Le choix des vêtements de motoneige constitue un élément très important afin de pouvoir apprécier au maximum la pratique de ce sport. Plusieurs aspects sont à considérer lorsqu'on magazine et ce qui est bon pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre. On doit, à priori, tenir compte du type de motoneige que l'on pratique et aussi de la rigueur du climat. Ensuite, on doit se concentrer sur le design des vêtements que l'on désire acquérir.
Cette saison, j'ai eu la chance de pouvoir faire l'essai d'un ensemble Velocity de Yamaha. Cet ensemble est conçu à partir des matériaux de la technologie Outlast. Fait intéressant, cette technologie a été développée à l'origine pour protéger les astronautes de la NASA des variations thermiques.
Un peu de théorie!
Le grand avantage de cette technologie est qu'il procure une thermorégulation proactive qui gère à la fois la température et l'humidité afin d'assurer le confort en toutes circonstances. Le principe des tissus de technologie Outlast peut se résumer en la capacité de ceux-ci à absorber le surplus de chaleur émis par le corps pour redistribuer cette chaleur par la suite au besoin. Ceci crée un «microclimat» où la température est constante entre la peau et les vêtements.
Conception des vêtementsL'extérieur du vêtement est composé de matériel Cordura 305 qui offre à la fois une protection contre les intempéries et qui permet à l'humidité émise par le corps d'être évacué. Ceci garde le motoneigiste au sec!
Le manteau est très bien conçu. On retrouve plusieurs poches extérieures et une poche intérieure. La fermeture-éclair à l'avant est robuste et un double rabat empêche les infiltrations d'air. Le collet du manteau monte assez haut afin de bien protéger le cou.
La fermeture-éclair avec les deux rabas
Sous les bras, il y a des ouvertures permettant d'ajuster l'entrée d'air lorsque la température extérieure est plus clémente. On peut donc porter ce vêtement tout au long de la saison de motoneige.
Le pantalon est lui aussi très bien conçu. Il est de type salopette et monte assez haut afin d'éviter l'infiltration d'air par le dessous du manteau. À la taille, deux bandes ajustables permettent d'ajuster parfaitement le pantalon pour un meilleur confort. Il comporte également trois poches avec fermeture-éclair.
Le pantalon monte assez haut afin d'éviter les infiltrations d'air sous le manteau.
Dans les sentiers…
L'ensemble manteau-pantalon Velocity offre un bon confort en sentier. Il offre une très bonne protection contre le froid et les intempéries. La capacité du tissu extérieur à résister à la neige mouillée et à l'eau permet de nous garder bien au sec. De son côté, la doublure de technologie Outlast procure un excellent confort par temps froid et aussi lorsque le mercure est autour du point de congélation.
L'ensemble donne aussi une belle liberté de mouvement permettant de se déplacer avec aisance lorsque la conduite devient plus active.
En conclusion.
Après avoir fait l'essai de l'ensemble Velocity de Yamaha, je dois avouer que je suis très impressionné de celui-ci tant au niveau de sa conception que du confort qu'il offre. Avec un prix de détail pour l'ensemble autour de $500.00, celui-ci constitue un excellent achat pour la majorité des motoneigistes de sentier.
Note : Le manteau que nous avons eu en essai a été identifié aux couleurs de Motoneiges.ca. Les manteaux disponibles chez votre concessionnaires ne comporteront pas ces logos