La pratique de la motoneige dans les sentiers de la Mauricie va bon train.

Liste des hôteliers

Malgré des précipitations de neige peu abondantes et le redoux connu durant la période des Fêtes, la pratique de la motoneige dans les sentiers de la Mauricie va bon train.

Meilleures conditions

Actuellement, ce sont les secteurs de Saint-Alexis-des-Monts, Mattawin et La Tuque qui offrent les meilleures conditions. Tous les sentiers y sont ouverts et entretenus régulièrement. La prudence est tout de même requise puisque certains tronçons sont glacés. La rivière Saint-Maurice est également balisée, mais glacée à cause du manque de neige. Les sentiers à proximité offrent cependant des conditions exceptionnelles.
Pour le Haut-Saint-Maurice (La Tuque, Parent, Clova), les sentiers sont en bon état. Des travaux forestiers récents avaient forcé la fermeture temporaire de quelques kilomètres dans le secteur, mais il semble que la situation soit maintenant rétablie.

Pour les secteurs du centre de la Mauricie, Saint-Alexis-des-Monts, Mékinac et pour le Haut-Saint-Maurice, les conditions sont actuellement bonnes et les clubs s’affairent à entretenir les corridors régulièrement.

Secteur plus problématique

Cependant, un secteur est un peu plus problématique : le sud du territoire de la MRC de Maskinongé, en bordure du fleuve Saint-Laurent. La faible quantité de neige au sol fait en sorte que plusieurs kilomètres de sentiers ne sont toujours pas balisés et requièrent une attention particulière de la part des motoneigistes, autant en planification de randonnée que dans les sentiers directement.

Pour le secteur des Chenaux, tous les sentiers sont ouverts et praticables, sauf deux, où les droits d’accès ont été perdus. La prudence est de mise puisque le fond est glacé et les ponceaux plus étroits. À cet effet, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) invite les motoneigistes à consulter ses mises à jour régulières sur les conditions des sentiers sur son site Internet au www.fcmq.qc.ca.

La saison ne fait que commencer

Bien que certains intervenants œuvrant dans le domaine de la motoneige (hôteliers, pourvoiries, relais, locateurs) constatent une perte de revenu depuis le début de l’hiver, la situation inverse se produit pour les entreprises situées dans les secteurs les plus enneigés. Pour celles-ci, tout va plutôt bien. Mais tous ont le même discours : avec les récentes précipitations de neige, la saison ne fait que commencer!

La meilleure solution pour un séjour en motoneige réussi est, et demeurera toujours, la planification de celui-ci. La cueillette des informations relatives aux conditions des sentiers demeure la clé du succès. Pour obtenir toutes ces informations, communiquez avec Tourisme Mauricie au 1 800 567-7603 ou auwww.tourismemauricie.org ou avec la FCMQ au www.fcmq.qc.ca.

Auberge du Draveur - Motoneige