L’année 2006 en est une autre des plus intéressantse pour le constructeur Nippon. Concrétisant le tournant 4 temps que Yamaha a définitivement pris, cette cuvée 2006 amène plusieurs modèles très intéressants ce qui a compliqué le choix d’un seul coup de cœur pour cette saison. La nouvelle génération VK Professionnel amène une évolution plus qu’intéressante de la traditionnelle motoneige utilitaire à 20 pouces de chenille. On peut maintenant parler de Touring 20 pouces avec un moteur très bien adapté aux besoins des amateurs comme le fait d’ailleurs Ski-Doo avec son Expedition et Arctic Cat avec sa Bearcat Turbo.
Soyez sans crainte, je me suis raisonné en donnant mon coup de cœur au Apex ER de Yamaha. Un nouveau chassis qui centre mieux les masses, une configuration qui abaisse le poids du moteur et un nouveau système d’injection directe sur ce nouveau moteur qui produit plus de 150 hp soit 5 de plus que son prédécesseur. Nouveau moteur ? Ceux qui pense que c’est l’injection qui donne les 5 hp de plus au moteur… détrompez vous ! En fait, selon Michel Garneau de la revue Motoneige Québec, c’est l’allégement des pièces mobiles du moteur qui est principalement responsable de ce gain. Un consommation d’essence efficace par rapport à la puissance, des émissions en ligne avec les nouvelles normes et une position de conduite beaucoup plus sportive rendent cette motoneige très intéressante pour beaucoup de motoneigistes québécois.
Cette motoneige est très attendue dans les sentiers cette saison et devient mon coup de cœur chez Yamaha pour 2006. Il ne restera plus qu’à travailler sur les 551 lbs de cette motoneige afin de la rendre de plus en plus maniable, ce que les gens de Yamaha nous ont confirmé pour les prochaines années.
Par Marc « I-Marc » Thibeault