S.M. Sport
11337, boul. Valcartier
Québec, G2A 2M4
Mercredi le 14 janvier 2015, avec Jacques Bélanger pilote d’essais depuis quelques années pour Motoneiges.ca, nous rencontrons Francis Pierrel directeur de la location chez S.M. Sport.
Il a été convenu que nous ferions l’essai d’une motoneige Yamaha 2015 – RS Venture GT ainsi qu’une autre Yamaha 2015 – RS Vector L-TX
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Cet essai découle d’une entente entre Motoneiges.ca et S.M. Sport, concessionnaire depuis quarante années en véhicules récréatifs, distributeur pour cinq bannières : Yamaha, Suzuki, Arctic Cat, Aprilia et Moto Guzzi.
Présentement, ce sont quatre actionnaires qui dirigent l’entreprise. Ce concessionnaire en véhicules récréatifs, génère, dans l’une des villes reconnues comme « ville de neige » la ville de Québec, jusqu’à cinquante emplois en période de pointe.
Robert Bégin, Michel Paradis, Dave Marcotte et Yves Maton sont les quatre actionnaires de S.M. Sport.
Parmi ces actionnaires, trois d’entre eux sont à plein temps dans l’entreprise. Ces trois employés-actionnaires, totalisent soixante et une années d’expériences, dont cinquante-trois chez S.M. Sport !
Lorsque des employés deviennent actionnaires d’une entreprise, ça sous-entend plusieurs points. Faire carrière dans la commercialisation de véhicules récréatifs, exige d’être passionné.
Avec soixante et une années d’expériences, vous conseiller lors d’une acquisition ou obtenir un service après la vente, vous recevrez l’attention concordante à ces années d’expertise.
Ces trois employée-actionnaires, appliquent leur expertise dans tous les départements de l’entreprise. De plus, si vous portez attention, vous les rencontrerez dans les sentiers, ce sont aussi des motoneigistes.
Ultérieurement dans un autre article, je vous parlerai de la flotte de 160 motoneiges pour location, disponible chez S.M. Sport, dont une multitude de formules et forfaits-vous sont proposés. www.smsport.ca
Yamaha – RS Venture GT 2015
« Une excellente finition et sa légendaire fiabilité »
Lors de l’essai de cette tourisme de Yamaha 2015 – RS Venture GT j’ai pogné quelque chose …
Voilà, m’affirmer de cette façon, vous concluez facilement que j’ai découvert plusieurs caractéristiques en essayant cette motoneige Yamaha.
L’explication …. En toute confidence ….
Depuis les trois dernières saisons de motoneige, j’ai roulé ces saisons en sentier, exclusivement sur plusieurs modèles de motoneiges, du même fabricant. J’ai roulé pour une marque exclusive. J’ai aussi fait essayer à plusieurs centaines de motoneigistes, la plupart des modèles de motoneiges de ce fabricant.
Cette superbe période, par ricochet occasionne d’avoir porté moins d’attention aux nouvelles caractéristiques apportées aux motoneiges des autres fabricants.
Pour conclure sur cette confidence … pour la saison 2015, avec les essais journaliers effectués avec motoneiges.ca, je constate que chacun des quatre fabricants de motoneiges offre sa propre «expérience de conduite».
Vous le saviez… pourquoi ne me l’avoir pas dit !
Dans cet article, je vous présente mon expérience de conduite sur une motoneige Yamaha RS-Venture GT 2015.
Nous sommes sur un sentier durci, vallonné, journée ensoleillée, le mercure est -20 Celsius, le nouveau ski Turner annule efficacement le louvoiement habituel des skis standard des fabricants !
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Ce n’est pas nécessaire d’ajouter un correcteur … enfin. Surveillez les commentaires des collègues de motoneiges.ca, sûrement, qu’on nous commenterons le rendement de ces skis lors des essais pour toute la saison.
Notre essai journalier de 130 kilomètres, autant sur le RS-Venture GT 2015 que sur le RS-Vector L-TX, nous sommes unanimes, les skis Turner de Yamaha sont surprenants.
La direction d’assistance électrique (DAE), minimise l’effort des épaules et des bras. Sur une période continue, comme le tour de la Gaspésie, cette assistance souple devient une caractéristique importante.
La position de conduite, l’ergonomie des commandes, l’esthétique, les accessoires sont corrects. Je ne commente pas plus, il y a trop de rumeurs à l’effet que chez Yamaha on nous prépare des nouveautés.
Lorsque ces nouveautés seront du concret, il faudra que Yamaha conserve ses caractéristiques qui font sa réputation ; une excellente finition et sa légendaire fiabilité.
Le moteur est plaisant. Ce réputé Genesis 3 cylindres / 1049 cc avec l’injection, voilà un autre moteur quatre temps dont les réactions sont de mon goût. Les poulies YVXC de Yamaha, complètent bien l’harmonie de ce duo… le moteur avec l’embrayage primaire et secondaire.
Au départ, un Yamaha c’est particulier.
Les reprises, la réaction de l’embrayage surtout au départ, les rapports des poulies et des engrenages, toutes ces composantes sont équilibrées, ça va bien ensemble. Il n’y a pas de flottaisons. La poussée est égale. La chenille donne l’adhérence en fonction des composantes qui précèdent !
Cette motoneige Yamaha RS-Venture GT 2015 est une routière de sentier, un quatre temps sans odeurs, silencieux émettant un beau petit son au départ, discret à vitesse de croisière.
Le siège, la suspension, la chenille de 144 pouces, ces trois éléments sont ensemble qui réagit très bien, tant dans les bosses profondes et rapprochées que sur la planche à laver. Le coffre arrière est accessible sans risque de blesser aux mains.
Voilà mon expérience de conduite sur une motoneige de Yamaha RS-Venture GT 2015. Merci S.M. Sport de votre participation.
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Note : Tous les pilotes de motoneiges.ca sont habillés d’habits de motoneiges CKX gracieuseté de Kimpex. Ces vêtements sont performants lors de températures très froides.
J’ajouterai cette appréciation très spécifique, l’habit modèle CKX offre 12 poches avec fermetures éclaires. Tu peux ranger tes affaires sans mélanger la gomme avec les mouchoirs !
Claude Gaboury
Pilote d’essai
Motoneiges.ca