Charlevoix ouvre ses portes aux motoneigistes

Charlevoix ouvre ses portes aux motoneigistes

Manoir Richelieu adapté aux motoneigistes

Pour ma dernière journée à la découverte de Charlevoix, mon point de départ était l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu situé dans le secteur de La Malbaie.  C’est un endroit magnifique et cet hôtel a une grande capacité d'hébergement. De notre chambre, on avait une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Après une belle journée de motoneige, quoi de mieux que de se rendre au bain chaud extérieur, ou de profiter d’un bon massage pour assouplir les muscles endoloris par le froid.

L'hôtel est aussi reconnu pour sa délicieuse table avec un menu gastronomique qui offre des choix de repas des plus variés. La nourriture était à la hauteur de mes attentes et digne de mention, je vous le confirme! De plus, un vaste stationnement intérieur est offert aux motoneigistes. 

À mon arrivée, j'ai également été surpris de constater qu’à la réception, les employés étaient bien informés des conditions de motoneige de leur région. J’ai félicité le directeur du marketing , M. Éric Quesnel, pour cet accueil. Il me mentionne alors que ses employés bénéficient d’une formation sur tout ce qui concerne la motoneige et que la règle de base est de donner entière satisfaction aux clients en leur fournissant les bonnes informations. Amoureux de la motoneige, n’hésitez pas à vous y rendre pour un séjour agréable et adapté à vos besoins!

À propos du Casino de Charlevoix , vous avez accès à des tables de jeux de tous genres pour vous divertir. N’oubliez pas le grand rassemblement  des motoneigistes dans Charlevoix du 27 au 29 janvier 2017. Vous trouverez plus d’informations au www.tourisme-charlevoix.com/attraits/grand-rassemblement-des-motoneigistes-dans-charlevoix .

Journée excitante

Le matin, je me suis levé très tôt, car j'avais hâte de découvrir cette nature sauvage où les sentiers de motoneige nous mènent dans des endroits difficiles d’accès sans la présence de la neige. J'étais comme un enfant qui va au cirque pour la première fois. Cette fois-ci, ma conjointe Joanne Tardif fait partie du convoi pour cette journée. Mes accompagnateurs sont le propriétaire de Top Location Charlevoix, M. Pierre Couturier, et le directeur des opérations du Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu, M. Pascal Leblond.

Les tunnels courts sont meilleurs en neige profonde

Notre randonnée commence directement à la sortie de l'hôtel. On emprunte un sentier local qui se rend au sentier provincial no 3. Notre destination pour le dîner est le centre de ski Le Mont Grand-Fonds. Tout au long de notre randonnée, nous étions sur le sentier 83 bien balisé et large. Le paysage qui se présentait à nous était de toute beauté : montagnes inhabitées, lacs isolés et forêt à perte de vue. Je me sentais petit dans ces vallées aux escarpements impressionnants.

Mont à Peine 

Notre guide, Pierre Couturier, nous a fait dévier un peu de notre route pour circuler hors du sentier pour nous diriger à l'extrémité des montagnes. Après quelques minutes dans les sentiers sinueux, nous arrivons sur une falaise, le Mont à Peine d’une hauteur de 914 mètres, 2 800 pieds. De ce point d’observation, normalement on y aperçoit de magnifiques reliefs et des paysages majestueux, mais la température n'était pas au rendez-vous pour contempler ces paysages. Motoneigistes, si vous avez la chance de visiter Charlevoix, le petit détour vers ce point d'observation vaut le déplacement!

Mont Grand-Fonds  

Après notre ascension du Mont à Peine, nous nous sommes dirigés vers le centre de ski  Le Mont Grand-Fonds, histoire de nous reposer un peu et de prendre un petit goûter entre amis. Pour se rendre au centre de ski, nous avons bifurqué de notre route en empruntant un sentier régional, le parcours 378. Malgré l’isolement, la beauté des paysages nous faisait oublier cet éloignement. Arrivés au centre de ski, nous sommes accueillis par l'organisatrice de notre voyage , Mme Josée Gauthier de Tourisme Charlevoix,  Mme Hélène Dufour directrice des ventes du Mont Grand-Fonds, et M. Christophe Durand, propriétaire de chalets dans le secteur du centre de ski. 

Pendant le repas, Hélène me mentionne que l’industrie de la motoneige apporte de bonnes retombées économiques dans le secteur du Mont Grand-Fonds. Christophe m’indique qu'il loue plusieurs de ses chalets à des motoneigistes durant la saison hivernale.  

Ces 5 items que j’utilise lors de mes rides

Retour à notre point de départ

Malheureusement, toute bonne chose a une fin! Après un bon repas en bonne compagnie et d'intéressantes conversations, il faut retourner à l'hôtel. Sur le chemin du retour, nous avons croisé le sentier Trans-Québec 83 qui donne accès à la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

La vue sur le Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu

Pour notre destination finale, notre accompagnateur Pascal Leblond nous amène au point d’observation près du chalet du golf. Une fois de plus, le déplacement en valait la peine. C’était de toute beauté! Du sommet, nous avions l'impression que le fleuve était à notre portée.

Je suis un peu mélancolique de mettre fin à mon périple. Il me faudrait encore plusieurs jours pour prendre le temps d'apprécier la belle région de Charlevoix. Je profite de l’occasion pour remercier nos deux accompagnateurs. Si vous voulez découvrir Charlevoix, faites appel aux services de Pierre Couturier de Top Location Charlevoix, situé directement au Manoir Richelieu. Il pourra vous guider et vous offrir la possibilité de louer des motoneiges sur place. Pour plus d'informations, visitez www.motoneigecharlevoix.com .

Un petit pincement au cœur

Sans contredit, j'ai découvert l’une des plus  belles régions du Québec avec ses reliefs escarpés, ses paysages, son microclimat et l'hospitalité des gens, sans oublier que Charlevoix est reconnue comme étant la région gastronomique et touristique par excellence au Québec. Selon les statistiques, les retombées économiques de l’industrie de la motoneige sont évaluées à environ 15 millions $ par année.

Amoureux de la motoneige, prenez donc le temps cet hiver de planifier un voyage de quelques jours dans cette belle région qui vous ouvre ses portes. Plusieurs autres circuits s'offrent à vous, comme le circuit de la Boucle du fjord et celui de la Boucle du fleuve. Pour de plus amples informations, visitez www.charlevoixmotoneige.com, et en anglais www.snowmobilecharlevoix.com.  Bonne randonnée!