Deux athlètes du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont mis leurs activités régulières de côté pendant quelques heures, en fin de semaine, le temps de participer à la version 2011 des X Games, à Aspen, au Colorado. Le planchiste François Boivin et le pilote Tim Tremblay ont répondu à l’invitation lancée par les organisateurs, ce qui leur a donné la chance d’évoluer devant des foules impressionnantes.
François boivin déçu par son neuvième rang
«C’était ma troisième ou quatrième présence aux X Games, raconte François Boivin, qui profite d’un repos de quelques jours à Hawaii. C’est un événement qui fonctionne sur invitation. Les organisateurs ne tiennent pas vraiment compte du classement de la Coupe du monde pour faire leurs invitations. Ils invitent d’abord des Américains. Ensuite, ils se tournent vers ceux d’autres pays. J’ai été invité environ une semaine avant les Jeux et j’ai décidé de me rendre au Colorado. L’an passé, j’avais laissé de côté les X Games parce qu’ils avaient lieu juste avant les Jeux olympiques de Vancouver et je soignais des maux de dos.
«La couverture médiatique des X Games est beaucoup plus grande que celle d’une étape de la Coupe du monde. Il y a également beaucoup plus de spectateurs. Les X Games, ce sont un peu les Jeux olympiques des sports extrêmes.»
Le planchiste jonquiérois a pris la neuvième position en boardercross. Une petite erreur au sommet du parcours, en demi-finale, l’a privé d’une place en finale. À ce niveau, sa performance à Aspen a ressemblé à son expérience au Championnat du monde, il y a deux semaines. Là aussi, une erreur l’avait écarté de la finale.
François Boivin estime connaître une saison en dents de scie jusqu’à maintenant. Il reprendra les activités de la Coupe du monde en participant à une étape en Corée, le 8 février.
Tim tremblay a été frappé par la malchance en grande finale
Le pilote de course Tim Tremblay a participé à la finale du snocross.
Deuxième à la conclusion des qualifications, il a entamé la dernière course avec un petit retard lorsque le départ a été donné même s’il croyait qu’un rival avait bougé trop rapidement. Au premier virage, le pilote de Sainte-Jeanne-d’Arc a été pris dans un embouteillage et a été victime d’une chute. Il a ensuite entamé une remontée qui l’a mené jusqu’au sixième rang. Ce retour a pris fin lorsqu’une courroie de sa motoneige a rendu l’âme. Il n’a pas terminé la course et a hérité de la onzième place.
«C’était ma deuxième présence aux X Games, signale Tim Tremblay. J’avais aussi été malchanceux à ma première tentative. Aux X Games, il y a plus de spectateurs et une plus grande présence médiatique. Le parcours est aussi un peu différent. Les sauts sont plus gros, ce qui rend le parcours plus spectaculaire. Dans mon domaine, il est possible de se qualifier pour les X Games, mais certains pilotes sont invités. Cette année, j’ai fait partie des sept pilotes invités.»