Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) rappelle aux citoyens que la circulation en motoneige à des fins récréatives dans les réserves fauniques est autorisée selon certaines règles précises. Ainsi, la circulation des motoneigistes est autorisée seulement dans les cas suivants : lorsque le motoneigiste emprunte des sentiers identifiés, balisés ou aménagés à cette fin, participe à une activité organisée par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ou par un de ses mandataires, est titulaire d’un droit d’accès dans un secteur de chasse à accès contingenté dans cette réserve ou d’un permis de piégeage professionnel, et qu’il y est locataire de droits exclusifs.
La réglementation en vigueur vise, entre autres, à favoriser la quiétude de la faune, à assurer la sécurité des usagers ainsi qu’à permettre aux piégeurs d’exercer leur activité sans que leurs sentiers et leurs installations soient endommagés par les motoneigistes.
Rappelons que les agents de protection de la faune de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine exerceront cet hiver une surveillance accrue pour s’assurer du respect de cette disposition, notamment dans les réserves fauniques des Chic-Chocs, de Port-Daniel et de Matane. Une amende minimale de 250 $ est prévue pour toute personne reconnue coupable d’avoir circulé avec une motoneige sans autorisation dans une réserve faunique.
Pour plus d’information, communiquez avec la Sépaq, qui est gestionnaire des réserves fauniques, au 1 800 665-6527 ou en consultant le site www.sepaq.com.
Autres parcs
En ce qui concerne les parcs nationaux de la Gaspésie, de Miguasha, de l’Île-Bonaventure et du Rocher-Percé, il est strictement interdit d’y circuler en motoneige, et cela, en vertu de la Loi sur les parcs.
Le MRNF vous rappelle que vous pouvez signaler tout acte de braconnage en composant le 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune de votre région. Ce service est gratuit et confidentiel.