Contexte des essais
Afin de pouvoir se donner une base de rรฉfรฉrence, nous avons roulรฉ la motoneige avec les ajustements de base sur une distance de plus de 2000km. Cela nous permettait de pouvoir comparer le comportement suite aux changements effectuรฉes sur les ajustements. Le conducteur mesure 170cm et pรจse environ 95kg. Ceci est important puisque les observations pourraient varier selon le gabarit du conducteurโฆ
Observations avec tous les ajustements de base
Tel quโexpliquรฉ lors du premier article de cette sรฉrie, nous avons remarquรฉ que les patins avaient une tendance ร se soulever lors des virages. De plus, la motoneige avait beaucoup de patin.
Du cotรฉ de la suspension arriรจre, les ajustements de base offraient un trรจs bon confort.
Ajustements effectuรฉs sur la suspension
Le but premier des ajustements รฉtait de diminuer le soulรจvement des patins dans les virages. Voici la liste des modifications que nous avons effectuรฉs :
Nous avons diminuรฉ la tension sur les ressorts de la suspension avant (patins). Cette รฉtape est trรจs simple. Nous avons desserrรฉ lโajustement de 3 tours complets.
Nous avons augmentรฉ la tension du ressort de lโamortisseur situรฉ au centre de la motoneige. Nous avons serrรฉ lโajustement de 3 tours. De plus, nous avons rรฉduit la longueur des courroies de retenu dโun trou (Environ 2cm)
ร lโarriรจre, nous avons ajustรฉ le bloc ร S (Smooth) au lieu de M (Mรฉdium).
Rรฉsultats des ajustements
Les effets des ajustements ont รฉtรฉ observรฉs trรจs rapidement. Nous avons pour ainsi dire รฉliminรฉ le soulรจvement des patins des les virages. Lorsque ceux-ci se soulรจvent, ils le font dโenviron 2 ou 3 centimรจtres ce qui est beaucoup moins prononcรฉ quโavec les ajustements de base.
Lors des accรฉlรฉrations, le transfert de poids est accentuรฉ ce qui enlรจve un peu de patin. Par contre, lorsquโon dรฉcรฉlรจre, le poids revient sur les patins ce qui augmente le contrรดle de la motoneige.
Finalement, le fait dโavoir modifiรฉ le bloc dโajustement permet dโavoir une suspension plus souple qui absorbe encore plus facilement les petites bosses dans les sentiers. Nous hรฉsitons par contre ร conserver lโajustement ร ce niveau dans des sentiers plus mous. Dโautres tests devront รชtre effectuรฉes puisque nous nโavons pas eu de chutes de neige depuis plus dโun mois lors des essais de ces modifications.
Longues randonnรฉes
Les tests que nous avions effectuรฉs jusquโร prรฉsents dรฉmontraient trรจs bien que le confort de la RS-Vector rรฉpondait bien ร des randonnรฉes jusquโร 500km. Habituellement, la majoritรฉ des motoneigistes limitent leurs randonnรฉes ร des distances de cet ordre. Mais pour des randonnรฉes de longue haleine, comment le confort de cette motoneige serait-il perรงu par son conducteur ?
Afin de bien tester le confort de la motoneige, notre pilote a parcouru une distance de 725km en une journรฉe. Bien peu de gens parcourent de telles distances dans une seule journรฉe alors il sโagit, sans nul doute, dโun excellent test pour le confort dโune motoneige.
Lors de cette randonnรฉe, les conditions variaient grandement puisquโon a rencontrรฉ une grande variรฉtรฉ de sentiers. En effet, nous avons commencรฉ la journรฉe sur un sentier glacรฉ pour ensuite passer ร un sentier ร fond ferme. Par la suite, on est a parcouru un peu plus de 100km en hors sentier. Aprรจs une pause, nous avons roulรฉ dans des sentiers semi-fermes sur environ 350km avec un mercure entre -2C et -5C. Au retour, nous avons eu droit ร des conditions similaires ร celles que nous avons connu au dรฉpart de cette journรฉe.
Les conclusions de ce test sont excellentes! Le conducteur avait autant de plaisir ร conduire cette motoneige ร la fin de la randonnรฉe. Bien sรปr la fatigue รฉtait ressentie mais il sโest dit prรชt ร tenter un test plus long soit un 1000km en une journรฉe. Ce test devrait avoir lieu au dรฉbut du mois de mars!
Observations sur la position de conduite
Lors des tests, nous avons ajoutรฉ un volet soit celui de modifier notre position sur le siรจge afin de vรฉrifier les effets dans la conduite de cette derniรจre. Tel que prรฉvu, en avanรงant quelque peu vers lโavant on modifie la position du centre de masse ce qui permet une amรฉlioration dans la prise des virages serrรฉs. Par contre, cette position est un peu moins confortable si on la conserve pendant une longue pรฉriode puisque ce nโest pas la position ยซnaturelleยป de la conduite de la RS-Vector.
Entretien aprรจs 5000km
ร environ 2000km, nous avons observรฉ que la conduite devenait un peu plus dure. Le guidon รฉtait plus difficile ร tourner ce qui amplifiant lโimpression dโavoir trop de patin. Aprรจs vรฉrification chez le concessionnaire, un simple graissage a rรฉsolu le problรจme.
Nous avons รฉgalement changรฉ les carbures des patins ร 3500km. Les carbures dโorigines รฉtaient complรจtement usรฉes. Compte tenu des conditions trรจs difficiles que nous connaissons depuis le dรฉbut des essais (glace, terre, fond de sentier glacรฉ), cette situation รฉtait ร prรฉvoir. Nous avons posรฉ des carbures simples agressives ce qui donne une conduite prรฉcise sur les fonds glacรฉes.
Nous avons รฉgalement remarquรฉ que les cadrans s’embuaient quelquefois ce qui limitait la visibilitรฉ de la vitesse ou du kilomรฉtrage effectuรฉ. Ceci peut รชtre rรฉglรฉ facilement par le concessionnaire.

La consommation
Nous avons maintenant plus de donnรฉes tant quโร la consommation de la RS-Vector 2005. En effet, nous avons pu tester celle-ci dans une panoplie de conditions de sentier diffรฉrente. Nous sommes toujours trรจs satisfait de ces donnรฉes puisque peu importe les conditions rencontrรฉes ou le type de conduite, cette motoneige sโest toujours montrรฉe trรจs รฉconomique si on la compare avec les autres modรจles sur le marchรฉ.
Jusquโร prรฉsent, selon les conditions, la consommation a variรฉe entre 18MPG et 23,5 MPG. En aucun temps aprรจs le rodage, nous nโavons modifiรฉ notre faรงon de piloter afin de favoriser lโรฉconomie.
Prochain article…
Le prochain article de cette sรฉrie portera sur le comportement du moteur et de lโembrayage ainsi que sur lโexpรฉrience de conduite.


