Essai court terme : POLARIS PRO-RMK 155

Essai court terme : POLARIS PRO-RMK 155

J’ai eu le privilège de jouer dans la neige de la Gaspésie natale de ma conjointe avec la PRO-RMK 850 qui a été prêtée à notre équipe par Polaris pour la saison. N’étant pas le premier à en faire l’essai, je ne surprendrai personne en disant qu’il s’agit d’une vraie machine de guerre ! Voici donc plutôt les impressions d’un gars qui a beaucoup appris de cette machine.

Essai court terme : POLARIS PRO-RMK 155’’ 850 cc PATRIOT - motoneiges - motoneigistes

Ayant majoritairement piloté des machines utilitaires (20’’) en hors-piste, j’ai forcément dû adapter grandement mon style de conduite, en plus de l’apprentissage du comportement d’une nouvelle monture. Habitué à me « battre » contre le poids et la largeur de ma motoneige habituelle, je me suis laissé surprendre par la facilité à pencher la Pro-RMK. Presque trop facile même puisque j’ai transféré beaucoup trop de poids à mon premier « side-hill ». Couché par terre, la motoneige sur le côté, je me suis inévitablement mis à rire !

Comme pour chaque nouvel essai, les premiers kilomètres ont servi à jauger cette bête. Son poids, sa largeur, sa prévisibilité, la puissance de son moteur 850 Patriot, son centre de gravité, tout était à découvrir. Et quelle découverte ! Malgré les conditions peu idéales dues à de la récente pluie, j’ai eu beaucoup de plaisir à évoluer derrière le guidon. 

La rigidité du châssis AXYS, qui est reconnue comme l’une des grandes qualités de la Pro-RMK, m’a donné du fil à retordre au début. Il m’a fallu environ une à deux heures pour bien m’ajuster à sa réactivité et réussir à prévoir son comportement. Mais une fois fait, la rigidité de la Polaris est devenue ma meilleure amie, me permettant d’effectuer des manœuvres complexes en hors-piste que je me suis surpris à réussir plus facilement que prévu.

Malheureusement, la croûte de neige durcie laissée par Dame Nature n’étant que cachée par une dizaine de pouces de poudreuse, il a été difficile pour moi d’évaluer l’agilité du Roi de la Montagne en situation de vrai « side-hill ». J’ai donc profité de la traction accrue que cette croûte me procurait pour pousser un peu le moteur 850 et m’amuser à faire quelques « wheelies ». La réponse est époustouflante à un point tel que j’ai eu les mains raides pour quelques jours !

Pleins feux sur les accessoires Lock & Ride Flex de Polaris

Essai court terme : POLARIS PRO-RMK 155’’ 850 cc PATRIOT - motoneiges - motoneigistes

Je tiens donc bien sûr à remercier Polaris et l’équipe du magazine Motoneiges.ca de m’avoir permis cette incroyable fin de semaine. À coup sûr, la PRO-RMK 850 PATRIOT 2019 est un incontournable lorsque l’aventure hors sentiers nous appelle. Compétence, maniabilité, prévisibilité, puissance et réactivité sont tous des mots qui peuvent la décrire, mais dans mon cas, un seul mot résonne : PLAISIR !