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Mon essai des motoneiges Ski-Doo 2024 — Partie 1

Mon essai des motoneiges Ski-Doo 2024

Hé oui, j’ai eu la chance de pouvoir faire l’essai de plusieurs modèles de motoneiges Ski-Doo 2024. Dans cet article, je vais vous livrer mes toutes premières impressions ! Si vous désirez de plus amples détails sur les différentes nouveautés, je vous invite à lire les autres articles que notre équipe vous a préparés… Ici, je veux mettre l’accent sur mes impressions…

Renegade 900 ACE Turbo sur Gen 5

Tout d’abord, les gens de Ski-Doo ont reclassifié plusieurs modèles de motoneiges Ski-Doo 2024. Ainsi, la famille des Renegade est maintenant propulsée que par des moteurs 4 temps sauf la version avec l’ensemble Enduro qui sera aussi offerte avec le moteur 850 E-TEC. De leur côté, les MX Z sont offerts en deux longueurs (129po et 137po) et qu’avec des moteurs deux temps.

Comme on pouvait s’y attendre, Ski-Doo étend l’utilisation de sa plateforme Gen5 à plusieurs modèles 4 temps. J’ai eu la chance de pouvoir essayer 3 modèles soient le Renegade X-RS 900 TurboR, le Renegade X 900 Turbo ainsi que le Renegade Adrénaline avec l’ensemble Enduro.

Mon essai des motoneiges Ski-Doo 2024

Esthétiquement, les gens de Ski-Doo ont très bien réussi la migration de ces modèles 4 temps du Gen4 au Gen5. Cette réussite ne se limite pas au look, mais elle touche aussi le comportement de la machine dans les sentiers.

La conduite des Renegade est souple et on ne sent pas de poids sur les skis. On peut donc négocier les virages avec une grande aisance. Au niveau de la suspension, c’est également très bien réussi. J’ai constaté un bel équilibre entre la suspension avant et arrière permettant à la fois de limiter le transfert lors des accélérations ce qui maximise la traction des skis dans les courbes.

En limitant le transfert, la suspension rMotion X permet également une meilleure traction lors des accélérations. On peut donc apprécier davantage la puissance offerte par les moteurs 900 ACE Turbo et TurboR.

Le modèle X-RS était équipé de la suspension semi-active Smart-Shox. J’ai pu aussi constater que je pouvais pousser davantage la machine dans les courbes sans que le ski extérieur cherche à plonger. Ceci diminue grandement le sous-virage pour ne pas dire qu’il l’élimine complètement. Le système Smart-Shox augmente également le confort lorsque le sentier est bosselé puisque les amortisseurs sont réajustés en temps réel. Bref, l’expérience de conduire de l’ensemble X-RS est rehaussée par rapport aux 2 autres Renegade essayés.

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Version large versus version étroite du châssis Gen5

Le Renegade Adrénaline avec ensemble Enduro était équipé de la suspension à air ajustable. Ce modèle est aussi très agréable à conduire et est à mon sens une motoneige conçue pour dévorer les kilomètres en tout confort. Je considère que c’est le modèle parfait pour les gens qui ont adoptés une conduite moins agressive. Le fait de pouvoir changer l’ajustement tout en roulant est un avantage principalement si on alterne fréquemment d’une conduite en solo à une conduite avec un passager. On peut alors avoir un confort optimal en tout temps sans avoir à quitter le siège.

MX Z 850 Turbo 137 pouces

Je dois dire que je n’avais pas vu venir le fait qu’une MX Z serait offert avec une chenille de 137 pouces. C’est une question de sémantique me direz-vous, En effet, jusqu’en 2023, les MX Z étaient reconnus pour leurs ponts courts. À compter de 2024, nous devrons ajuster notre perception semble-t ’il.

Comme la majorité des gens, je m’attendais que tôt ou tard, Ski-Doo nous offrirait une motorisation 850 turbocompressée dans ses modèles de sentier. C’est maintenant chose faite ! Je suis très content qu’ils aient opté pour l’offrir «tôt» plutôt que «tard».

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Comme vous pourrez le lire dans un autre article, cette motorisation n’est pas équipée d’intercooler proprement dit. L’objectif des gens de Ski-Doo est que le turbo soit utilisé principalement que pour de courtes périodes au lieu d’être actif en continu. Pour ceux qui désirent utiliser le turbo sur de plus longues périodes comme sur de longs lacs par exemple, un système d’injection d’eau/Méthanol (XPS Ice) est prévu. Voir notre autre article pour plus de détails… Pour une utilisation normale, l’injection de ce liquide ne sera pas nécessaire.

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Remplissage du réservoir de XPS-ICE

Côté puissance, ce moteur développe 180 HP soit 15 HP de plus que le 850 E-TEC à aspiration naturelle.

Une autre caractéristique intéressante est que le MX Z 850 Turbo 137 a le même poids que son équivalent muni du moteur 850 E-TEC avec démarreur électrique. Comment ont-ils réussi ce fait d’armes ? En utilisation le système Shot ! Ceci élimine le poids du démarreur électrique, de la batterie et quelques autres composantes. En conservant le même poids, le ratio poids / puissance est donc amélioré d’où les performances !

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Refroidissement de l’admission d’air

Dans les sentiers, j’ai été très surpris du comportement de ce moteur. Wow! De la puissance à volonté et aucun délai. Les reprises sont impressionnantes. Tout ceci sans le poids supplémentaire qu’on pourrait avoir avec une motorisation 4 temps. Le turbo ajoute du punch au 850 aux moments clés.

En combinant le groupe moteur avec le châssis Gen5 et la suspension rMotionX/RAS-X tout en conservant le même poids, l’expérience de conduite est très sportive et surtout très agréable. C’est ce qu’on s’attend d’une MX Z et les gens de Ski-Doo ont très bien réussi leur coup. Bravo !

Vidéo à visionner sur la MXZ 850 Turbo

Backcountry avec suspension CMotion X

Le Backcountry a aussi été migré sur le châssis Gen5 pour 2024. Plusieurs autres améliorations ont été apportées à cette famille. L’objectif est de rendre la conduire en sentier plus stable et prévisible sans affecter les performances en hors-sentiers.

La plus importante innovation est au niveau de la suspension arrière. En effet, Ski-Doo introduit la cMotion X qui a été révisée afin de réduire le transfert. Ainsi, tout comme pour la suspension rMotion X, le bras de suspension avant a été allongé et positionné plus haut.

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Suspension arrière cMotion X

Au niveau de la conduite, Ski-Doo a équipé les Backcountry d’un système à crémaillère. Ce système permet de garder les skis parallèles dans les courbes et dans les bosses. On a donc un comportement plus prévisible.

Au fils des ans, j’ai fait l’essai de Backcountry à plusieurs reprises et pour ma part, je considérais cette motoneige comme un 70/30 et non un 50/50. À mon sens, elle était beaucoup plus adaptée à la conduite hors-piste qu’en sentier. En effet, je la trouvais passablement imprévisible principalement dans les virages.

Lors de mon essai de la version Gen5 avec cMotion X, j’ai été agréablement surpris. En effet, j’ai constaté une très grande amélioration principalement dans la négociation des virages. La motoneige demeure plus stable. C’est impressionnant.

Mon essai des motoneiges Ski-Doo 2024

Je n’ai malheureusement pas pu en faire l’essai en hors-piste, mais l’équipe de Motoneiges.ca aura l’opportunité d’en faire l’essai en dehors des sentiers surfacés lors du Snowshoot la semaine prochaine.

Bref, si Ski-Doo avance est vrai et que la conduite en hors-piste est toujours aussi efficace, je crois que le Backcountry est maintenant un vrai de vrai 50/50 !

Il y a encore plus sur les motoneiges Ski-Doo 2024…

Je vous invite à lire la suite de cet article où je présenterai mes premières impressions sur mes essais le Grand touring 100% électrique, le fameux Launch Control et le nouveau système de freinage offert sur certains modèles.

En terminant

Encore une fois, le fabricant Ski-Doo nous en met plein la vue pour 2024. Je vous invite à consulter nos autres articles sur la gamme de motoneiges Ski-Doo 2024 sur Motoneiges.ca.

Visitez aussi votre concessionnaire Ski-Doo ainsi que le site du fabricant pour de plus amples détails ainsi que les promotions lors de la vente du printemps.

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