Analyse prérandonnée, Switchback Assault 144 2017

Analyse prérandonnée

En mars 2014, Polaris Industries introduisait sa toute nouvelle plateforme AXYS pour les modèles Rush et Switchback 2015. L’année suivante, une version « montagne » était présentée pour les modèles RMK, PRO-RMK et SKS 2016. Un modèle important dans la gamme Polaris n’avait pas été « migré » vers la nouvelle plateforme. Polaris a remédié à cette situation cette année en nous présentant la nouvelle version du Switchback Assault 144 sur plateforme AXYS.

Tous s’accordent sur les caractéristiques impressionnantes du châssis AXYS et la grande amélioration qu’il procure aux motoneiges Polaris au niveau de l’expérience de conduite. Nous étions donc très heureux que le Switchback Assault 144 2017 soit construit sur ce nouveau châssis.

Au cours de la saison de motoneige 2017, l’équipe du Magazine Motoneiges.ca aura le plaisir de pouvoir faire l’essai de ce modèle et de vous livrer ses observations et commentaires. Examinons maintenant les caractéristiques de cette motoneige.

Châssis AXYS
Le châssis du Switchback Assault est une adaptation de la plateforme AXYS spécifique qui offre une grande légèreté, mais sans toutefois faire de compromis sur la solidité. Selon le fabricant, sa conception optimise la position du conducteur afin qu’elle soit bien équilibrée sur la motoneige, facilitant ainsi les manœuvres tant en sentier qu’en neige profonde.

Lors de nos essais, nous conduirons la Switchback Assault dans une grande variété de conditions en sentier et en hors-piste. Ceci nous permettra de déterminer si le comportement de la motoneige est à la hauteur de nos attentes.

Suspension arrière IGX 144
Un des éléments de cette motoneige qui passe trop souvent inaperçu est la nouvelle suspension arrière IGX 144. Il s’agit d’une suspension non couplée qui offre, selon Polaris, l’équilibre et l’agilité du RMK en hors-piste et une conduite en sentier grandement améliorée.

Choix entre la chenille Cobra 1.35 po/3,43 cm ou la chenille Series 4 2.0 po/5,08 cm
Dans le cadre de cet essai, nous avons opté pour la chenille Cobra de 1.35 po/3,43 cm. Cette chenille offre un bon compromis pour la conduite en sentiers surfacés et en hors-piste. 

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Suspension avant
À l’avant, on retrouve des amortisseurs à pointeau Walker Evans avec réservoirs. Ces amortisseurs offrent la possibilité d’ajuster la compression. 

Skis PRO-STEER
Toujours à l’avant, le Switchback Assault est équipé de skis PRO-STEER. Ces skis ont une quille redessinée et une lisse plus courte afin de diminuer l’effort de braquage. L’épaulement du ski est aussi accentué afin d’offrir plus de surface de friction dans la neige plus profonde. 

Marchepieds hybrides PowderTrac
Polaris introduit sur la Switchback Assault de tout nouveaux marchepieds qui permettent d’améliorer l’évacuation de la neige qui pourrait s’y déposer. Même avec 56 % d’espace ouvert, Polaris mentionne que ces marchepieds offrent une grande robustesse. De plus, leur conception plus large et plus plate à l’avant favorise le confort en position assise ou debout.

Moteur 800 Cleanfire H.O.
Développé en même temps que la plateforme AXYS, le moteur 800 Cleanfire H.O. offre des performances impressionnantes. De plus, sa position dans le châssis optimise l’équilibre de la motoneige. Plusieurs améliorations par rapport à l’ancienne version de ce moteur expliquent ses performances supérieures. Voici les principales :

 

Soupapes d'échappement à 3 phases à commande électronique 

Ces soupapes offrent une réponse plus rapide et plus précise lors des changements de régime du moteur. Le moteur réagit donc plus rapidement lorsque le pilote presse l’accélérateur. De plus, Polaris indique que la combustion est plus efficace, ce qui diminuerait la consommation d’essence. Si nos observations vont dans ce sens, on aurait donc le meilleur des deux mondes. 

Pompe à huile électronique 

L’utilisation d’une pompe à l’huile électronique est une tendance dans le monde des moteurs à deux temps. Ceci permet une utilisation plus précise de la quantité d’huile requise selon le régime du moteur, la charge demandée, … Théoriquement, les performances sont donc meilleures et la consommation d’huile est réduite. 

Vilebrequin léger 

L’utilisation d’un vilebrequin plus léger diminue l’inertie de celui-ci, améliorant d’autant la réponse du moteur au changement de régime. On a donc des accélérations plus franches et plus accentuées.

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Autres améliorations du moteur 

De plus, l’admission et l’échappement ont été améliorés afin de favoriser le débit d’air et de gaz d’échappement. Combiné avec l’utilisation des clapets VForce, les performances du moteur s’en voient améliorées. Finalement, l’utilisation de nouveaux pistons rainurés spécifiquement conçus pour ce moteur devrait contribuer à augmenter la durée de vie du moteur.

Nouveaux panneaux latéraux et capot

Polaris a porté beaucoup d’attention lors de la conception des nouveaux panneaux offerts avec le châssis AXYS. En effet, l’ajustement et la finition de ceux-ci sont grandement supérieurs à ce que l’on retrouvait antérieurement. Ils sont donc plus faciles à ouvrir, retirer et remettre en place. Les joints entre les panneaux et les autres composantes de la motoneige sont plus fins et esthétiques. 

Lors de la conception de ces panneaux, la protection contre le vent et les intempéries a également été adressée. Nous serons à même de pouvoir vérifier la protection lors de nos randonnées l’hiver prochain.

Siège de performance AXYS 

Le siège du Switchback Assault 144 est plus étroit à l’avant afin de favoriser les changements de position du pilote lorsqu’il négocie des virages. Le matériel du dessus du siège est antidérapant afin d’offrir une position stable au conducteur. De plus, le siège est plus léger.

Rangement standard sous le siège AXYS

Cette motoneige dispose d’un grand rangement de 1024 pouces cubes/16 780 cm3 sous l’arrière du siège. Sa conception est imperméable et résiste à l’infiltration de neige, aux dires du fabricant. 

Cadrans numériques

L’ensemble de cadrans du Switchback Assault est très complet. Il offre une vaste panoplie d’informations. Il comporte un écran LCD qui a une zone d’affichage 25 % plus grande. De plus, sur le modèle qui nous a été prêté, nous avons un GPS intégré.

Bloc de commandes principal

Sur le côté gauche du guidon, on retrouve le bloc principal de commandes. Celui-ci est très bien conçu. La position des différents boutons est naturelle et on s’y habitue rapidement.

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Phares à DEL

Tous les modèles construits sur la plateforme AXYS® présentent des phares à DEL standards. Les phares à DEL offrent assurément un meilleur éclairage que les phares standards. La lumière dégagée est plus blanche et ils offrent une durée de vie pratiquement illimitée. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur ce type de phares au cours de cet essai.

Que la saison commence!

Ceci résume les principales caractéristiques de la Switchback Assault 144 2017. Nous avons très hâte de pouvoir prendre « d’assaut » les sentiers et les espaces enneigés afin d’observer les performances et le comportement de cette motoneige. Suivez-nous tout au long de la saison afin de lire nos articles. Maintenant, il est temps de se préparer et de débuter notre saison!

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