Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Auteur : Ministère des Transports

Le ministère des Transports se joint à l’équipe de motoneiges.ca pour une série d’articles sur la motoneige. C’est avec plaisir que le Ministère s’adresse à vous en cette période de la saison.

Comme nous l’apprend l’article Réforme de la Loi sur les véhicules hors route et la levée du moratoire, la révision de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) est entrée en vigueur le 30 décembre 2020. Nous sommes très fiers d’avoir mené à terme ces changements législatifs qui s’avéraient nécessaires pour assurer une utilisation sécuritaire des véhicules hors route (VHR) ainsi que la sécurité du public tout en favorisant une cohabitation harmonieuse entre la pratique récréative de ces véhicules et les autres usagers du territoire. Ce faisant, cette réforme vise notamment l’amélioration de la sécurité des utilisateurs et, ultimement, la diminution du nombre d’accidents graves et de décès.

La LVHR s’articule autour de trois grands principes :

  • Renforcement de la sécurité
    La mesure phare est l’exigence de détenir un permis de conduire pour circuler dans les lieux hors route, notamment sur un sentier. De plus, de nouvelles mesures encadrent la formation des guides d’excursion et la location des VHR.
  • Respect de l’environnement naturel et social
    De nouvelles normes de conduite, des règles de prudence et des mesures de cohabitation harmonieuse sont proposées. Le but est de favoriser la pérennité de la pratique récréative en tenant compte du respect des milieux naturels et de l’acceptabilité sociale.
  • Modernisation des mesures de contrôle et d’application de la Loi
    La bonification des pouvoirs confiés aux agents de surveillance de sentiers a pour but de privilégier l’adoption de comportements sécuritaires par les utilisateurs de VHR.

Avec cette réforme, le gouvernement dote le Québec d’un cadre législatif qui correspond mieux aux besoins actuels.

Pour en apprendre plus, visitez le Québec.ca/loivhr.

Campagne VHR 2021 – Motoneige – YouTube

Depuis plusieurs années, le ministère des Transports déploie une campagne de sensibilisation à la pratique sécuritaire des VHR. Encore une fois cette année, le Ministère lance un message percutant aux adeptes en leur rappelant les risques liés à cette activité. La campagne a pour objectif de rappeler aux adeptes que, malgré le sentiment de liberté que procure cette activité sportive, un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques.

Les Motoneiges Géro