Smart-Shox – Première suspension semi-active dans le monde de la motoneige

Smart-Shox - Première suspension semi-active dans le monde de la motoneige

Au cours des dernières années, Ski-Doo nous a habitué à présenter de nouvelles suspensions qui redéfinissaient les standards dans l’industrie de la motoneige. Les plus récentes étaient bien entendu les combinaisons rMotion/RAS et la rMotion X/RAS X. Mais on a également eu la tMotion ainsi que la cMotion, pour ne nommer que celles-ci. On parlait alors beaucoup de nouvelles géométries pour expliquer les prouesses de ces suspensions.

Cette fois-ci, en introduisant la technologie Smart-Shox, Ski-Doo nous amène dans une toute nouvelle dimension ! Bien entendu, pour 2022, le fabriquant tire profit de l’impressionnante suspension rMotion X qu’il a introduite dans sa gamme 2021. En effet, avec la Smart-Shox, les ajustements des amortisseurs en compression et en rebond de celle-ci demeurent optimaux en temps réel. C’est là que les rêves les plus fous des motoneigistes se réalisent : Avoir des ajustements de suspension qui demeurent optimaux, peu importe le type de terrain, les imperfections du sentier, de la position de la motoneige et finalement de notre style de conduite. C’est la promesse que Ski-Doo nous fait pour les motoneiges équipées de ce système.

Suspension semi-active Smart-Shox de Ski-Doo - Motoneige

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, en collaboration avec KYB, Ski-Doo a développé un ensemble d’amortisseurs munis de solénoïdes qui permettent d’ajuster ceux-ci en compression et en rebond. Ces changements doivent être très rapides. On parle de 20 à 28 millisecondes pour la compression et de 22 à 34 millisecondes pour le rebond. 

Suspension semi-active Smart-Shox de Ski-Doo - Motoneige

L’étape suivante consiste à collecter les données à l’aide de capteurs. Ceux-ci « lisent » à chaque milliseconde la position des amortisseurs, la direction (s’ils se détendent ou se compressent), la vitesse et l’accélération de leur mouvement, le régime du moteur, la variation de celui-ci, la position de l’accélérateur, la vitesse du véhicule, la position du frein… De plus, l’amortisseur arrière est doté de deux capteurs qui déterminent la position des bras avant et arrière de la rMotion X. Ceux-ci déterminent la position, la vitesse, la direction et l’angle du rail.

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Suspension semi-active Smart-Shox de Ski-Doo - Motoneige

Ensuite, 50 fois par seconde, un système calcule les ajustements optimums que chacun des amortisseurs doit avoir en ce moment précis afin de mieux contrôler la dynamique du châssis et d’offrir les meilleures performances possible.

Kimpex - Motoneige

Qu’est-ce que ça change ?

Les effets positifs qu’offre la suspension Smart-Shox sont multiples et facilite le contrôle de la machine et du fait même minimise les efforts (inputs) du pilote. 

Dans les virages serrés, ceci minimise le roulis et l’effet de plongée vers l’extérieure en gardant l’assiette du véhicule à l’horizontale. Pour y arriver, l’amortisseur du ski extérieur va se raidir alors que celui de l’intérieur va s’assouplir combattant ainsi l’effet de plongée vers l’extérieur. Les skis demeurent alors bien en contact avec le sol maximisant la traction. Il est donc plus facile de bien garder sa ligne en négociant les parcours sinueux.

Lors des fortes accélérations (par exemple lors des départs brusques) l’arrière de la motoneige a tendance à s’écraser et, à l’avant à s’élever. Avec le système Smart-Shox, l’amortisseur arrière va se raffermir pour éviter ce mouvement. Bien que la géométrie de la suspension rMotion X corrigeait grandement cet effet, la Smart-Shox devrait éliminer complètement cet effet de cabrage.  

Ensuite, lors des sauts (volontaires ou non), la suspension Smart-Shox va détecter que la motoneige a quitté le sol, calculer le temps du vol (c’est comique à écrire ça), l’angle des rails et ajuster les amortisseurs afin d’éviter qu’ils tapent au fond. L’atterrissage se fera plus en douceur, minimisera l’effet de rebond permettant au conducteur de garder plus facilement le contrôle de sa monture.

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Ce ne sont que quelques exemples où la suspension Smart-Shox améliorera le contrôle et le confort lors de vos excursions en motoneige.

Finalement, le conducteur pourra choisir parmi trois modes, soit Comfort, Sport et Sport +. Chacun de ces modes offrira des ajustements différents selon la douceur désirée. Avec la Smart-Shox, les randonnées devraient être plus confortables et demander moins d’efforts. Le niveau de fatigue après une longue randonnée sera d’autant moins grand.

Suspension semi-active Smart-Shox de Ski-Doo - Motoneige

Suspension semi-active Smart-Shox de Ski-Doo - Motoneige

Soyez certain que l’équipe de Motoneiges.ca vous livrera ses impressions au cours des prochaines semaines suite aux premiers essais effectués par notre équipe.

En terminant, j’aimerais rappeler que ce système est offert exclusivement lors de la fièvre du printemps Ski-Doo et que pour les modèles 2022, que la date limite pour commander une motoneige en achat printanier est le 31 mars 2021.

Au plaisir de vous croiser dans les sentiers !