Coup de cœur Arctic Cat de Denis Lavoie – Encore un coup de foudre!
Nous y voici encore une fois… C’est le temps de l’année où je m’assois et que je détermine quels sont mes coups de cœur suite aux essais d’une soixantaine de modèles de motoneiges, des quatre fabricants, que j’ai eu le privilège de conduire lors du Snow Shoot à West Yellowstone. C’est un peu comme demander à un enfant quelle est sa friandise préférée après être sorti d’un magasin de bonbon. Bien entendu, année après année il y a toujours un modèle qui a su conquérir mon cœur de motoneigiste.
Dans cette série de quatre articles, je vais vous présenter mon coup de cœur pour chacun des fabricants. Je débute donc aujourd’hui avec Arctic Cat.
Au cours des derniers mois, il y a eu beaucoup de bouleversements organisationnels chez Arctic Cat. Tout cela a débuté en janvier 2017 avec l’acquisition d’Arctic Cat par la multinationale Textron (Lire…). Par la suite, plusieurs changements de la structure du fabricant ont eu lieu. Notons entre autres l’unification de tous les produits Quad sous une marque commune : Textron Offroad. Outre ces changements, Arctic Cat a maintenant accès à une foule de ressources technologiques dans divers domaines. En effet, la famille Textron comprend de nombreuses entreprises qui œuvrent entre autres dans le domaine de l’aérospatial, de l’aviation, de la télécommunication, des véhicules d’entretien, des voiturettes de golf, et j’en passe… Ces entreprises détiennent une grande expertise dans une foule de domaines technologiques et Arctic Cat a maintenant accès à cette expertise. On peut donc s’attendre à de grandes innovations au cours des prochaines années chez le fabricant de Trief River Falls.
En fait, pour 2019 l’équipe du chat nous a présenté plusieurs nouveautés (Lire…) telles qu’une suspension de sentier ajustable au guidon (Lire…) et une innovation majeure dans les suspensions de montagne (Lire…). Bref, l’équipe du chat rebondit cette année et lors du Snowshoot, on a eu le plaisir de faire l’essai de plusieurs nouveautés sur différents modèles.
Étant d’abord et avant tout un motoneigiste de sentier, je me suis surtout attardé sur les modèles ZR et XF.
Lors des quatre journées consacrées aux essais lors du Snow Shoot, j’ai pu rouler plusieurs modèles de la famille ZR. Un modèle est sorti du lot soit la ZR 9000 Thundercat équipée de la suspension iACT. Bien entendu, on connait maintenant tous la grande puissance du moteur 9000, mais les qualités d’une motoneige ne s’arrêtent pas seulement à un élément. On regarde l’ensemble de l’œuvre si je peux dire. Pour 2019, Arctic Cat a rabaissé le châssis afin de descendre le centre de gravité de la motoneige et lui permettre d’être encore plus agile. L’arrivée du système iACT est un élément intéressant puisqu’il permet au pilote de changer l’ajustement de la suspension avant et arrière tout en roulant. Enfin, afin d’augmenter davantage la vitesse de pointe de ce modèle, le fabricant a opté pour une chenille de 2,54 cm (1 pouce). Bien qu’il s’agisse d’un élément que les amateurs de haute vitesse vont apprécier, je suis quelque peu déçu qu’on ne puisse pas commander la Thundercat avec une chenille qui a un peu plus de mordant. En effet, dans la neige démêlée on sent très bien que la motoneige n’agrippe pas autant que l’on pourrait désirer. Bref, si j’avais une recommandation à faire au fabricant j’offrirais des alternatives à la chenille d’origine aux acheteurs de ce modèle.
Les nouveaux contrôles sont beaucoup plus fonctionnels. Il est maintenant possible de changer l’affichage des contrôles tout en gardant les mains sur le guidon. Le bouton de reculons a finalement été revu et repositionné et finalement, les poignées et pouces chauffants offrent 5 niveaux d’intensité. Ces nouveaux contrôles se retrouvent sur la plupart des modèles 2019 du fabricant. Notons aussi que sur les modèles à moteur à deux temps, on peut démarrer la motoneige à partir du bloc de contrôle. Ceci n’est pas encore possible sur les modèles 4 temps.
Dans le sentier, la conduite de ce modèle est très précise, combinée à la puissance et au comportement du moteur cela nous donne confiance dès les premiers kilomètres. La suspension offre un bon confort et maintenant qu’elle peut être ajustée tout en roulant, on peut sélectionner le mode qui nous convient le mieux à mesure que les conditions ou le tracé du sentier changent.
Ayant roulé une ZR 9000 Thundercat tout au long de la saison 2016-2017, je me sentais donc très à l’aise sur la nouvelle mouture de ce modèle.
Ainsi, pour toutes ces raisons, je peux dire que la ZR 9000 Thundercat est mon coup de cœur en 2019 chez Arctic Cat