Polaris introduit un nouveau moteur en 2019

Polaris introduit un nouveau moteur en 2019

Polaris introduit un nouveau moteur en 2019

Au cours des dernières années, les gens de la presse ainsi que les motoneigistes attendaient avec impatience le prochain moteur de Polaris. Bien entendu, on parle ici du successeur du moteur 800 H.O. Cleanfire. En 2019, Polaris nous présente donc le tout nouveau 850 Patriot.

Dès le départ, les gens de Polaris nous ont indiqué que les moteurs 600 et 800 HO Cleanfire demeuraient dans l’alignement.

« Ce sont d’excellents moteurs et ils resteront présents au sein de notre flotte », indiquait M. Chris Wolf, président de la division Motoneige de Polaris.

La famille des moteurs Liberty s’agrandit donc avec l’arrivée du 850 Patriot.

Un projet de longue haleine

Au cours des prochains jours, on verra beaucoup de discussions sur Internet et dans les relais de motoneige sur le fait que Polaris a sorti un 850 pour « copier » le fabricant Ski-Doo. Or, il faut comprendre que le développement d’un nouveau moteur prend des années et que Polaris travaille sur ce projet depuis 2013, bien avant l’introduction du Rotax 850 E -TEC. Nous avons eu la chance de discuter avec quelques personnes qui ont fait partie de l’équipe qui a travaillé à la conception et au développement de ce nouveau moteur. Regardons de plus près les étapes qui ont mené à l’introduction du 850 Patriot.

Dès 2012 ou 2013, l’idée de développer un nouveau moteur 2 temps pour le monde de la motoneige était déjà un projet chez Polaris. Le fabricant a ainsi donné carte blanche à son équipe d’ingénieurs afin de concevoir à partir de zéro ce nouvel engin. Cependant, celui-ci devrait satisfaire les critères suivants :

  • Grande durabilité
  • Grande accélération
  • Réponse instantanée

Au niveau de la durabilité, les gens de Polaris ont analysé leurs moteurs existants afin de déterminer les éléments qui menaient aux bris de moteur. Le but était de rendre le moteur Patriot excessivement fiable en adressant les faiblesses connues des autres engins. 

Au cours des années qui ont suivi, plusieurs prototypes ont été développés et testés afin de trouver la meilleure combinaison possible au niveau de l’alésage, de la course et bien entendu de la cylindrée. Après une batterie de tests et d’essais, les gens de Polaris ont conclu qu’une cylindrée de 850cc et un alésage identique au 800 CleanFire était la combinaison parfaite. 

« Lors de nos tests, le moteur 850 Patriot a battu les records de longévité et de durabilité parmi tous les moteurs que nous avons construits au cours des 25 dernières années », nous ont mentionné les gens de Polaris.

Ce n’est pas peu dire… Ceci incite donc le fabricant à offrir avec confiance une garantie de 4 ans sur ce moteur en 2019. 

Lynx fait son entrée en Amérique du Nord

Plus puissant moteur 2 temps de l’industrie?

Lors de son allocution, Chris Wolf, nous a même mentionné que le 850 Patriot est le moteur 2 temps le plus puissant de l’industrie de la motoneige… Voilà toute qu’une déclaration!

De plus, selon le fabricant, le moteur 850 Patriot a :

  • Le meilleur ratio puissance/poids de l’industrie (9 % supérieur à son plus proche compétiteur) dans les motoneiges de sentier (7 % dans les motoneiges de montagne)
  • Une inertie de rotation 13 % plus faible que la compétition

Bien entendu, ces déclarations vont alimenter les discussions au cours des prochains mois…

Plus de détails concernant les composantes du 850 Patriot : 

  • Tout nouveau piston de haute performance et grande durabilité avec dôme plus épais. De plus, la distance de compression (Distance entre le dessus du piston et le centre de la goupille de piston « Piston pin ») est accrue

Piston de haute performance 

  • Un vilebrequin à inertie réduite conçu pour être à la fois rigide et durable. (Inertie réduite = meilleure réponse du moteur)

 Vilebrequin à inertie réduite

  • Roulement à haute capacité
  • Nouveau « Throttle body » assurant fiabilité, performances constantes et qui n’a pas besoin d’ajustement.

Throttle body

  • Système de liquide de refroidissement développé par ordinateur afin de minimiser l’effet de couche en augmentant le débit du liquide. Ceci optimise l’efficacité du système de refroidissement du moteur.
  • Nouvelles valves d’échappement à 3 stages E-VES-II 

Nouvelles valves d’échappement

Disponibilité du 850 Patriot au sein de la flotte 2019

Le moteur 850 Patriot est offert dans tous les segments des motoneiges Polaris en 2019. Qu’on parle de Indy, Rush, Switchback ou de RMK, il est possible de choisir le moteur 850 pour votre prochaine motoneige Polaris. Mais attention, le moteur 850 Patriot ne sera offert qu’en commandes du printemps.

Nos premières impressions

Lors du SnowShoot 2019, notre équipe a eu la chance de faire l’essai de plusieurs modèles équipés de ce nouveau moteur. L’équipe est unanime, les performances de ce nouveau moteur sont incroyables. Les accélérations sont vives et continues sur toute la gamme de puissance. Les reprises en sorties de virages sont vigoureuses. Bien entendu, ces essais avaient lieu en altitude, mais malgré cela, ce moteur a su nous plaire. Évidemment, on a très hâte de pouvoir le rouler au Québec!

Nous reviendrons sous peu avec de plus amples détails sur nos essais ainsi que les caractéristiques du 850 Patriot.

Les tunnels courts sont meilleurs en neige profonde