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Cours de mécanique et performance pour la motoneige

Liste des hôteliers
La fin de semaine des 8 et 9 octobre se tenait le cours de mécanique et performance motoneige en collaboration avec Xdoo.ca. 


 
J’organisais cette activité pour la 3e fois mais, en primeur une journée consacrée à la performance. Je souhaitais ainsi répondre à la demande croissante des amateurs de cette facette particulière de la motoneige.
 
Les personnes présentes ont vraiment apprécié ces journées pour parfaire leurs connaissances au niveau de la motoneige.  Et pourquoi ne pas en profiter pour rencontrer des personnes toutes davantage passionnées !
 
On comptait parmi nous des gens entre autre de la Mauricie, les Cantons-de-l’Est, le Saguenay, Portneuf, Montmagny et Québec.

Samedi – Journée animée par Michel Labbé (Master des Neiges, Xdoo.ca, Mécanique Master, Motoneige.info)
 
 
 
Lubrification des unités, ajustement de la tension de la chaîne de carter, alignement de la chenille et des skis, vérification des liquides, roulements à billes, suspension, bougies, compression motrice, systèmes d’entrainement, de charge, freinage, refroidissement et bien plus.
 
 
 
Nous sommes passés à travers les diverses étapes de la maintenance préventive et l’entretien de base de notre motoneige.  
 
 
Je me suis même permis de montrer aux messieurs comment changer une courroie sur une motoneige Ski-doo.  En plus de constater que la courroie était à l’envers, disons que certains étaient plutôt surpris de voir qu’une fille pouvait s’adonner à cette activité aussi facilement.
 

Un document résumant diverses étapes de l’entretien a été également été remis à chacun des participants.

Dimanche – Journée performance avec Stéphane Miville (Motoneiges.ca)
Stéphane a su partager avec tous les participants ses connaissances et astuces sur les façons de travailler diverses composantes afin d’obtenir une performance accrue des moteurs 2 temps et 4 temps.
 
 
Il  a élaboré sur les différents ajustements et fonctions de la suspension afin d’en tirer le maximum pour l’accélération ou la haute vitesse.  Il a démystifié les mythes et secrets du « porting ».  Le fonctionnement et les composantes des divers embrayages en fonction du type de performance souhaitée. 
 

Les commentaires reçus les jours suivants ont grandement justifié le temps et l’énergie consacrés à la préparation et l’accessibilité à ce cours.
 
Je tiens à remercier personnellement tous les participants, Michel Labbé ainsi que Stéphane Miville pour leur contribution à cette superbe fin de semaine.  Sans leur participation, cette activité n’aura pas eu autant de succès.


 

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