Équipements de motoneige : parfois plus cher, mais surtout rentable!

Équipements de motoneige : parfois plus cher

Beaucoup de gens sont mal équipés en randonnées faisant en sorte qu’ils n’apprécient pas pleinement les joies de la motoneige. Plusieurs s’approvisionnent massivement en « hot shots » en croyant que c’est la seule solution pour les tenir au chaud. Certains resteront même à la maison par grand froid. Trop dispendieux les bons équipements ? Par curiosité, combien avez-vous investi sur votre dernier kit de lisses pour améliorer votre conduite ? Votre bonheur en motoneige ne vaut-il pas un investissement de quelques centaines de dollars qui durera souvent une bonne dizaine d’années ? Un petit calcul de retour sur investissement nous fait parfois découvrir bien des choses !

Bottes

J’ai eu ma première paire de bottes de loups-marins à l’âge de 12 ans. Étonnamment, j’ai toujours la même paire de bottes aujourd’hui. En plus de 20 ans, j’ai changé qu’une seule fois les feutres intérieurs. Cette année, je veux m’en procurer de nouvelles, car elles sont un peu usées. Ceci étant dit, je n’ai jamais trouvé de bottes plus chaudes. J’ai pourtant essayé plusieurs modèles. Les bottes de loup-marin de Fourrures Grenier demeurent un gage de chaleur, surtout pour les passagers qui sont plus exposés aux grands vents. Environ 350 $ sur 20 ans, ça fait 17,50 $ par année…

Équipements chauffants

Depuis que j’ai connu les équipements chauffants, je vous assure que le nombre de kilomètres que je parcoure dans une journée a grimpé. Vous ne pouvez comprendre la différence tant que vous ne l’avez pas essayé. Pantalons, vestes, gants, semelles, Conforteck offre une panoplie de produits selon vos besoins. J’utilise les gants ainsi que la veste et parfois les pantalons. Je peux facilement rider entre 400 et 500 km, en arrêtant au maximum 1 à 2 fois, et ce, en tout confort. Votre conjointe ne veut plus faire de motoneige parce qu’elle a froid ? Ce sera l’un des plus beaux cadeaux de couple que vous vous serez faits dans votre vie. Et si ce sont les fils qui vous font hésiter, sachez qu’il existe maintenant des batteries portatives. Il n’y a donc plus de défaite pour laisser chérie à la maison.

BRP GO! amélioré


Manteau et pantalon

L’ensemble de motoneige sélectionné fait toute une différence dans votre expérience en sentier. On ne peut pas prendre n’importe quel ensemble de sport. Beaucoup de gens abandonneront l’idée de faire de la motoneige suite à une mauvaise expérience avec leur kit de ski. Un ensemble spécialement conçu pour la motoneige est essentiel. Par exemple, la gamme CKX offre des vêtements testés par de vrais motoneigistes. Assurez-vous également d’obtenir les conseils de votre concessionnaire. Les kits hors-pistes ne sont pas faits pour la promenade en sentier et vice-versa. Il ne faut donc pas uniquement privilégier la beauté et l’accord de couleur avec la motoneige. Il faut d’abord s’assurer que le vêtement choisi convient à notre besoin.

Casque

Le casque est également un équipement à choisir avec soin. Plusieurs critères doivent être analysés afin d’éviter les déceptions et l’inconfort. Tout comme le manteau et les pantalons, on doit s’assurer d’acheter le casque qui convient à notre type de randonnée. Les casques hors-pistes et les casques de sentiers sont deux mondes complètement distincts. Les casques avec lunettes sont très tendance actuellement. Ils ne sont toutefois pas tous adaptés à la conduite en sentier. On doit donc être prudent et s’assurer d’être conseillé dans notre choix. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une vitre embuée ou gelée pendant plusieurs kilomètres. Bien que la technologie s’améliore de plus en plus, certains modèles nécessitent toujours la visière électrique, surtout lorsque le mercure frôle les -40 degrés Celsius. Sachez qu’il est souvent moins dispendieux d’acheter un casque avec visière électrique au départ que de l’ajouter par la suite. Encore une fois, c’est un investissement qui en vaudra rapidement le coût et qui vous évitera de rester à la maison par temps froid.

En conclusion, les équipements de motoneige sont de plus en plus performants. Il ne tient qu’à vous d’en profiter en investissant dans des vêtements de qualités et adaptés. Ils représentent également d’excellents choix de cadeau de Noël. Quoi de mieux que de démontrer à sa douce moitié que son confort et son bonheur nous tiennent à cœur!

Grand Salon Motoneige Quad 2022