Baffin conçoit, développe, teste et fabrique des chaussures et des vêtements d’extérieur de toutes saisons reconnus comme étant parmi les plus performants au monde.

Au cours de l’hiver 2018, au nom de Motoneiges.ca, j’ai testé les bottes Lightning, les vêtements couche de base, un protège-cou et une cagoule en molleton.

Dans ce reportage, je vais vous parler des vêtements couche de base, du protège-cou et de la cagoule. L’article sur les bottes Lightning se retrouve dans un autre reportage. (Lire…)

Vêtements de couche de base

Ce sont les vêtements les plus importants, car ils doivent nous garder au sec en éliminant l’humidité.

Ils sont formés de tissus et de fibres synthétiques conçus pour évacuer l’humidité et nous garder au sec le plus longtemps possible. Ce sont des vêtements qui sont flexibles et qui s’étirent pour venir mouler notre corps.
Ils sont faits de tissu antimicrobien.

Les vêtements de base viennent en deux parties, le haut du corps comme un chandail et le bas est un genre pantalon. L’essai a été fait lors de différents écarts de température, lors de randonnées type 
touring, en hors-piste et lors d’activités sportives. Ce sont des vêtements qui se collent sur notre peau et on sent la chaleur nous envahir rapidement sans nous rendre inconfortables. Lorsque j’entrais à l’intérieur d’un établissement, je n’ai jamais senti de surplus de 
chaleur. Lors d’efforts, je pouvais sentir que je transpirais, mais je redevenais sec assez rapidement. C’est assez impressionnant de voir son efficacité. Le tissu n’est pas fatigant sur la peau. Les vêtements sont très compressibles, ils ne prennent pas de place dans nos  valises.

Si vous n’êtes pas habitué à avoir des vêtements moulants, il se peut qu’en les mettant la première fois vous sentiez un certain inconfort, mais rassurez-vous c’est temporaire.
Assez rapidement, vous oublierez que vous avez des vêtements sur vous et allez 
apprécier leur efficacité.

Bilan de la Ski-Doo Renegade X-RS 850 E TEC 2022

Protège-cou

En motoneige, le froid réussit souvent à pénétrer par le cou et à nous donner des frissons. Ce protège-cou remédie efficacement à ce problème.

Il est fait de laine mérinos et résiste au vent.

Quand j’ai pris le cache-cou la première fois, j’étais vraiment sceptique. Il ressemble à un cou allongé, il est très mince et n’inspire pas confiance.

Motoneige Essai des produits Baffin

Je m’étais royalement trompé. Sur nous, il se replie et vient fermer le tout hermétiquement. On sent la chaleur qui est emprisonnée au niveau du cou. Je l’ai tellement trouvé efficace que je m’en sers dans toutes mes activités extérieures. Même par température glaciale et avec de forts vents, le froid ne passait pas. De plus, il se compresse et on peut le ranger dans une poche de manteau. Je le recommande sans hésitation.

Cagoule

La cagoule possède une doublure Thermaplush qui est confortable, douce sur la peau et résistante au vent.

La cagoule moule bien la tête et le visage, aucune infiltration d’air, confortable et protège bien du froid. La longueur au niveau du cou est minime et je suggère de la porter avec un protège-cou.

Auberge du Draveur - Motoneige