Du nouveau concernant l’hébergement et les sentiers en Haute Mauricie

Liste des hôteliers

Nombreux sont les motoneigistes qui choisissent la Mauricie comme lieu de prédilection pour la motoneige. Aussi en matière de sentiers et d’hébergement la saison s’en vient mais les sentiers, sauf quelques uns, ne sont pas encore ouverts. Une bonne couche de neige recouvre le sol et les bénévoles des clubs travaillent activement à ouvrir ces belles autoroutes de la forêt, larges, sécuritaires et toujours bien surfacées. Dans la région du réservoir Gouin, 14 pouces recouvrent déjà le sol.

Le sentier # 73 nord; changement de tracé

Il convient d’informer les habitués de quelques changements dans les tracés. Tout d’abord, le sentier # 73 Nord reliant La Tuque au Relais 22 milles (jonction sentier # 83) a été relocalisé sur une bonne partie de son parcours. 


Relais 22 milles

Ainsi la distance entre ces 2 points sera raccourcie de 40 kilomètres. Le sentier ne passe plus par l’Auberge Vermillon qui sera fermé pour la prochaine saison. Avis donc aux motoneigistes qui utilisaient les services de cette jolie petite auberge comme lieu d’hébergement de restauration ou de ravitaillement. Les motoneiges de nouvelles générations n’en feront pas de différence mais les plus gourmandes devront planifier autrement le ravitaillement en essence. L’Auberge Odanak, partenaire de Motoneiges.ca., demeure donc l’unique relais sur ce tronçon et aussi la meilleure table à découvrir.

Lac Édouard sentier  #355

Dans la municipalité du Lac Édouard, Le Domaine du Lac Édouard, partenaire également de motoneige.ca., est maintenant le lieu pour s’héberger, bien se restaurer et se ravitailler en essence.

Motoneiges Haute-Mauricie - domaine Lac-Edouard
Domaine Lac Édouard

La pourvoirie Le Goéland n’offre, depuis les 2 dernières saisons, que de l’hébergement en chalet. Donc, aucune restauration ni ravitaillement en essence. Il convient donc de se rendre au village du Lac Édouard et découvrir Le Domaine, ses jolies chambres et surtout sa bonne table donnant sur un décor splendide. Aussi à moins de changements, le Gite de la Soutane, localisé voisin de l’église, sera fermé pour la saison. Ceux qui aiment les gites pourront toutefois réserver au Gite d’Édouard qui offre aussi de l’hébergement confortable en milieu familial.

Le retour du P'tit Train du Nord!

Du Lac Édouard à L’étape (Parc des Laurentides) 

Les motoneigistes étaient fiers d’emprunter ce magnifique tronçon qui relie La Mauricie à L’Étape. Il fut inauguré et entretenu gratuitement une seule saison par le Club de Motoneige de La Tuque. Deux problèmes restent à régler pour l’ouvrir définitivement. Ce sentier doit être complété par l’ajout d’un pont qui traverserait la rivière Matabetchouan ou par un tracé alternatif empruntant la Zec Kiskissink permettant de rejoindre le sentier #355 entre La Tuque au Lac Bouchette. 

Compléter ces travaux nécessite des dollars et une reconnaissance du sentier par la Fédération. Fédérer le sentier veut également dire attribuer une aide financière qui permettra l’entretien et le surfaçage par les clubs. Mais voilà, c’est malheureusement bloqué à cette étape. En ces temps, la Fédé est parcimonieuse de ses sous et doit repenser sa façon de faire et de partager.

Dois-t ‘on continuer à financer de petits bouts de sentiers dans le sud qui vont d’un village à l’autre ou ouvrir de grands espaces sur des terres publiques destinées aux voyageurs? To be or not to be. Les motoneigistes devront se prononcer et faire des choix. Un cas qui le démontre bien et qui traîne depuis des années est celui du Chemin Lépine qui relie Grand-Remous (Haute Laurentides) à Clova (Réservoir Gouin). Quoique très fréquenté, la situation ambigüe perdure depuis des années. Le sentier n’est toujours pas fédéré, il n’apparaît sur aucune carte de sentier et il est entretenu à l’amiable par des volontaires et bénévoles. 

Le sentier # 83 du Relais 22 vers Parent. 

Il est maintenant possible de loger à Wemotaci. Des bâtiments mobiles pour travailleurs offrants des chambres et des salles de douches ont été aménagés à proximité du sentier #83. Il s’agit de petites chambres confortables comme celles offertes à l’hôtel Central de Parent ou encore au Relais 22 milles. Elles sont opérées pour les motoneigistes et sont louées à tarif très raisonnable. Il s’agit de l’ Hébergement Aski (819) 666-2525.

Analyse pré randonnée : Polaris 850 Switchback XC 146

Motoneiges Haute-Mauricie  - Aski wemotaci
Aski Wemotaci

L’hébergement est attenant à un casse-croute. Aussi à Wemotachi, une épicerie à grande surface et un dépanneur avec poste d’essence permettent aux voyageurs de se ravitailler. Par contre pour l’essence, outre la logistique d’approvisionnement en forêt, les heures sont restreintes. Il vaut mieux dans ces vastes territoires forestiers faire le plein aussi souvent que possible. Un manque d’essence peut arriver même chez un dépanneur.

destination motoneiges Haute-Mauricie - poste essence wemotaci Poste essence Wemotaci

La pourvoirie Barrage Gouin, localisée à la source de la rivière St. Maurice, est accessible depuis le sentier # 83 par un sentier privé de 47 kilomètres devenu encore plus agréable puisque les propriétaires ont travaillé le parcours et fait l’acquisition d’une nouveau système de surfaceuse. Les bases du sentier sont déjà faites et depuis le 12 décembre le surfaçage permet d’accueillir les premiers clients.

motoneiges Haute-Mauricie - Bar Gouin
Traceur Bar Gouin

De plus comme nouveauté cette hiver, la famille Bordeleau accompagnera des groupes qui, sur demande et sur réservation, désireront se déplacer en motoneige hors piste dans le territoire du réservoir Gouin et utiliser les magnifiques camps du Lac Magnan. Jean Bordeleau promet toute une expérience à ses visiteurs. 

destination motoneiges Haute-Mauricie - camp du lac Magnan
Camp du Lac Magnan

Pour le secteur Parent, les ponts de glace et la traversé de plans d’eau demeure le facteur limitatif pour l’ouverture des sentiers. Dès que faire se peut, le club L’alliance du Nord travaillera fort à maintenir des sentiers de très haute qualité. Le club achemine fréquemment l’information sur les conditions qui prévalent. Il faut surveiller les communiqués sur www.motoneiges.ca 

Les Motoneiges Géro