Table des matiรจres
ToggleDerniรจrement, grรขce ร Sports DRC situรฉ ร Alma au Lac St-Jean, ย jโai rรฉalisรฉ lโessai de la Renegade X-RS 2022 qui offre des performances extraordinaires avec son moteur Rotax 900 ACE R TURBO 4 temps dโune puissance de 180 HP. Ce dernier a tellement un beau son, cโest fou.
Lโagilitรฉ de la plateforme REV Gen4, qui a fait ses preuves, est impeccable. En 2023, le chรขssis reste le mรชme pour ce moteur, mais ce sera le nouveau chรขssis GEN 5 qui fera son entrรฉe en ce qui concerne le moteur 850 E-TEC. Soyez sans crainte, ce nouveau chรขssis nโest pas si diffรฉrent de lโautre.ย Jโimagine que lโan prochain BRP intรจgrera le nouveau chรขssis GEN 5 pour les moteurs 4 temps aussi.
Modรจle ร lโessai
Le modรจle ร lโessai est celui du directeur des ventes, Dave Paradis. Dave est un mordu de motoneige et prรฉfรจre habituellement les moteurs 2 temps. Je me suis entretenu avec lui et il mโa parlรฉ de sa machine. Ce que je comprends, cโest que celle-ci lโa conquis, mรชme si elle a un moteur 4 temps.
Il lโa muni dโun pare-brise (en option) et dโune chenille ICE ripper 1.5 po (en option). Il ne suggรจre pas cette chenille ร ceux qui sont adeptes de top speed. Une rallonge de boite ร gants avec ensemble de support chauffant pour tรฉlรฉphone ont รฉtรฉ ajoutรฉs. Ce dernier est un bel accessoire que jโutilise depuis deux hivers, je le recommande.
Aussi, Dave a changรฉ ses lisses dโorigine pour dโautres lisses , dont il est dรฉpositaire, et il a replacรฉ celles dโorigine ร lโextรฉrieur des skis. Il y a un endroit spรฉcifique dรฉjร dรฉterminรฉ sur les skis Pilot X pour le faire et รงa fait vraiment une diffรฉrence. Jโai adorรฉ prendre les virages avec ceux-ci.
Il me disait quโร chaque dรฉbut de saison, il part avec sa machine et effectue de petits ajustements simples sur la suspension ย pour avoir le plus de confort possible. Il ajuste lโamortisseur central et les blocs de transfert situรฉs ร lโarriรจre. Il sโassure que la chenille est bien ajustรฉe et que toutes les roulettes font bien leur travail.
Bref, je nโai pas de trouvรฉ de dรฉfaut sur sa machine. Tout est au point, aucun bruit dans le tunnel ou ร dโautres endroits. Elle mโallait bien et tout comme Dave, elle mโa beaucoup charmรฉ.

Ce quโil y a de neuf par rapport ร la X-RS de 2021?
- Suspension semi-active (SAS) Smart-Shox disponible, qui lit et envoie 50 informations par seconde ร lโordinateur afin dโajuster en temps rรฉel la force que les amortisseurs doivent avoir selon ce qui se passe en dessous de nous. On peut la configurer selon trois modes avec un bouton bien situรฉ. Ce systรจme agit sur les amortisseurs avant et celui de lโarriรจre de la motoneige mais pas sur celui central. Cโest vraiment trรจs efficace, que ce soit pour รฉviter le ยซ ski-lift ยป dans les courbes ou avoir le confort nรฉcessaire lorsque le sentier devient dรฉtรฉriorรฉ. Je dirais mรชme que รงa aide ร prendre les courbes.
- Moteur 900 ACE R turbo de 4 temps 3 cylindres de 180 HP, le mรชme quโil y a dans la lรฉgendaire Mach Z 2022, toujours avec les 3 modes de conduite quโon retrouvait. Ce moteur est trรจs puissant et dรฉcoifferait mรชme un chauve.
- Le Launch control est disponible (2023) sur la 900 ACE R turbo : Celui-ci permet aux utilisateurs d’avoir un dรฉmarrage trรจs rapide. C’est une fonctionnalitรฉ trรจs intรฉressante. Cependant, je ne pense pas qu’elle soit utilisรฉe trรจs souvent.
- Systรจme iTC par cรขble pour le 900 R turbo : Nouveau? ย Oui et non ย car en fait, ils ont changรฉ ce systรจme dโaccรฉlรฉrateur intelligent (ITC) pour รฉviter le dรฉlai de rรฉponse de lโaccรฉlรฉrateur. En gros et pour faire simple, ils ont rapprochรฉ le boitier de contrรดle qui communique la position de la clanche ร lโordinateur. Cโest pour รงa le cรขble. Avant ce mรชme boitier se retrouvait sur le guidon. Ayant connu ce dernier sur mon modรจle 2019, je trouve que ce petit changement est vraiment efficace. La rรฉponse est instantanรฉe et est identique aux moteurs deux temps.
- Marche arriรจre รฉlectromรฉcanique

รquipement de sรฉrie
- Ensemble d’amortisseurs KYB PRO haute performance;
- รcran LCD de 7,2 po.;
- Suspension avant RAS X (Aide ร rรฉduire le ski lift);
- Suspension arriรจre rMotion X;
- Dรฉmarreur รฉlectrique;
- Protรจge-mains transparents;
- Skis Pilot X (ils performent vraiment trรจs bien);
- Commandes au guidon multifonctions rรฉtroรฉclairรฉes;
- Bloc dโรฉlรฉvation rรฉglable;
- Deux ensembles de points de fixation LinQ inclus
Caractรฉristiques
- Carburant super sans plomb โ 91 dโoctane
- Rรฉservoir de carburant : 36 L
- Type d’embrayage d’entraรฎnement : pDrive
- Type d’embrayage entraรฎnรฉ : QRS Vent
- Poids ร sec : 531 lb
- รcartement des skis : 42,1 po. ย ร 43,9 po.
- Chenille ย RipSaw : 137 x 15 x 1,25 po
- Amortisseur avant : KYBยฎ Pro 36 Easy-Adjust ;
- Suspension arriรจre : rMotion X
- Amortisseur central : KYBยฎ Pro 40 Easy-Adjust
- Amortisseur arriรจre : KYBยฎ Pro 40 Easy-Adjust
- Carrosserie de Conception large (moteurs 4 temps)
- Siรจges : Trail avec rangement (moteurs 4 temps)
- Guidon : Aluminium en forme de U avec crochets en J / Protรจge-mains transparents
- Hauteur du bloc รฉlรฉvateur : Rรฉglable – 120 mm / 4,7 po.
- Systรจme de freinage : frein de course Brembo avec conduite de frein tressรฉe en acier inoxydable.

En option
- Chenille Ice Ripper XT de 137 x 15 x 1,25 po ย et de 137 x 15 x 1,5 po (cโest cette chenille que jโavais sur le modรจle ร lโessai)
- BRP Connect
- Pare-brise
- Amortisseur avant : KYB PRO Smart-shox
- Suspension arriรจre : ย avec QAS (QUICK AJUST SUSPENSION) sur le marche pieds
- Amortisseur arriรจre : KYB PRO Smart-Shox
- Skis : ย Pilot TX
- รcran 7,8 pouces de large couleur LCD
CONCLUSION
Cette motoneige mโavait dรฉjร charmรฉ lโan dernier lors dโun essai du modรจle รฉquipรฉ du moteur 850 E-TEC, mais รฉtant un amateur de moteur 4 temps, jโavais hรขte de faire lโessai de celle-ci. Je dois dire que pour moi, cโest la combinaison parfaite et que je nโhรฉsiterais pas ร en faire lโacquisition.ย Il y a quelques annรฉes, jโaurais hรฉsitรฉ puisque ces bolides รฉtaient rรฉputรฉs pour avoir des amortisseur plus raides et le confort pour de longues randonnรฉes y รฉtaient probablement moins.
Le systรจme Smart Shox (en option) et ses trois modes que lโon peut changer, ajoute de quoi ร notre expรฉrience et cโest un plaisir de la conduire dans toutes les conditions de sentier. Elle est trรจs appropriรฉe pour faire plusieurs kilomรจtres.
Pour plus de dรฉtails, allez voir la belle gang de Sport DRC que je remercie encore une fois, ย consultez le site de Ski-Doo et nos articles sur Motoneiges.ca.
Bon fin de saison ร tous!
