Condition des sentiers en date du 22 décembre dans Portneuf / Jacques-Cartier

Condition des sentiers en date du 22 décembre dans Portneuf / Jacques-Cartier

Ce ne sera pas le manque de neige, mais plutôt le nettoyage des sentiers qui aura retardé l’ouverture de la saison dans la région de Québec cette année. En effet, les arbres tombés suite aux premières neiges ont donné du fil à retorde aux bénévoles. Depuis plusieurs semaines, on s’affaire à dégager les sentiers afin de débuter les opérations de surfaçage.

En date du 22 décembre, les sentiers du Club de motoneige de la Jacques-Cartier sont partiellement ouverts. Ils ne sont toutefois pas tous balisés. Une partie de la signalisation reste à être complétée. La plupart des sentiers en direction de Québec sont en opération. Par contre, le pont de glace de la rivière Jacques-Cartier n’est pas prêt. Il n’est donc pas possible de se rendre à St-Raymond pour l’instant. 

Dans la région de St-Raymond, plusieurs sentiers sont régulièrement surfacés. La #23 vous mènera jusqu’à l’Étape sans problème. Pour ce qui est du tronçon entre St-Raymond et Rivière-À-Pierre, le sentier local « Renversi » est actuellement fermé, vous devrez donc utiliser la piste fédérée #73 pour vous y rendre.  Celle-ci est grattée de St-Raymond jusqu’à la barrière de la Zec Jeanotte. On ne peut continuer jusqu’au relais du Trappeur pour le moment car des arbres obstruent le passage. 

Le Club de motoneige du Grand Portneuf travaille d’arrache-pied à l’ouverture de ses sentiers. On accuse un retard causé par le sol qui n’est pas suffisamment gelé par endroit. Une surfaceuse a d’ailleurs fait l’objet d’un enlisement important. La régionale #365 (St-Basile) ainsi que la Trans-Québec #3 sont tout de même actuellement praticables. La régionale #302 devrait être ouverte d’ici la fin de la journée et la Trans-Québec #23 ne devrait pas tarder. 

En conclusion, les Clubs vous invitent à être très prudents puisque la pose de la signalisation est toujours en cours et que la majorité des cours d’eau ne sont pas encore gelés. 

Motoneiges.ca félicite et remercie les nombreux bénévoles qui travaillent ardûment pour nous tous!

Motoneiges Ski-Doo