Essai de la Arctic Cat RIOT 8000 2022

Dernièrement, grâce à Évasion Sport situé au Saguenay, j’ai mis la main sur la Riot 8000 d’Arctic Cat le temps d’un après-midi. Cette motoneige est dotée d’un moteur 2 temps de 794 cc de plus ou moins 160 hp.

La Riot 8000 est une motoneige hybride 50/50 conçue pour ceux qui aiment se promener dans les sentiers, mais qui s’aventurent également dans le hors-piste lorsqu’il y a de la neige fraîche.

Suspension

Le modèle à l’essai est équipé de la suspension standard Arctic Race Suspension (ARS) II  avec amortisseurs FOX 1,5 ZERO QS3 à l’avant et à la chenille arrière. Pour ce qui est de l’amortisseur de chenille avant, c’est un Arctic Cat IFP 1,5 po. Ces deux derniers sont montés sur la suspension CROSS-ACTION de série avec pont arrière à trois roues, bras arrière Torque-Sensing Link et ressorts de torsion réglables. Aussi, elle est équipée de la chenille COBRA de 1,6 po. de crampons.

Voici ce que j’ai pu observer

D’abord, je dois dire que c’était la première fois que je prenais place derrière le guidon d’une machine de ce fabricant et j’avais certaines appréhensions puisque j’avais un certain jugement face à leurs produits.

Étant un gars qui roule une autre marque depuis très longtemps, je me faisais un plaisir de prendre part aux petites gue-guerres entre amis.

Commençons par les points positifs :

  • L’apparence du bolide;
  • Belle visibilité dans les miroirs latéraux;
  • Le pare-brise, plus grand que la normale ajouté par le concessionnaire, cache vraiment bien du vent;
  • Pas de grondements dans le tunnel de la part de la chenille ou autres éléments;
  • La position de conduite est confortable;
  • Les poignées et le pouce chauffent vraiment bien;
  • Pas de gros bruits provenant des embrayages;
  • Le siège de Montagne est confortable et moelleux;
  • Le moteur est puissant et a une bonne reprise;
  • Les skis de montagne sont parfaits pour sortir du sentier, mais pas pour être dedans;
  • La suspension fait le travail même si je l’ai trouvé un peu rigide;
  • Position de ski réglable (de 41,5 à 43,5 pouces);
  • Marche-pieds renforcés;
  • Marche-arrière bouton-poussoir;
  • Démarreur bouton-poussoir électrique et aussi à rappel;
  • Chenille COBRA de 1,6 po. de crampons.
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Poursuivons avec les points négatifs :

  • Les jauges et compteurs de vitesse commencent  à se faire vieux et sont de base;
  • Le moteur au ralenti fait beaucoup de vibrations;
  • Besoin d’une clé et du cordon de sécurité pour le démarrage;
  • Les boutons de contrôle sont trop pris dans le même paquet et je devais m’arrêter pour ajuster le degré de chauffage des poignées ou autre car on ne s’y retrouve pas en roulant, surtout avec de gros gants;
  • Sous virage dans les courbes (normal compte tenu des skis larges);

En conclusion

On doit garder en tête que les hybrides 50/50 sont des machines polyvalentes et qu’il ne faut pas s’attendre à avoir les mêmes comportements et le même rendement que les machines dédiées complètement à faire du sentier ou du hors-piste.

Elles ont des skis plus larges pour la neige et la distance entre ceux-ci est ajustable. Pour certains fabricants, cet ajustement peut se faire en bas de 40 po. Sur le modèle à l’essai, la largeur est ajustable entre 41,5 po et 43,5 po. Aussi, les hybrides ont des chenilles plus longues (146 po sur celle-ci).

Tout ça fait en sorte qu’on doit faire un contre poids pour aborder les virages en sentier et avoir une conduite plus sportive et active. Les clients ciblés par ce produit sont ceux qui veulent faire ces compromis pour pouvoir aller s’amuser en hors-piste quelques fois.

Lorsque je me suis familiarisé avec tout ça, j’ai pu profiter de ma randonnée sur la Riot 8000 et avoir du plaisir. Je ne l’ai pas testé en hors-sentier, mais je crois qu’avec ses caractéristiques, elle pourrait rivaliser avec les concurrentes du marché.

Pour ma part, étant toujours dans le sentier, ce n’est pas un choix de machine que je ferais. La conduite sportive et active qu’on doit faire est plaisante, mais faire 5000 km par hiver avec ça je ne suis pas certain…

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Je vous invite à visite le site web de Évasion Sport pour vos besoins en motoneige.

 

 

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