Circulation en motoneige dans les réserves fauniques des Chic-Chocs, Port-Daniel et Matane

Liste des hôteliers
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF)rappelle aux citoyens que la circulation en motoneige à des fins récréatives dans les réservesfauniques est soumise à des règles précises. Ainsi, la circulation des motoneigistes estautorisée seulement dans les cas suivants : lorsque le motoneigiste emprunte des sentiersidentifiés, balisés ou aménagés à cette fin, participe à une activité organisée par la Sociétédes établissements de plein air du Québec (Sépaq) ou par un de ses mandataires, esttitulaire d’un droit d’accès dans un secteur de chasse à accès contingenté ou d’un permis depiégeage professionnel, et qu’il y est locataire de droits exclusifs.
 
La réglementation en vigueur a entre autres pour but de favoriser la quiétude de la faune,d’assurer la sécurité des usagers ainsi que de permettre aux piégeurs d’exercer leur activitésans que leurs sentiers et leurs installations soient endommagés par les motoneigistes.
 
Rappelons que les agents de protection de la faune de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine exerceront cet hiver une surveillance accrue pour s’assurer du respect de cettedisposition, notamment dans les réserves fauniques des Chic-Chocs, de Port-Daniel et deMatane. Une amende minimale de 250 $ est prévue pour toute personne reconnue coupabled’avoir circulé avec une motoneige sans autorisation dans une réserve faunique.
 
Pour plus d’information, communiquez avec la Sépaq, qui est gestionnaire des réserves fauniques, au 1 800 665-6527 ou en consultant le site www.sepaq.com.Autres parcsEn ce qui concerne les parcs nationaux de la Gaspésie, de Miguasha, de l’Île-Bonaventure etdu Rocher-Percé, il est strictement interdit d’y circuler en motoneige, et cela, en vertu de laLoi sur les parcs.
 
Le MRNF vous rappelle que vous pouvez signaler tout acte de braconnage en composant le1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune de votre région. Ce service estgratuit et confidentiel.
Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets