Conditions de sentier pour la Mauricie en ce 14 mars 2012

Liste des hôteliers
En ce 14 mars 2012, dans la vallée du St. Laurent, les conditions météorologique ont fait que la neige a disparue des champs et les fossés se sont remplis d’eau. Les rivières se gonflent et les niveaux montent drainant ainsi les terres gorgés d’eau par la pluie des derniers jours. Les rivières de la rive sud sont sous surveillance des autorités donc c’est la débâcle printanière et la fin définitive de la saison de motoneige.
 
Sur la rive nord du St. Laurent les rivières emprunté ou traversé par les sentiers de motoneiges sont également fermés dont les rivières Batiscan et St. Maurice. Les champs sont partiellement à découvert, les sentiers ont fondus comme neige au soleil!
 
 
Pour les sentier en forêt soit  le sentier Trans-Québec # 23 et le nord de celui-ci, le Club de Motoneige de la Mauricie qui avait  déjà fermé la rivière St. Maurice lundi le 12 mars, nous informe le 14 qu’ils considèrent la saison  de motoneige terminé. Les surfaceuses sont rappelés pour le remisage. Les quelques parties de sentiers qui utilisent des chemins déneigés sont dons à découvert ou sur la terre.
 
Le Club de La Tuque considère également que les pluies abondantes et le réchauffement des derniers jours ne leur permet plus d’opérer les sentiers. De forte accumulation d’eau sont présente sur les surfaces gelées des lacs et rivières, rendant le passage difficile sinon risqué. Les 5 surfaceuses qui se déploient entre autre dans les secteurs du Lac Édouard jusqu’à  jusqu’à L’Étape sont rapatrié par camion à La Tuque marquant ainsi la fin de l’entretiens et la fermeture des sentiers
 
 
Le Club l’Alliance du Nord responsable des sentiers de la région de Parent et du Réservoir Gouin maintient ses sentiers ouvert encore pour quelques jours. L’abondance de neige dans le Haut St. Maurice et les tracés qui utilisent des chemins non déneigé font que la saison peut se poursuivre encore quelques jours. Par contre les passages obligés sur les lacs et cours d’eau comme sur la Trans-Québec # 83 en quittant Parent vers le nord qui emprunte le lac Mauser , de même que la traversé balisé sur 150 km du Réservoir Gouin depuis La Pourvoirie Barrage Gouin jusqu’à la Pourvoirie Martin localisé dans la Baie Adolphe Poisson sont donc fermés à cause de la trop grande quantité d’eau sur la surface de glace.
 
 
 
 
En conclusion si vous êtes un motoneigiste qui recherche les régions ou il est encore possible de pratiquer ce sport hors sentier, il vaut mieux utiliser une remorque et par les routes forestière monter vers Parent. Les aubergistes pourront vous accueillir, vous renseigner et vous suggérer des tracés. Il est également à noter que plusieurs établissements d’hébergement et de restaurations en forêt ferment. Il vaut mieux téléphoner et réserver.
 
Les Motoneiges Géro