Club de Motoneige les Ours Blancs de Maniwaki en péril.

Liste des hôteliers

En péril…  Cette expression se prête bien à la présente situation du club des Ours Blanc de Maniwaki. Un club avec 750 km de sentier à entretenir cela demande toute une administration et des revenus qui proviennent des cartes de membre. Le président du club François Saumur indiquait au Magazine qu’un membership d’environ 750 membres serait nécessaire pour pouvoir entretenir le réseau de sentier du territoire et qu’en ce moment ce plateau n’est pas atteint. Cette saison le club entretien que 500 km soit 2 tiers de son réseau puisque c’est tout ce que son budget lui permet d’assurer.

Cette année nous avons été dans l’obligation de fermer plusieurs kilomètres de sentier principalement à l’entrée du Parc la Vérendry en direction du Domaine et de la Pourvoirie le Joncas. Mr Saumur ajoute qu’en plus des contraintes d’ordre financier, s’ajoutent d’autres problèmes avec les forestiers dans le secteur du Parc de la Vérendry.  «Ils circulent dans nos sentiers et cela est intolérable…» indique M. Saumur. Il ajoute du même souffle : « Le sentier demeurera fermé tant et aussi longtemps que les véhicules forestiers circuleront dans ceux-ci.»

On sait que ce sentier est provincial et qu’il est une artère principale pour l’accès sur l’Abitibi-Témiscaminque. Le président du club mentionnait également qu’ils ont quelques problèmes avec certains droits de passage. «On remarque que les gens sont de moins en moins tolérants et font des pressions au niveau des propriétaires de terrain afin de nous retirer les droits de passage que nous avions depuis quelques années. Voici l’exemple d’un cas… Nous avions un sentier qui circulait sur un terrain de camping, le sentier à été aménagé pour que les motoneigistes circulent le plus loin possible des résidences privées, un groupe de gens on fait des pressions sur le propriétaire afin de nous enlever l’accès.»

En terminant, M. Saumur mentionne que cela n’est qu’un cas des multiples problèmes qu’on rencontre cette année, mais soyez assuré que l’exécutif et moi ne baissons pas les bras et que nous allons continuer avec à travailler sur ces dossiers avec acharnement.

Nouveauté : le casque CKX Contact

Les Motoneiges Géro