec 60 points de plus que Leahey et Gull qui se partagent la deuxième place.

À l’issue de sa victoire de Chibougamau, Daniel Girard de Dolbeau sur Polaris est passé au premier rang en classe Stock chez les Vétérans. Il devance maintenant Daniel Lavoie de St-Prime par la marge de 30 points. À noter que ce dernier s’est abstenu de prendre part à l’épreuve de Chibougamau. En Open, Lavoie a une priorité de 390 points devant Girard qui aura beaucoup de difficulté à le rejoindre si l’on considère que Lavoie est le pilote de ce Championnat Camoplast de sno-cross et cross-country qui a récolté le plus grand nombre de victoires cette saison.

En division Junior chez les moins de 13 ans, Jeff Pilote de St-Félicien sur Ski-Doo a également brillé par son absence à Chibougamau. Son plus sérieux rival, Yannick Gunner de Mistissini Lake en a profité pour parader dans le cercle des vainqueurs pour s’approcher à 420 points du meneur. Pilote pourrait bien mériter le titre dès ce week-end, car lors de ses six dernières présences en piste, il a paradé dans le cercle des vainqueurs. Absent tout comme Pilote, Maxime Taillefer de Laval Ouest sur Arctic Cat a vu son avance réduite à seulement 30 points sur Jean-Sébastien Côté de St-Bruno, qui lui, en a profité pour inscrire une victoire importante à Chibougamau. C’est donc loin d’être terminé entre ces deux pilotes.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Après de week-end à Port-Cartier, il ne restera qu’une épreuve au calendrier, soit celle du 17 avril prochain à Stoneham.

Auberge du Draveur - Motoneige