Essai des bottes à lacets RAID de 509

Essai des bottes à lacets RAID de 509

La saison dernière, j’ai eu l’occasion de mettre à l’épreuve une paire de bottes RAID à lacets de 509. Voici donc mes premières impressions.

Essai des bottes à lacets RAID de 509 - Motoneige - Motoneigiste

Tout d’abord, je tiens à mentionner que ces bottes tombent carrément dans mes goûts. Je suis vraiment adepte de l’apparence combinée du fini brossé mat et des renforts de caoutchouc, donnant à ces bottes un design complètement noir jumelant sobriété et caractère.

Essai des bottes à lacets RAID de 509 - Motoneige - Motoneigiste

Une fois enfilées, ce sont de vraies pantoufles ! Définitivement, ce sont les bottes les plus confortables que j’ai eu à essayer. L’intérieur est doux et le support à la cheville est parfait. Considérant la solidité de la semelle ainsi que la rigidité latérale et arrière de ces bottes, je me serais attendu à sentir une certaine raideur en bougeant, mais la combinaison des lacets et de la flexibilité de la languette donne aux RAID une liberté de mouvement impressionnante. De plus, l’adhérence et la rigidité de la semelle étant des caractéristiques indispensables à la conduite hors des sentiers battus, 509 nous livre un produit offrant des performances à la hauteur de mes attentes.

Essai des bottes à lacets RAID de 509 - Motoneige - Motoneigiste

Côté chaleur et imperméabilité, je n’ai rencontré aucun pépin dans les conditions où je les ai testées. Mon utilisation, très majoritairement hors-piste, a révélé les vraies qualités de ces bottes, autant à -20 °C dans la neige poudreuse qu’en conditions de printemps dans la neige gorgée d’eau. Je n’ai jamais eu les pieds gelés ou mouillés, ce qui est majeur pour le plaisir en motoneige. Je n’ai toutefois pas vraiment testé les RAID dans une utilisation plus immobile comme une journée entière de sentier, je ne peux donc pas témoigner sur cet aspect.

En résumé, les bottes RAID à lacets de 509 sont, sans contredit, un choix évident. Je les conseille sans hésiter !

Essai printanier du Ski-Doo Mach Z 2022