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Coup de cœur Yamaha 2020 : Le sidewinder X-TX LE

Coup de cœur Yamaha 2020 : Le sidewinder X-TX LE

Coup de cœur Yamaha 2019 : X-TX LE - motoneiges - motoneigistes

Cette année, j’ai participé pour une première fois à l’événement SnowShoot 2020 dans les magnifiques montagnes de West Yellowstone, dans l’état du Montana. J’ai eu la chance d’essayer plusieurs modèles 2020 de toutes les marques.

Coup de cœur Yamaha 2019 : X-TX LE - motoneiges - motoneigistes

Le modèle qui m’a le plus impressionné chez Yamaha est le X-TX LE.

Lorsque l’on parle de motorisation, Yamaha est au cœur des discussions avec le fameux moteur Genesis turbo développant plus de 200 HP. Sur mon coup de cœur, ce moteur alimente une chenille Cobra de 146 pouces avec des crampons de 1.6 pouce. Cet agencement offre vraiment une traction incroyable. Au départ et à la sortie de virage, la reprise est foudroyante. Du moment que le turbo a compressé son air, le fameux « turbo lag », les HP transmis à la chenille sont presque sans limites. C’est vraiment impressionnant d’avoir autant de force dans une aussi petite machine.

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Avec la grandeur de la chenille, il est certain que la manœuvrabilité est un peu hypothéquée dans les virages, mais tout de même, avec le poids du moteur dans le devant, la motoneige reste bien ancrée au sol.

La chenille de 146 pouces nous permet de catégoriser cette machine d’hybride, alors j’ai été dans la poudreuse et elle fait le travail. Dans les grands espaces, vu la puissance du moteur, on a ce qu’il faut comme performance. Avec son poids, dans les endroits techniques, la machine est très lourde et l’on se fatigue rapidement. Elle permet de se débrouiller hors des sentiers battus, mais je ne prendrais pas ce modèle pour une journée de hors-piste. Elle est beaucoup trop lourde, ce qui est désavantageux sur plusieurs terrains.

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Pour 2020, Yamaha a ajusté la géométrie de la suspension avant (Suspension ARCS) pour augmenter le débattement tout en améliorant la maniabilité. Ils ont aussi changé la suspension arrière pour la VersAttak pour améliorer le transfert et la maniabilité. Il y a plusieurs options sur le modèle LE dont le démarreur à bouton-poussoir au guidon (nouveau de 2020), la suspension de performance FOX QS3, le gros sac de tunnel 20L et le banc chauffant.

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C’est pourquoi le X-TX qui m’a le plus impressionné, en sentier les départs et les reprises en ligne droite sont vraiment incroyables ! Difficile de ne pas décrocher un sourire en appuyant sur l’accélérateur…

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