Essai court terme du Ski-Doo Expedition Extreme 800 E-TEC

Essai court terme du Ski-Doo Expedition Extreme 800 E-TEC

L’Expedition Xtreme 800 E-TEC 2017

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Sur le site de www.ski-doo.com on présente cette motoneige comme « la plus costaude des motoneiges utilitaires ».
En plus petit caractère, cette publicité souligne que cette motoneige est aussi un  modèle « utilitaire sport ».

Pour avoir roulé souvent en sentier avec différents modèles de ce type, nous sommes très à l’aise pour vous affirmer que ces modèles de série expedition, sont aussi confortables que des motoneiges du type touring.
Sérieusement, ce n’est pas une erreur de rédaction !

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Les motoneiges de ski-doo, telles que l’Expedition Xtreme 800 E-TEC qui nous a été prêté pour essai par le concessionnaire BRP Dion Moto de St-Raymond, est une motoneige très confortable en sentier et aussi facilement manœuvrable que la majorité des motoneiges de type touring.

Suspension arrière

La suspension arrière sport-utilitaire SC-5U, d’origine sur ce modèle, procure beaucoup de polyvalence. Lorsque le rail arrière est soulevé, on obtient une souplesse de conduite ainsi qu’un confort similaire à la majorité des motoneiges de type touring. Lorsque que l’on se présente avec cette motoneige dans des conditions de neige poudreuse, profonde ou que l’on recherche une traction supérieure, le rail arrière verrouillé procure une traction très agressive.

 

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Il faut tenir compte que l’Expedition Xtreme est mûe par une chenille de 20 po de largueur par 154 po de longueur avec des talons de 1.75 po. Imaginez la poussée d’accélération ressentie lorsque le rotax 800 E-TEC développe ses 163 chevaux vapeur !  
Enfin, cette chenille permet de ressentir sans trop de pertes toute la livraison de puissance de ce moteur très réactif ! Ça « tracte »

Confort

En sentier, le confort que procure cette motoneige est impressionnant puisque les trous du « dimanche après-midi » sont généralement générés par des motoneiges avec chenilles plus courtes. La chenille de 154 po x 20 po permet d’absorber plus facilement avec douceur les sentiers détruits par un achalandage important !

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La suspension SC-5U est équipée d’amortisseurs, central HPG, arrière KYB en aluminium légers et démontables, offrants plusieurs réglages.

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Suspension avant

La suspension avant RAS 2 permet rapidement de modifier le rebond grâce à un bouton d’ajustement accessible. 
Les skis sont équipés du système Pilot DS 2, exclusif à ski-doo. La configuration des semelles des skis, procure une multitude d’avantages lors de randonnées en sentier ainsi qu’en hors-piste.

Un avantage qui est utile pour les motoneigistes qui choisiront d’utiliser l’Expedition Xtreme plus régulièrement en hors-piste. Il est facile et rapide de modifier l’écartement des skis de 40,1 po à 38,4 po. En effet, à 38,4 po d’écartement, l’avant de la motoneige flotte plus facilement dans des conditions de neiges poudreuses.
En sentier, l’écartement de 40,1 po, permet une très bonne stabilité de la conduite ainsi que de la suspension avant, sans compliquer les nombreuses manœuvres. L’effet de la chenille de 20 po de large, est pratiquement imperceptible en sentier principalement due à l’écart de 40,1 po entre les skis.
Rappelons-nous que l’écartement des skis pour la plupart des motoneiges ski-doo est de 42,4 po et que les chenilles sont de 15 po de largeur.

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Motorisation

Depuis quelques années, BRP avait choisi de maintenir la production des moteurs 2 temps rotax 800 E-TEC, tout en améliorant la performance et surtout de procurer une meilleure fiabilité ! 
Eh bien, c’est réussi … wow, tout un gros défi, surtout qu’il y a une forte pression de l’industrie de la motoneige pour des motorisations 4 temps ainsi que l’ajout de turbocompresseurs. Le moteur 2 temps rotax 800 E-TEC qui est livré dans l’expedition xtreme 2017, est l’un des 800 cc des plus fougueux que nous ayons essayé !

Possible que notre appréciation soit biaisée du fait que ces 800 sont tellement puissant et agressifs, qu’en général aucune traction des chenilles soit  suffisamment efficace afin de transmettre honnêtement la poussé de ces moteurs ! L’Expedition Xtreme possède une chenille à la hauteur afin de résister et transmettre la poussé d’un moteur pouvant livrer 163 chevaux vapeurs.
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Le gros « char d’assaut » de 635 livres, réussi à se soulever. Il se propulse plus rapidement qu’une motoneige moins massive, plus légère, motorisé par un puissant moteur qui pousse plus de neige à l’arrière, résultat d’un manque de traction ! 
Fait des trous … moi j’avance ! Quel feeling !

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Merci au concessionnaire Dion Moto BRP de St-Raymond de Portneuf pour sa précieuse collaboration, de sorte à nous permettre de faire l’essai de la motoneige Expedition Xtreme 800 E-TEC 2017.

Cette motoneige nous a été rendue disponible grâce à la collaboration de Dion Moto de St-Raymond.

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Claude Gaboury / Alain Labadie

 

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