Cross Country de ste-Béatrix

Nous ne vous apprendrons rien en vous mentionnant que la plupart des activités de compétition motorisées ont subi une pause momentanée à cause de la pandémie de Covid 19. C’est avec un grand soupir que nous voyons la lumière au bout du tunnel et que les rendez-vous auxquels nous étions habitués reviennent à notre plus grand plaisir.

Martin Coutu et son équipe de Cross-Country Motoneige Québec ont pris une décision radicale de dernière minute en organisant une course de motoneige de type cross-country à ste-Béatrix. Des circonstances ont poussé Martin à prendre le taureau par les cornes et il a entrepris, en l’espace de quelques jours, l’organisation de son évènement.

Par chance, Martin pouvait compter sur une liste de fidèles commanditaires qui ont répondu d’emblée à son appel. Ce sympathique individu est un visage connu dans l’univers des courses de motoneiges et sa réputation le précède allègrement. Lui et son équipe n’ont donc pas compté les heures pour mettre sur pied la compétition.

Un endroit de choix!

L’Espace Évènementiel de ste-Béatrix s’est forgé une réputation enviable au cours des dernières années pour la présentation de compétitions motorisées de tout genre. Parmi celles-ci, la plus populaire demeure le Festival Hors-Route. Positionnés sur un ancien club de golf, ses milliers de pieds carrés offrent la possibilité de présenter des évènements de toutes sortes et de recevoir des milliers de spectateurs. Retenez cet emplacement si vous recherchez un endroit pour la présentation d’un festival ou d’une activité sportive, Édith Loyer et son équipe seront en mesure de vous recevoir.

Jusqu’à quelques jours avant la date du 19 mars, les travaux allaient bon train et le Club Motoneige de ste-Béatrix a même contribué en fournissant la surfaceuse pour la préparation de la piste de 7 kilomètres.

S’adapter à la réalité.

Comble de malheur, à 24 heures de la présentation de la course, Météo Média est venu jouer les trouble-fêtes en nous annonçant des averses de pluie en bonne quantité. Ce qui aurait pu décourager certains a plutôt motivé l’équipe à tenir l’évènement, car plusieurs coureurs ont confirmé leur présence beau temps, mauvais temps. C’est dans cet esprit que Martin s’est adapté à cette réalité climatique en réduisant son parcours à 3.7 kilomètres pour des raisons de sécurité.


Malgré tout, c’est une trentaine de compétiteurs de partout au Québec qui ont répondu à l’appel pour une journée de compétition sous le signe de la camaraderie. Pour être familier avec ce type de regroupement, je peux vous affirmer que les habitués sont très heureux de se rencontrer et que la compétition est présente seulement sur la piste. Dans les stands, une franche complicité et de l’entraide sont palpables.

La journée de compétition a débuté par la présentation des courses pour enfants à bord de leurs motoneiges de 120 et 200cc. Il est primordial d’enseigner les rudiments de la course dès le bas âge pour développer la relève de demain. Il était surprenant de voir ces jeunes se démener avec agilité sur leurs bolides.

Vous prévoyez commander une motoneige 2023 ? N’attendez pas !

La journée s’est poursuivie par la présentation des catégories 13-17 ans, Sport, Semi-Pro et Pro. La qualité et les habilités des coureurs présents étaient très relevées et les nombreux spectateurs présents qui ont bravé la pluie étaient ébahis par tant de talents.


Même si la piste se dégradait à cause de la météo et le passage répété des compétiteurs, nous pouvons dire mission accomplie à Martin Coutu et son équipe. Cette réussite repose également sur les nombreux commanditaires qui ont contribué à l’évènement. Parmis ceux-ci, Les Motoneiges Géro de st-Jean de Matha, Le Garage st-Félix, Sinto Racing (Pascal Boisvert), Suspension 211, et plusieurs autres, ont offert leur participation.

En résumé, malgré les vêtements humides, c’est une belle journée de compétition auquelle nous avons eu droit. Pour rester au courant des évènements à venir, je vous invite à vous abonner à la page Facebook de Cross-Country Motoneige Québec pour ne rien manquer.