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ToggleLors du « Snow Shoot », j’ai choisi la M 858 Alpha One Sno Pro avec une chenille 154″/2,6″ comme mon modèle Arctic Cat préféré. Je tiens à commencer cet avis en disant sans détour que je n’ai absolument pas aimé le châssis Ascender de ce fabricant. Il donnait toujours l’impression de résister à toutes mes tentatives de contrôle et préférait creuser dans la neige au lieu de flotter dessus. Cela étant dit, je n’ai pas testé le Catalyst l’année dernière, donc j’avais toujours ce préjugé que le nouveau châssis ne pouvait pas être si bon. Mais le châssis Catalyst m’a choqué par ses performances. Il est prévisible, précis et, surtout, incroyablement amusant à piloter. Dès la première fois où je l’ai incliné et contre-braqué pour initier une courbe, j’ai immédiatement senti qu’il demandait très peu d’efforts. Ce châssis se montre très prévisible lorsqu’on veut le placer « on edge » et qu’on veut le maintenir dans cette position. Cette facilité de contrôle était parfaitement complémentée par les nouveaux amortisseurs AC5S. Avec cinq positions, ceux-ci permettent des ajustements très larges et simples de la suspension. Cela m’a permis de l’ajuster en continu pour m’adapter à des conditions de conduite spécifiques. Le nouveau moteur 858 Stroker vient parfaitement compléter cet ensemble. Il offre une puissance suffisante pour répondre à toutes mes sollicitations.
858 Stroker: une puissance et une précision redéfinies
Comme son nom l’indique, la M 858 Alpha One Sno Pro est équipée du nouveau moteur Arctic Cat 858. Dès que j’ai saisi la manette des gaz pour démarrer, j’ai immédiatement remarqué les améliorations par rapport à l’ancien 800. Le nouveau 858 est très réactif et monte rapidement en régime. Pour moi, la puissance se fait surtout sentir dans les régimes intermédiaires et, plus encore, dans la partie supérieure de la plage de puissance. À haut régime, il ne fait que tirer et continue de le faire. En plein régime, ce moteur brille vraiment.
AC5S Shocks: confort ajustable pour tous les terrains
En matière de gestion du confort, la nouvelle Arctic Cat M 858 Alpha One Sno Pro s’appuie sur les performances des amortisseurs AC5S. Au début, j’étais assez sceptique quant à la fonction à cinq positions de ces amortisseurs. Je ne suis pas du genre à bricoler avec la suspension ; en général, je me contente de monter sur la motoneige et de partir. Cependant, en commençant à expérimenter avec les réglages, les avantages d’une plus grande possibilité d’ajustement sont rapidement devenus évidents.
Au fil de la journée, j’ai traversé une grande variété de terrains. Sur les sentiers, j’ai réglé les amortisseurs sur la position 5, la plus ferme. Cela m’a donné un meilleur contrôle et a permis d’absorber les sections bosselées. Après être sorti des sentiers pour une zone assez mal en point, j’ai passé les amortisseurs sur la position 4. Cela les a légèrement adoucis tout en maintenant une absorption correcte des impacts. Ensuite, je suis allé dans une zone boisée avec une neige encore douce et intacte. Pour cela, j’ai choisi la position 1, la plus souple. Il me suffisait de transférer mon poids, et la motoneige se mettait facilement « on edge ». Enfin, dans une zone avec quelques traces marquées et des ornières, j’ai préféré la position 3, qui m’a semblé mieux adaptée que les autres.
Grâce à cela, j’ai découvert que j’ajustais réellement les réglages des amortisseurs en fonction du terrain et des conditions, au lieu de simplement m’en accommoder. Un autre aspect de conception que j’ai vraiment apprécié était le retour ferme et tactile des crans lors du réglage du levier. Même avec de gros gants et sous la neige, il était évident quand le levier atteignait une nouvelle position.
Châssis Catalyst : une révolution pour Arctic Cat
Comme je l’ai mentionné plus tôt, la M 858 Alpha One Sno Pro était ma toute première expérience avec le châssis Catalyst d’Arctic Cat. Même en écrivant ces lignes, je reste impressionné par la qualité de conduite et les performances de ce châssis. Ce qui m’a d’abord surpris, c’est à quel point cette motoneige est agréable et amusante. Vous voulez faire des « wheelies » sur une surface plane ? Il suffit d’ouvrir les gaz à fond et de vous pencher en arrière. Vous êtes coincé dans une zone où il faut suivre une ligne précise pour passer entre des arbres ? Aucun problème : la motoneige est prévisible et maintient la trajectoire sans effort.
Pourquoi l’Arctic Cat M 858 Alpha One Sno Pro ?
J’ai eu beaucoup de plaisir à essayer toutes les motoneiges de montagne proposées par Arctic Cat cette année. Le modèle de 146 pouces m’a impressionné par sa maniabilité et son côté amusant. J’ai même réussi mon premier « re-entry » avec, bien que par accident. Cependant, dans la neige profonde, il était beaucoup plus difficile d’éviter de s’enliser. Le modèle de 165 pouces était également excellent, mais il manquait ce petit côté « fun » sur la neige tassée. Il était clair qu’il était fait pour les grandes pentes et la neige profonde.
Pour moi, la motoneige de 154 pouces représentait le compromis parfait. Je me suis amusé dans des conditions de faible neige ou sur neige tassée, mais j’ai également eu suffisamment de confiance pour tenter des lignes profondes et serrées, tout en ayant la traction et la flottaison nécessaires pour avancer sans trop d’efforts.
Ensuite, parlons du système de suspension de la M 858 Alpha One Sno Pro. Arctic Cat a fait un excellent travail avec les amortisseurs IFP. Ils fonctionnaient parfaitement, peu importe le type de terrain. Cependant, une fois que je me suis habitué aux multiples positions facilement ajustables, j’ai rapidement préféré les amortisseurs AC5S. Le système de suspension ATAC des Mountain Cats permettait des ajustements encore plus rapides : il suffisait d’appuyer sur un bouton pour régler. Cela dit, les cinq positions des AC5S offrent une plus grande plage d’ajustement, et je pense que le système ATAC aurait pu être plus souple en bas et plus ferme en haut.
Autres observations
Notre groupe d’essais en montagne était unanime : cette configuration est excellente ! La chenille avec des crampons de 2,6 pouces semblait être le compromis idéal. J’ai remarqué qu’elle adhérait bien sur de nombreuses conditions de neige, alors que la version 3,0 pouces performait mieux dans la neige intacte et douce.
Nous avons également eu l’occasion de tester le nouvel écran G8 de Garmin. Laissez-moi vous dire que les ingénieurs ont fait un excellent travail ! Avant de parler à l’un des représentants, et ayant vu peu d’informations sur son fonctionnement, j’ai voulu vérifier si l’interface était conviviale. Eh bien, il s’avère qu’elle est très facile à utiliser et intuitive. Cela dit, j’ai aussi apprécié le tableau de bord sport ; j’aime les choses simples et informatives, et c’est exactement ce qu’il propose.
Enfin, j’ai remarqué quelques points qui, selon moi, pourraient être améliorés. Premièrement, il faut mentionner les vibrations du moteur. Deuxièmement, je n’ai pas apprécié les marchepieds en composite. Ils ne semblaient pas offrir suffisamment de traction, et j’aurais souhaité une bordure un peu plus haute sur les côtés. Ce problème ne se posait pas avec une autre machine que nous avons testée, équipée des marchepieds hardcores pour montagne. À mon avis, ces derniers devraient être installés d’origine, et non proposés en option à 700 $.
Conclusion : Avis sur l’Arctic Cat M 858 Alpha One
Lors de Snow Shoot, notre mission était de choisir notre machine préférée pour chaque fabricant et de partager nos impressions. La M 858 Alpha One Sno Pro (154″/2,6″) s’est rapidement imposée comme mon choix dans la gamme de montagne d’Arctic Cat. Elle offre une puissance remarquable, et la combinaison du châssis Catalyst avec les amortisseurs AC5S et le rail Alpha est très prévisible et amusante à piloter. Avec cette configuration, Arctic Cat s’est complètement racheté à mes yeux en proposant une machine à la fois compétitive et ludique.