web analytics

Début de la saison de motoneige 2025 – On est dans les temps !

Sentiers de motoneige - Bénévoles au travail

Bonjour amis motoneigistes,

Au cours des derniers jours, on peut lire toute sorte de messages à propos des sentiers qui tardent à ouvrir. Plusieurs affirment que le début de saison de motoneige, tout comme celui de l’an dernier, est en retard par rapport aux dernières années.
Je me suis alors interrogé et j’ai fait une petite recherche afin de compiler les weekends d’ouverture des 5 dernières saisons. Mon constat est que, pour l’instant, on s’en sort plutôt bien.

Que s’est-il passé depuis 2020 ?

J’ai pris quelques minutes pour faire des recherches dans nos archives pour retracer le premier weekend du « vrai » début de saison des 5 dernières années. Voici ce que j’ai trouvé au niveau provincial :

  • 2020 : Lors du weekend du 4 et 5 janvier, environ 35% des clubs de la province étaient ouverts ou partiellement ouverts. Dans plusieurs régions, le réseau n’était pas connecté. On pouvait donc rouler localement ou de façon régionale.
  • 2021 : Pour le weekend des 9 et 10 janvier, environ 25% des clubs de la province avaient ouvert des sentiers. La circulation était également plus locale ou régionale.
  • 2022 : Pour le weekend des 8 et 9 janvier, la saison était démarrée dans environ 60% des clubs. C’était le meilleur début de saison depuis 2020. La plupart des régions étaient interconnectées.
  • 2023 : Cette année-là, il aura fallu attendre le weekend des 21 et 22 janvier avant d’avoir assez de neige pour permettre le début de la saison. On avait reçu une bonne bordée sur la presque totalité du territoire. Alors, les clubs avaient travaillé d’arrache-pied pour permettre aux motoneigistes d’accéder aux sentiers dès le samedi matin.
  • 2024 : L’an dernier, c’est aussi lors du 3e weekend de janvier que le vrai début de saison a eu lieu. En effet, les 20 et 21 janvier, il était possible de rouler dans la majorité des régions, sauf dans le sud du Québec. Dans ces régions, seulement quelques clubs avaient pu ouvrir certains sentiers.
Sentiers de motoneige - Bénévoles au travail
Sentiers de motoneige – Bénévoles au travail

 

L’état de la situation pour 2025

On est présentement le 3 janvier. Avec la neige reçue au cours des dernières heures, quelques clubs pourront ouvrir une partie ou l’ensemble de leurs sentiers. Le froid est de retour et permettra à cette neige de durcir. Alors, de nombreux clubs pourront alors débuter la préparation de leur fond de sentiers, réviser ou compléter leur signalisation pour une ouverture prochaine.

Un avantage cette année par rapport aux années précédentes est que, dans plusieurs régions de la province, le sol est déjà gelé. Les accumulations de pluie du mois de novembre et le froid du début de décembre ont permis d’obtenir un sol gelé sur quelques pouces. D’ailleurs ceci aide grandement à créer une base solide pour nos sentiers en ce début de saison de motoneige.

Les cours d’eau, par contre, ne sont pas encore sécuritaires pour la circulation en motoneige. La pluie des derniers jours n’a pas aidé la situation. On invite donc les gens à éviter les lacs et rivières à moins qu’un club ait ouvert après avoir mesuré l’épaisseur de glace et balisé l’endroit en question. Si c’est le cas, demeurer entre les balises en tout temps.

Sentiers de motoneige

Les prochains jours

Les prévisions météo des prochains jours sont encourageantes. En effet, le mercure devrait demeurer sous le point de congélation dans la majorité des régions. De plus, on attend des précipitations de neige à plusieurs endroits dans la prochaine semaine.

Pour le weekend des 4 et 5 janvier 2025, les motoneigistes pourront rouler dans quelques clubs de la province. Dans ces clubs, des conditions de début de saison seront en vigueur. Ainsi, il est possible qu’on retrouve de la glace sur certaines sections. La prudence est donc de mise.

Pour en savoir plus sur l’état du réseau, on vous invite à consulter l’application iMotoneige ou la Carte interactive de la FCMQ .

Si la tendance se maintient, d’autres clubs devraient ouvrir une partie de leurs sentiers d’ici le weekend des 11 et 12 janvier prochains.

Sentiers de motoneige

Saison de motoneige 2025 – On est dans les temps !

Ainsi, comme le titre de cet article l’indique, on peut considérer qu’on est dans les temps lorsqu’on parle de ce début de saison de motoneige. Si la météo continue de coopérer, le vrai début de saison dans plusieurs régions du Québec devrait se faire dans le deuxième ou troisième weekend de janvier, ceci est dans les normales.

Alors, motoneigistes, ne désespérez pas ! Nous pourrons bientôt rouler sur le plus beau réseau de sentiers de motoneige du monde !

Je termine en vous invitant à remercier tous les bénévoles des clubs. Ces derniers travaillent sans relâche afin de nous permettre de pratiquer notre passion.

Bonne saison !

Plus à propos des conditions de sentiers

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.