Yamaha RSVector – L-TX – 2015
«La motoneige qui excelle par sa facilité de conduite »
Nous avons eu le plaisir de nous rendre chez SM Sport du 11337, boulevard Valcartier à Québec où nous avons été chaleureusement accueillis par M.Francis Pierrel directeur de la location. Mathieu Robitaille responsable du parc d’environ 200 motoneiges de location nous avait préparé deux motoneiges flambantes neuves à la demande de Monsieur Robert Bégin l’un des associés de SM Sport. Mathieu nous a expliqué les caractéristiques des motoneiges Yamaha que nous mettions à l’essai. Nous vous présentons les opinions de deux pilotes d’essai qui ont parcouru environ 130 km dans les sentiers fédérés et cela dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.
Cette évaluation porte sur les éléments suivants :
- Conduite, ergonomie,
- Esthétique, qualité de finition
- Moteur, bruit, fumée
- Chenille
Modifications
Cette YAMAHA RS VECTOR L-TX 2015, n’avait aucune modification.
Conduite
Cette motoneige est classifiée comme « de sentier » par le fabricant, elle se distingue de l’APEX X-TX « tout-terrain » dont la longueur de la chenille est la même mais motorisée par un moulin plus puissant que celui du VECTOR. Dès que l’on prend place sur cette motoneige, on constate une position de conduite plus basse que chez les autres fabricants. Plusieurs apprécient la configuration du siège bien rembourré et un peu triangulaire qui permet une conduite sportive en facilitant la position de conduite. La chenille de 144 pouces de cette RS VECTOR L-TX 2015 n’est pas un obstacle à la maniabilité, car au contraire, elle favorise une excellente stabilité puisque les nouveaux skis TUNER vous éviteront l’achat de correcteur de skis. Aucun louvoiement n’a été constaté.
La suspension possède un excellent débattement et elle bien équilibrée pour les randonnées en sentier.
C’est encore la direction assistée électrique (DAE) qui fait l’unanimité des pilotes. Elle permet des randonnées avec un effort minimum tout en conservant une stabilité linéaire en sentier même en lâchant le guidon d’une main pour faire les codes de signaux aux autres motoneigistes. La protection au vent pour le bas du corps, le haut du corps est sans reproche grâce à la configuration de la cabine et du pare-brise, toutefois des manchons pour les poignées deviennent un accessoire très apprécié, à -20oC. Les commandes des poignées chez Yamaha sont la référence de l’industrie selon nous par l’emplacement et la dimension des boutons et on aime les commandes de chaleur à gradation progressive et facile de fonctionnement. L’indicateur numérique de l’odomètre est de bonne dimension et facile à consulter d’un seul coup d’œil. Les guidons sont bien adaptés à la position de conduite. Toutefois la position des miroirs exige au pilote de quitter les yeux du sentier pour y jeter un coup d’œil.
Esthétique
Son look est encore dans le coup malgré que le modèle n’a pas beaucoup changé depuis 2008. Du côté de la finition, le constructeur japonais ne peut être critiqué. Chez Yamaha, de multiples ensembles de personnalisation sont disponibles chez le concessionnaire.
Moteur
Son moteur 3 cylindres, 4 temps de 1049 cc, dont la fiabilité est reconnue, possède un son sourd, dès sa mise en route. L’injection électronique de carburant permet d’exploiter la puissance de façon linéaire à tous les régimes. La chenille s’est avérée peu bruyante à toutes les vitesses malgré les conditions de sentier de neige glacée par le vent et le froid extrême.
Conclusion
Cette YAMAHA RS VECTOR L-TX 2015 est conçue pour le pilote qui pratique l’activité de la motoneige pour le plaisir de la randonnée en sentier et à l’occasion en dehors du sentier. Son expérience de conduite est son principal atout. C’est pourquoi, nous la qualifions de « La motoneige qui excelle par sa facilité de conduite»
Motoneiges.ca remercie sincèrement
SM Sports
1137 boulevard Valcartier
Québec G2A 2M4
Tél. 1-866-874-6055
http://www.smsport.ca/fr/index.spy
Nous profitons de cet essai pour souligner la collaboration appréciée de .
http://www.kimpex.com/fr-ca/accueil
En effet, nos pilotes d'essai sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. Nous les portons à chacune de nos sorties et nous les apprécions !
—————————————————
Les pilotes d’essai de Motoneiges.ca :
Jacques Bélanger
Claude Gaboury