La 29e édition du Grand Prix de Valcourt, qui se déroulera en fin de semaine, sera marquée par plusieurs premières dans le monde des courses de motoneiges au Québec.
« Le fait qu’il n’y a pas de compétition ailleurs sur les circuits de course en ovale et pour le snowcross, il est certain que nous allons avoir une grande quantité de coureurs de partout », explique la directrice du Grand Prix, Linsay Roberge.
« Les amateurs vont avoir l’occasion de voir à l’œuvre les meilleurs, qui vont se disputer le drapeau à damiers dans chacune des catégories. Les gens auront droit à des compétitions de haut niveau, avec trois journées de courses de snowcross, de motoneige sur glace, de quad et de motos sur glace. Nous sommes très fiers de la programmation que nous allons offrir aux amateurs. »
En plus des compétitions qui vont se dérouler chaque jour, vendredi, les amateurs de motoneige pourront s’en donner à cœur joie avec leur machine sur le circuit d’accélération.
« Cette nouveauté va permettre aux gens de pouvoir essayer leur motoneige sur une piste professionnelle. Entre 15 h et 19 h, monsieur ou madame Tout-le-Monde pourra s’essayer comme les vrais. En soirée, à compter de 19 h 30 et jusqu’à 21 h, les spectateurs verront à l’œuvre des professionnels du Québec et de l’Ontario qui vont donner un spectacle d’accélération avec des motoneiges modifiées qui peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 200 kilomètres en cinq secondes. Il faut le voir pour le croire. »
Riche en émotions
Pour les grands patrons québécois des deux circuits de course de motoneige, la fin de semaine risque d’être haute en émotion.
« C’est la première fois que tous les circuits de course de snowcross seront représentés en même temps, à l’occasion de la tenue d’un programme de courses au Québec, affirme le grand patron du circuit québécois, Gérald Asselin. Il y aura les gens de la CSRA, le circuit ontarien, le ISOC, où on retrouve les meilleurs au monde, la ECS, le circuit du nord-est des États-Unis et notre circuit québécois, le SMX. Parmi tous les coureurs présents, l’un des favoris sera Tim Tremblay, de Dolbeau-Mistassini. Mais, comme c’est le monde des courses, on peut toujours avoir des surprises. Je crois sincèrement que, si tous les coureurs avaient les mêmes motoneiges sur la ligne de départ, il serait difficile de choisir un gagnant à l’avance. »
Le plus gros show
Même son de cloche du côté de la course sur glace en ovale, avec le vieux routier du domaine, qui gère le circuit Super Compétitions Motorisées, Marcel Fontaine.
« Nous allons vraiment assister au plus gros show de courses de motoneige sur glace jamais vu au Québec, dit notre homme. Il ne faut pas oublier qu’en plus de compter pour le championnat Camoplast, l’épreuve compte aussi pour le fond de points du circuit américain TLR Cup, où les coureurs se disputent une bourse de 50 000 $. Valcourt est la seule épreuve de ce circuit qui en compte cinq. Également, les coureurs de notre circuit Eastern Pro Tour, qui participeront à l’épreuve de Valcourt, deviendront éligibles à la Triple Couronne canadienne. Les deux autres épreuves se tiendront à Eganville, en Ontario, et à Beauséjour, au Manitoba. »
Avec tous ces gros noms réunis en même temps à Valcourt, nul doute que vous aurez l’occasion de vivre des programmes de courses hors de l’ordinaire.