Conditions d’enneigement au Québec : Un peu d’espoir pour le weekend ?

Conditions d'enneigement au Québec : Un peu d'espoir pour le weekend ?

Au cours des dernières semaines, plusieurs régions ont reçu leurs premières chutes de neige. En terrain montagneux il était même possible de pratiquer la motoneige en demeurant tout de même très prudent.

Par exemple, dans les Monts Valin, plus d'un pied (30cm) de neige permettait aux motoneigistes de circuler allégrement. En Gaspésie on retrouvait, dans certains secteurs, des quantités de neige pouvant atteindre 60 cm (24 pouces). Pour ma part, j'ai été roulé dans le secteur du Faribault en Gaspésie où il y avait entre 20 et 25cm (8 à 10 pouces) d'une belle neige humide (Neige à bonhomme).

D'autres régions offraient des conditions similaires et plusieurs personnes ont alors profité de l'occasion pour partir en motoneige…

Motoneige - Première sortie 2013-2014
Ma première sortie de la saison s'est déroulé vendredi le 15 novembre dans le secteur Faribault en Gaspésie.

Cependant le temps doux des derniers jours a changé la donne… À l'Auberge du km 31, ce matin, il ne reste qu'environ 10 cm (4 pouces) de neige durcie ou glacée et il y a plusieurs endroits dont la neige a été complètement balayée par les forts vents. Il n'est donc pas possible d'y circuler en motoneige pour l'instant. Même constat en Gaspésie… 

Tous les espoirs des motoneigistes qui désiraient rouler en fin de semaine prochaine se tournent maintenant vers les prévisions de chutes de neige annoncées par les différents sites météo… En effet, 5 à 10 cm de neige sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi au Saguenay. Les quantités de neige pourraient être plus grandes sur les Monts Valin si le scénario des météorologistes se concrétise.

Bonne fin de semaine à tous !

 

Les Motoneiges Géro