Comment choisir sa nouvelle motoneige

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Trop souvent encore, des gens me font part de leurs problèmes avec leurs motoneiges et je me rends compte bien souvent que ceux-ci ne sont  ni causés par  la motoneige, ni par le conducteur, mais  par le fait que la motoneige choisie n’est pas adaptée au besoin du conducteur. Cet article portera sur comment choisir sa motoneige afin d’y retrouver ainsi un maximum d’agrément. Étant donné que plusieurs motoneigistes iront au Salon des véhicules Récréatifs et Motorisés de Québec afin de déterminer leur prochain achat je crois qu’il est temps de partager avec vous de quelques conseils pratiques.  

Il peut parfois être compliqué de si retrouver parmi tant de modèles et de noms accompagnés de suffixes tels que les «X», «LXR», «LTX», «MTX, et j’en passe… Et bien rassurez-vous, s’il y a autant de modèles, c’est qu’il y en a sûrement une qui est conçue pour vous.

La première étape est de déterminer comment vous avez l’intention  d’utiliser votre future  motoneige. Vous devez vous questionner si vous pratiquez la motoneige en solo ou en duo, en sentier ou hors sentier, pour des balades touristiques ou pour des épreuves de SnowCross ou pour le travail ?  Il  est également important, pour certaines personnes, de considérer une motoneige deux temps ou quatre temps.  Tous ces questionnements de base font partie de la première étape, et selon moi, la plus importante de votre achat puisqu’elle déterminera la catégorie ciblée.

Il faut ensuite regarder ses priorités telles que votre budget pour l’achat et l’entretien.  Vous devez parfois choisir entre le look et  le confort. Est-ce que la protection du vent est adéquate? Certains modèles sport ne sont pas conçus pour les ?frileux?. Le niveau sonore du moteur peut aussi avoir de l’influence sur le confort. Si la puissance n’est pas une priorité pour vous, pourquoi donc payer pour une  800cc ou 1000 cc alors qu’une 600 cc vous conviendrait? De plus, celle-ci sera plus économique à l’achat, en entretien, en carburant et surtout moins coûteuse à assurer. Pour certains conducteurs, le poids et la malléabilité sont d’une grande importance, et ce, surtout en hors –sentier.  Pour d’autres, la fiabilité et l’économie d’essence demeurent primordiales.  
 
De plus en plus, les fabricants nous laissent maintenant choisir notre propre ensemble d’option  de série afin de combler tous les types de conducteurs. Il faut cependant  analyser certain équipement de série. Avez-vous besoin d’un démarreur électrique ? Bien que je trouve ridicule  le fait qu’en 2008 les motoneiges n’ont pas toutes une marche arrière de série, celle-ci demeure bien pratique. Pouvez-vous embarquer un passager ?  Si pour vous l’économie d’essence est en tête de liste des priorités, une chenille  à profil moins haut  serait de mise car plus le profil est élevé plus la chenille nécessite de puissance pour accélérer. Une chenille longue convient parfaitement aux amateurs de poudreuse ou à celui qui recherche plus de confort en duo à défaut d’être moins économique.  Les gammes de suspension sont maintenant de plus  en plus diversifiées et malheureusement c’est le point le plus mal conseillé  de tous. Trop de gens achètent un look et non la motoneige de sentier dont il aurait  de besoin et  se plaigne  par la suite de ne pas avoir la souplesse attendue. Rien ne sert de payer pour avoir un ensemble de course si vous ne faite que de la balade en sentier. D’autres options sont aussi disponibles comme les sièges chauffant, prise 12v, volant ajustable, indicateur de température et essence électrique. Bref  une panoplie d’accessoires s’offre à vous.

En terminant rappelez vous qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix, tous les fabricants offrent une production de qualité avec leurs forces et leurs faiblesses. Cependant ce qui peut être un atout pour vous ne l’est pas nécessairement pour tous. Rappelez-vous que les meilleurs conseillés sont encore vos concessionnaires. Dailleur  ceux-ci organisent parfois des essais ouverts au public ce qui selon moi demeure encore le meilleur test de tous.

Au plaisir de vous voir au salon et bonne réflexion !!!

Auberge du Draveur - Motoneige