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Coup de cœur motoneige 2019 – Les motoneiges Ski-Doo!

Coup de cœur motoneige 2019 - Les motoneiges Ski-Doo!

Coup de cœur motoneige 2019 – Les motoneiges Ski-Doo!

Coup de cœur motoneige 2019 - Les motoneiges Ski-Doo!

Coup de cœur motoneige 2019. Les motoneiges Ski-Doo!

Pendant 4 jours, nous devons tester les meilleures motoneiges du marché. Souvent, ces motoneiges ont été remaniées en passant soit par un nouveau moteur ou par de nouvelles suspensions, mais bien souvent c’est une plateforme complète que nous devons découvrir. En quelques lignes, je vais vous donner mes premières impressions, mes coups de cœur 2019 lors de nos essais à West Yellowstone. Il faut noter que ces motoneiges sont des prototypes et que le résultat final peut différer selon le cas. De plus, le temps pour ajuster les suspensions de ces motoneiges est très limité et les conditions sont passées de belles journées ensoleillées au blizzard avec visibilité presque nul. Pas facile de pousser ces machines dans de telles circonstances pour voir ce qu’elles ont dans le ventre. Sans plus attendre, en première partie un de mes quatre articles, coup de cœur 2019 de Ski-Doo.

Coup de cœur motoneige 2019 - Les motoneiges Ski-Doo!

L’équipe de motoneiges.ca

Les motoneiges Ski-Doo

La première motoneige sur la liste me surprend beaucoup! Une motoneige touring pour les grandes randonnées avec une chenille de 137 pouces et une grosse valise de rangement. Ce n’est pas le type de motoneige que j’aime rouler normalement, mais celle-là m’a tellement surpris que je n’avais pas le choix de la mettre au palmarès. Normalement, j’ai besoin d’un certain temps pour me faire une idée. J’essaie l’accélération, en freinage, dans les courbes et dans différents types de bosses. Pour la première fois, j’ai eu mon coup de cœur après seulement 100 pieds! Je me suis même arrêté sur le bord du sentier et je me suis dit : c’est quoi cette merveille? La douceur de roulement, le confort, l’ergonomie parfaite pour mon gabarit étaient au rendez-vous. Cette motoneige était la toute nouvelle Grand Touring 2019.

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Ski-Doo Grand Touring limited 900 ACE turbo 2019

En 2018, Ski-Doo offrait la Grand Touring dans le châssis REV-XS avec comme option de moteur le 600 et 900 ACE, 600 HO E-TEC et le 1200 4-TEC. Cette année, ce modèle revient complètement changé avec non seulement l’arrivée du châssis REV Gen4, mais aussi avec de nouveaux moteurs tels que le 600R E-TEC de 125 hp et le 900 ACE turbo compressé d’une puissance de 150 hp. De plus, l’ancien 900 ACE revient cette année plus puissante de 5 chevaux dans ce nouveau châssis. Le 600 ACE Grand Touring sport quant à lui gardera l’ancienne plateforme REV-XS. Donc toujours 4 choix de motorisations pour plaire à tous les goûts. Le modèle essayé ici était le tout nouveau 900 ACE turbo. Dans ce modèle, ce moteur fait vraiment bien le travail même si la motoneige est plus lourde de quelques livres (621 vs 617 lb) que l’ancien 1200 3 cylindres. L’ajout de 20 chevaux (150 vs 130) supplémentaires se faisait sentir à tout régime et les reprises étaient instantanées. De plus, le 900 ACE Turbo est doté de l’iTC (Accélérateur intelligent) avec trois modes de conduite : Sport, Standard et ECO.

La nouvelle Grand Touring Limited a tellement à offrir qu’il est difficile de savoir par quoi commencer. Premièrement, lors de l’achat d’une motoneige de grand touring, le consommateur veut principalement retrouver comme caractéristique le confort supérieur, de la protection contre les éléments à profusion ainsi qu’une capacité d’entreposage accru pour les longs voyages. Côté confort, cette Grand Touring frappe dans le mille. Son siège chauffant ajustable sur 2 intensités est ultra confortable tant pour le conducteur que pour le passager. Ils peuvent sélectionner indépendamment l’intensité de chauffage du siège. À l’arrière, il y a un grand dossier fixe et des poignées ajustables chauffantes avec déflecteurs d’air pour protéger les mains du froid.

Une autre nouveauté qu’il ne faut pas ignorer et passer sous silence est la toute nouvelle chenille Silent Track II qui minimise le bruit et les vibrations comparativement à une chenille standard. La suspension est la fameuse rMotion 137 à air réglable au guidon permettant de changer la précharge selon 5 réglages différents. À l’avant, les skis Pilot 5.7 SL à quille centrale et lisse double sont maintenant standards sur toute la gamme des Grands Touring. La suspension passe au RAS 3 sur les modèles de la plateforme Rev GEN4.

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Siège chauffant du Ski-Doo Grand Touring limited 2019.

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Poignées chauffantes avec déflecteur d’air et prise 12v pour accessoires.

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La chenille SilentDrive II minimisant le bruit et les vibrations.    

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Skis Pilot 5.7 SL : Quille centrale large et carrée offrant une bonne dose de mordant en virage. Veuillez noter le petit déflecteur de neige pour protéger le passager.

Outre le confort extrême, la capacité d’entreposage est aussi très impressionnante. La boîte à gant de rangement de 4 L est idéale pour ranger gants ou lunettes de rechange, elle a un joint d’étanchéité amélioré pour une meilleure protection contre l’humidité. La boîte cargo de série à couvercle rigide procure 62 L (16,1 gal) de rangement supplémentaire sur le tunnel. De plus, avec le système LinQ il est possible de configurer la motoneige comme bon nous semble.

Finalement, est-ce que Ski-Doo avec sa Grand touring limited 900 ACE turbo a frappé dans le mille? La réponse est oui à tous les niveaux! Confort seul ou à deux, douceur de roulement, ergonomie, précision de conduite et capacité de rangement. La cerise sur le Sunday pour 2019? Le tout nouveau moteur plus puissant de 150 hp!

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                        La boîte cargo de 62 l.                         

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Sac de série à couvercle rigide, résistant aux intempéries.

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Tous les modèles Grand Touring utilisent un habillage avec un design élargi pour une plus grande protection contre le vent.

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* Version anglaiseCoup de cœur motoneige 2019 - Les motoneiges Ski-Doo!

Ski-Doo Renegade Enduro 850 2019

Normalement, j’essaie de me faire une idée et seulement n’avoir qu’un coup de cœur par manufacturier. Encore une fois cette année, cette tâche était vraiment difficile tellement nous sommes choyés sur la sélection des modèles offerts. En fait, j’ai roulé la Renegade Enduro 850 quelques reprises lors de nos essaies et à chaque occasion elle m’a impressionnée. Premièrement, avec son moteur 850 on tire vraiment avantage de la puissance et de la légèreté du moteur 2 temps. Même si Ski-Doo classe cette motoneige dans la gamme hybride, elle se comporte exceptionnellement bien en sentier. Justement, lors des essais nous avions des sections vraiment belles comme sur un circuit et à d’autres endroits il y avait des successions de petites à moyennes bosses. Comme bonus, ces sentiers étaient vraiment sinueux. Lors de cette demi-journée d’essai, nous avions avec nous d’autres motoneiges soi-disant plus performantes et axées sur le côté sportif plus que le côté randonnée. Tout ce que je peux dire c’est wow! La Renegade Enduro était vraiment bien accrochée au sentier et je pouvais me permettre des freinages tardifs grâce à sa chenille Ice Ripper XT de 15 x 137 x 1.25 pouces. Même chose pour les accélérations. Souvent avec certaines motoneiges plus hautes sur pattes, il faut presque attendre d’être sorti de courbe pour remettre les gaz. Ce n’est pas le cas pour cette motoneige. La Renegade Enduro avec le moteur 850 se comporte vraiment bien sur la nouvelle plateforme REV Gen4!

Petit fait cocasse, après avoir roulé la Enduro sur une section de sentier spécifique pour me rendre à notre endroit préféré pour la photo, j’ai eu une révélation. Au retour, j’ai bien dû essayer 2 ou 3 motoneiges différentes et presque arrivé au camp de base, j’ai demandé à mes collègues pourquoi nous avions pris un sentier différent puisque le sentier de ce matin était comme un billard. Maintenant ça brassait énormément! En fait, c’était bien le même chemin à l’aller et au retour… J’ai fait le constat en reprenant la Renegade Enduro et j’ai alors su que c’était la suspension rMotion avec air ride qui avait fait tout le travail d’amortir toutes ces petites bosses.

La Renegade Enduro 850 se comportait tellement bien en sentier que je pouvais difficilement imaginer me faire distancer par d’autres motoneiges soi-disant plus sportives. Il faudrait vraiment des bosses de moyennes à extrêmes et un pilote vraiment compétent pour distancer un autre bon pilote sur la Enduro. Bravo à Ski-Doo pour cet ensemble bien pensé. Maniabilité, puissance et confort sont au rendez-vous.

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Ski-Doo Renegade Enduro 850 2019 en action

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Ski-Doo Renegade Enduro 850 2019

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