« DEFI GRAND NORD…Tous à bord en motoneige! »

Liste des hôteliers

C’est le vendredi 3 février que l’équipe DÉFI GRAND NORD a quitté le sol jérômien afin de se rendre sur les terres glaciales du GRAND NORD et de débuter leur périple au nom de la santé!

La grande dame derrière l’idée!

 

 

 

Tout a débuté en juillet 2010. Marie-Josée Chaloux, résidente de St-Jérôme,  reçoit un diagnostic de cancer du sein. Elle entame inévitablement le processus médical et les visites au département d’hémato-oncologie de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme débutent.  L’annonce est brutale, mais le couple Chaloux-Ross prend d’assaut les rendez-vous médicaux. C’est donc durant les longues heures à subir analyse et traitements qu’ils découvrent une équipe médicale attentionnée et dynamique. En guise de remerciement à la vie et pour l’équipe traitante, ils décident de mettre sur pied un projet de rêve. Un projet avec un objectif positif!

L’homme derrière le grand défi! 

Depuis maintenant 11 ans, Craig Ross est formateur pour le Nunavik Arctic Surviving Training Center. Cet organisme forme entre autres, des rangers, des guides et du personnel médical dans le Grand Nord. Pour lui, le Grand Nord, c’est un loisir gratifiant!

Employé d’Hydro Québec depuis maintenant 32 ans, il a été aussi pompier volontaire à Montréal pendant 10 ans. Il est devenu, au fil des années, spécialiste en premiers secours. Il était parmi les premiers à suivre le cours de formateur en « Premiers soins en régions éloignées » de la Croix-Rouge canadienne. Il est aussi paramédic depuis 1992 et il a voyagé des kilomètres pour enseigner et partager ses connaissances. On peut donc dire qu’il possède une expérience et un parcours tout à fait à la hauteur de ses idées.

Il prend donc d’assaut la planification ainsi que l’itinéraire et fait appel à des amis du Grand Nord. Craig Ross, chef d’équipe vous présente ses partenaires DEFI GRAND NORD : Linsey Warren et Réjean Robert.

La première « vraie » tempête de neige est à nos portes !

Elle, elle est américaine et est passionnée d’aventure. En 2009, elle rencontre Craig lors d’un séjour de deux mois à Puvirnituq pour apprendre les techniques de survie dans l’Arctique avec le Nunavik Artic Surviving Training Center. Sympathisante à la cause,  elle a elle-même été touchée par un cancer et est en rémission depuis.

Lui, il est pompier à la ville de Montréal depuis 33 ans. Conjoint d’Elke Hussmann qui, elle aussi, a subi le même sort que Marie-Josée. Le cancer du sein mène les deux couples à Montréal pour des traitements de radiothérapie. Ils se lient d’amitié et le projet DEFI GRAND NORD devient rapidement un projet d’espoir pour les deux familles. Possédant la formation en sauvetage dans le cadre de son métier, il est prêt à relever le défi. Celui-ci est conscient qu’il devra s’appuyer sur Craig et Linsey pour faire face au Grand Nord.

Le chef de groupe s’aperçoit rapidement que le temps nécessaire à solliciter les gens et amasser l’argent demande beaucoup d’énergie et de déplacements. Comme leur souhait est de remettre le maximum de dons pour la cause, leur itinéraire initial est remis en question. Sans relâche il analyse et calcul.  Des scénarios multiples sont nécessaires afin de pallier à toute éventualité. Les changements climatiques sont aussi une réalité à considérer. Lacs non gelés, trop de neige, pas assez de neige, etc.    Jamais ils n’ont laissé tomber. Après plus d’un an de préparations, ils ont enfin leur plan de match complété et l’équipe du Nunavik Arctic Surviving Training Center les attend avec les équipements et les guides locaux afin de débuter cette grande aventure. Durant ces 30 jours de cavale prévue, nous les suivrons au travers des intempéries, dans leur igloo et sur les glaces de cette zone arctique.

Que leur courage soit une source d’inspiration pour tous!

Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets

À ce jour, ils ont amassé 11 000 $.  L’objectif est de remettre 15 000 $ au département d’hémato-oncologie de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. « Le travail n’est donc pas terminé, de dire madame Marie-Josée Chaloux. Nous lançons donc un appel à tous à donner, au nom des courageux et courageuses qui affrontent sans relâche le cancer. Au nom de la santé, DONNEZ!   450-431-8484 *1 ».

 

 

ITINÉRAIRE (voir carte ci-jointe)

 

 

 

  • départ en avion de Montréal jusqu’à Puvirnituq (B);
  • premier tronçon : Pivirnituq (B) vers Akulivik (C);
  • deuxième tronçon : entre Akulivik (C) et Ivujivik (D);
  • ils suivent ensuite la côte, passent en direction de Salluit (E) pour se rendre au Cratère Nouveau-Québec (F) soit le Parc National des Pingualiut;
  • L’aller/retour est prévu en 30 jours;

Quelques détails :

  • température  -50 °C;
  • transport en motoneiges
  • nuitées dans les igloos;
  • guides inuits.

La Fondation tient à souligner la bravoure de l’équipe Chaloux-Ross et  remercie, du fond du cœur, leur entourage qui a su les soutenir dans la réalisation de ce rêve. Merci aux donateurs, aux commanditaires si précieux et aux partenaires nombreux.

La Fondation continue de cumuler les dons durant leur absence. Suffit de communiquer avec nous en composant le 450-431-8484 *1 ou faire un don en ligne

 

 

 

www.fondationhopitalsaint-jerome.org

 

 

 

 

 

 

Auberge du Draveur - Motoneige