C’est avec une motoneige Polaris 600 Switchback Adventure que nous roulerons aujourd’hui. Elle est de la catégorie des machines de randonnée à haute performance sur piste.
En prenant place sur cette motoneige, nous remarquons que le siège a été élargi procurant ainsi un meilleur support pour une randonnée décontractée. Le pare-brise a été allongé et les panneaux latéraux sont pourvus de déflecteurs conçus pour éloigner le vent du conducteur. Placé à l’arrière du siège, nous apercevons un porte-bagages en aluminium de série et deux sacoches latérales. Elles sont faciles à installer et à retirer sans outil. La finition est belle et le matériel est de bonne qualité.
Les commandes sont très accessibles, la manette de frein est bien positionnée pour la main et est facile d’utilisation. Un bouton de marche arrière électrique est placé sur le côté gauche du guidon. Le tableau de bord est bien visible et il est adapté pour la consultation rapide de l’odomètre, de la jauge du carburant et du tachymètre. La traction de la chenille de 136 pouces est efficace pour le contrôle, très agréable pour la conduite et peu bruyante. Le réservoir d’essence de 41,6 litres nous permet de parcourir plusieurs kilomètres sans faire le plein. Le moteur 2 temps 599 cc est surprenant en puissance et en reprise. La suspension arrière à action progressive PRO-RIDE est montée sur un amortisseur à compression et elle est réglable facilement sur le dessus des repose-pieds.
L’essai d’aujourd’hui a été effectué par une journée ensoleillée sans vent et à -16 °C.
Nous aimerions souligner la préparation attentive apportée aux ajustements de la motoneige pour l’essai. Nous remercions l’équipe Les Petits Moteurs de Ste-Croix, comté de Lotbinière, pour l’accueil et l’appréciation de notre présence.
L’habillement et les accessoires Kimpex / CKX que nous avons portés aujourd’hui sont remarquables et nous sommes fiers de les présenter.
No | Critère d’évaluation | Jacques | Maurice |
1 | Maniabilité et position de conduite | 4.5 / 5 | 4 / 5 |
2 | Confort et suspension | 4.5 / 5 | 4.5 / 5 |
3 | Accès aux commandes | 4 / 5 | 4.5 / 5 |
4 | Puissance du moteur | 4 / 5 | 4.5 / 5 |
5 | Bruit et vibrations du moteur | 4 / 5 | 4 / 5 |
6 | Roulement de la chenille | 4 / 5 | 4.5 / 5 |
7 | Traction de la chenille | 4 / 5 | 4.5 / 5 |
8 | Finition du véhicule | 4 / 5 | 4 / 5 |
9 | Odeur et émanations | 3.5 / 5 | 4.5 / 5 |
10 | Consommation d’essence | 4 / 5 | 4 / 5 |
11 | Position du passager | N/A | N/A |
12 | Confort du passage | N/A | N/A |
Total ( sur 50) | 40.5 | 43.0 |
P.S. Nous préparons un essai long terme sur cette machine. Motoneiges.ca possède une Polaris 600 Switchback Adventure identique au mode essayé dans cette chronique.