Essai des bottes Raid Laced de 509

Essai des bottes Raid Laced de 509

Choisir une bonne botte de motoneige n’est pas chose simple, il y en a tellement et elles se ressemblent toutes ! Pourtant, on sait bien que ce n’est pas parce qu’elles se ressemblent qu’elles s’équivalent. Spécialement en hors-piste, une botte doit être chaude, mais bien respirer. Elle se doit également d’avoir de bons crampons pour manœuvrer sans gêne sur les marchepieds de la motoneige, et avoir un dessus rigide au cas où on frappe une branche, ou qu’une motoneige nous passe sur le pied lorsqu’on tombe à la renverse.

Cette année, 509 m’a envoyé les bottes Raid Laced afin que je les essaie dans un contexte de motoneige hors-piste. Juste à prendre les bottes dans nos mains, on sent que 509 ont fait leurs devoirs en matière de botte. La botte est rigide, solide, et très confortable une fois les pieds dedans.

Essai des bottes Raid Laced de 509 - Motoneige - MotoneigisteLes bottes Raid Laced de 509

Enfiler la botte Raid est très facile, malgré sa bonne rigidité. Je remarque également qu’elle est assez légère, ce qui sera définitivement un plus en montagne, surtout lorsqu’on saute d’un côté à l’autre de la machine. Le tissu intérieur est très confortable, et n’empêche pas trop la respiration du pied.

Essai des bottes Raid Laced de 509 - Motoneige - MotoneigisteL’intérieur de la botte

En sentier comme en hors-sentier, rien à dire, je ne sens pas la botte. Malgré sa rigidité, je peux bouger sans problème. Je n’ai pas l’air d’un skieur qui marche lorsque je débarque !! Lors de manœuvres en hors-piste, la botte agrippe bien le marchepied, me donnant une bonne confiance.

Essai des bottes Raid Laced de 509 - Motoneige - MotoneigisteLe dessous de la botte

Le seul truc qui m’irrite avec la botte, ce sont les lacets. Bien qu’ils soient solides, je ne leur fais plus confiance depuis qu’ils se sont défaits à quelques reprises, introduisant un grand risque de se prendre dans la chenille ou pièce mécanique. Pour ajouter l’insulte à l’injure, lorsque ça arrive, la glace se forme sur le « moton » de lacet, et c’est franchement pénible à casser, surtout lorsqu’il fait froid. Je les rentre maintenant en dedans de la botte, même si c’est au détriment d’un peu de confort. Je recommande fortement de les changer pour des lacets qui vont mieux « gripper ».

Malgré l’inconvénient de devoir acheter et changer mes lacets, je préfère personnellement ce type de bottes au type « boa » (à cliquet). Je n’arrive pas à me justifier (encore une fois, c’est personnel) la différence de prix (100 $ de différence au moment d’écrire ces lignes) pour sauver dix secondes le matin, puis dix autres le soir lorsque j’enfile et retire mes bottes de motoneige. Cela a également l’avantage d’être davantage une botte d’entrée de gamme au niveau du prix, mais pas au niveau de la qualité.

Si ce n’est que des lacets qui sont à mon avis dangereux, la botte Raid Laced de 509 est une première de classe. Pour le hors-sentier, elles sont confortables, rigides, chaudes (mais pas trop) et offrent une adhérence incroyable sur les marchepieds de motoneige.

Encore une fois, merci à 509 de me permettre d’essayer leurs vêtements pour la saison 2019-2020 ! Le succès des bottes Raid a été unanime au sein des membres de l’équipe du Magazine Web Motoneiges.ca qui ont eu la chance de les porter.

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