Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool

Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool

Contexte d'essai

Tout d'abord, la compagnie Ewool a sélectionné le magazine virtuel motoneiges.ca pour faire essayer leurs produits à certains chroniqueurs motoneigistes. Ces derniers ont pu faire l'essai de deux items parmi leurs produits, soient une veste et la doublure pour gants chauffants.
 
J'ai fait l'essai de leurs produits dans plusieurs conditions climatiques différentes. À part la température extérieure, plusieurs autres éléments ont été considérés dans mon évaluation : la conception du produit, la qualité, le look, le confort, la durée des batteries, la recharge, la vitesse de chauffage et le coût. De cette façon, cela me permet de rédiger une critique complète afin que nos lecteurs puissent être en mesure de prendre la bonne décision sur un achat éventuel des produits Ewool.

Pare-brise

Tout d’abord, il ne faut pas négliger le fait que, depuis plusieurs années, les nouvelles motoneiges ont des parebrises de plus en plus courts et sur certaines presque inexistants. Le vent arrive directement sur votre poitrine et même avec un habit de qualité on ressent le froid.
 
Ce qui fait en sorte qu’à une température de -20C et à une vitesse de 70 km/h, la température baisse énormément. Avec plusieurs épaisseurs en dessous de notre manteau, cela peut devenir encombrant et diminuer nos mouvements. 
 
Je vis cette réalité et je ne crois pas être le seul dans cette situation. C’est aussi pour cette raison que j'ai accepté l'offre de Ewool de faire l'essai des vêtements chauffants. À vous de poursuivre votre lecture pour connaître mon point de vue sur l'essai de deux items.

Veste Ewool Pro

Conception
 
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
 
La veste se porte très bien sous le manteau, elle n'est pas encombrante. Le fait qu'il n'y ait pas de manches et qu’elle soit conçue avec du tissu mince et extensible enveloppe bien le corps et conserve la chaleur dans les zones où le froid se fait le plus ressentir.
 
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
 
Le look est très simple avec la conception sans manches. On y retrouve deux poches à l'avant et une à la poitrine qui permet le rangement du cellulaire ou d’autres articles divers, ce qui donne une allure décontractée. Les glissières et les matériaux d'assemblage sont de haute qualité et sont imperméables. Le tout est lavable à la machine.
 
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
 
On y retrouve une poche à l'arrière de la veste, au bas du dos, qui sert à insérer la batterie et qui n'est pas encombrante. Le fait qu’elle soit insérée dans une poche à l'intérieur de la poche de rangement n’est pas désagréable.
 
Au début, je trouvais que la veste était lourde avec la batterie et pourtant, pendant une journée en motoneige, on dirait qu'on n'a rien dans le bas du dos. Ce n’est donc pas un facteur négatif.
 
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
 
Répartition du chauffage
 
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
 
Les éléments chauffants sont placés pour envelopper entièrement le devant, le cou et le dos. L’efficacité est meilleure par rapport aux autres produits du genre, car les éléments chauffants sont éparpillés à différents endroits dans le vêtement. La puissance de 42 watts du dispositif crée plus de chaleur par pouce carré.
 
La journée durant laquelle j'ai fait mon premier essai le matin, à -20c et ressenti -32c, j'ai actionné le chauffage de la veste au maximum dix minutes avant notre départ pour qu'elle soit chaude. Erreur de ma part, car à haute intensité la veste était trop chaude. Il faut bien comprendre que nous n’avons pas tous la même tolérance à la température.
 
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
 
Le lendemain matin, il faisait plus froid, soit -25c/ ressenti -38c et beaucoup de vent. J'ai actionné le vêtement à basse fréquence et j'ai, en quelques secondes, ressenti la chaleur à la poitrine, au niveau du cou et dans le dos, très agréable! J'ai fait la journée avec une seule batterie.
 
Il y a aussi un câble externe que vous pouvez acheter et qui est branché sur le 12 volts de votre motoneige. Cela va garder votre batterie à pleine capacité.
 
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
 
Durée de la batterie selon les 3 niveaux de réglages( 1 batterie)
  • Élevé 2 heures   
  • Normal 4 heures
  • Bas 8 heures
2 batteries vous donnent le double du temps. Pour recharger la batterie, cela se fait facilement et rapidement.

Doublure chauffante pour gants

Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
 
Pour cet essai, j'ai enfilé la doublure avec des mitaines. Aucun problème, ce n’était pas serré. Avec mes gants, j'étais un peu serré, mais pas au point que je sois dans l'obligation de les changer.
 
Essai de la veste et sous-gants chauffants Ewool
 
Fabriqué au Canada avec des matériaux de très bonne qualité, produit flexible et à l'épreuve de l'eau avec certification d'étanchéité IP67. Facile à manier pour exécuter des tâches sans enlever le gant. De plus, le produit est lavable.
 
Comparaison
Dans mes randonnées, lors de temps froid, j'ai toujours les mains gelées. Cette saison, pour remédier à cette situation, j'ai fait l'essai d'un autre produit Ewool : la doublure pour gants avec batterie.  Pendant cet essai, la température extérieure oscillait à environ -25c /ressenti -38c avec du vent. Habituellement, à ces températures, je dois garder mes poignées chauffantes au 3/4 de leur température.  Avec le gant Ewool, je n'ai même pas ressenti le froid. J’ai programmé la batterie à basse température et j'ai pu faire la journée avec, ce qui a rendu ma randonnée agréable.
 
Froid versus motoneigistes
Depuis plusieurs années, j'entends des motoneigistes se plaindre du froid au niveau des mains, de la poitrine, du dos et du cou. Au fil des années, plusieurs compagnies ont mis sur le marché des gants et vestes chauffants ou des bas avec batterie. Plusieurs motoneigistes en ont fait l'achat et les principales critiques sont que ces produits réchauffent bien la partie couverte et pour qu'ils soient efficaces, ils doivent fonctionner au maximum. De plus, les batteries ne tiennent pas leur charge.
 
Il existe aussi des articles chauffants qui sont branchés sur la batterie de la motoneige et qui donnent de bons résultats. Le problème pour le produit branché sur la batterie est que le motoneigiste est encombré par un paquet de fils pour la veste et d'autres fils pour les gants et les bas. Le conducteur doit surveiller ses mouvements pour éviter de se mêler dans ces fils et même risquer de faire une fausse manœuvre.
 
Pour ma part, ce n'est pas la première fois que je fais l'essai d'un produit chauffant. Les produits Ewool, de par leur conception, en font des vêtements de haute qualité et je suis certain que plusieurs motoneigistes seront satisfaits de les avoir avec eux en temps froid, rendant leurs randonnées des plus agréables, même pour les passagers. 

Point négatif

Il y a un point négatif que la compagnie pourrait améliorer et c’est la couleur des trois niveaux de puissance. Le niveau élevé, la couleur est rouge et pour les deux autres niveaux, normal et bas, ils ont la même couleur blanche, mais placés différemment. C’est parfois difficile à percevoir le jour sur quel niveau de chauffage le vêtement est placé. Le soir, aucun problème de distinction.  Je propose deux couleurs différentes:  le vert et le jaune.
 
Je recommande le produit Ewool. Certaines personnes vont dire que le prix est élevé, soit 498$ pour la veste et 329$ pour les gants, mais parfois il faut payer le prix pour avoir de la qualité. Pour éviter d'avoir froid, le prix n'a pas d'importance.
 
La compagnie Ewool est convaincue de l'efficacité de leurs produits et c’est pour cette raison que si le client qui n’est pas satisfait du produit, il peut le retourner dans les 30 jours. Il y a 1 an de garantie, l'échange est facile et la livraison gratuite sur certaines conditions.
 
Pour plus d'informations sur les produits, voici le lien : ewool.com