Depuis ma petite enfance ma condition fais que je dois porter des lunette et avec une prescriptions bien rare. Il m’est donc impossible de porter des verres de contact. Mon grand problème depuis mes débuts dans le monde du hors piste était de conduire avec un casque modulaire. Mes lunettes deviennent vite embuées car la conduite en hors piste est exigente physiquement et l’humidité dans mon casque augmente rapidement.. Apres plusieurs recherches et essais de différentes combinaisons de casque de «snoCross» et de lunette adaptées, je me retrouvais toujours avec le même problème.
Comme toutes les années, l’équipe motoneiges.ca participe au Salon des Sports Motorisées et Récréatifs de Québec. Pendant ma tournée des exposants je me suis surpris dans le kiosque de Splash’n Dirt à examiner en long et en large les produits
Donc après discussions avec notre webmestre Philippe Soucy, je me suis porté volontaire pour l’essai des produits 509. Donc quelques mois plus tard, grâce à la confiance et la générosité de 509, j’ai reçu mon «Kit» d’essai.
Dès mon premier contact avec le produit, j’ai vite apprécié la combinaison du casque Évolution et des lunettes Aviator. Ces lunettes équipées du ventillateur anti-buée fonctionnant avec des piles. C’est tout simplement incroyable. Quel charme! Aucun problème de buée avec mes verres de prescription et de plus une vue panoramique élargie avec la meilleure vision dans les angles morts que j’ai réussi à avoir jusqu’à date dans ma carrière de motoneigiste. Je me trouvais maintenant avec mon problème majeur complètement réglé. En plus, le modèle Aviator reste toujours propre et ne retient aucune neige car le cadre de la lentille est à l’intérieur de la lunette. Une grande première dans le monde des lunettes de style «SnoCross».
Cependant, par temps plus froid le casque Évolution nous affiche quelque points négatifs. Au niveau des trappes d’aération aucun ajustement possible, on ne peut pas arrêter ou diminuer l’aération. Une autre amélioration qui peut être envisager par le fabriquant serait d’élargir la mousse de l’intérieur du casque ou encore celle des lunettes afin d’offrir une meilleure protection contre le froid.
À titre de motoneigiste hors piste, je me demande pourquoi les fabricants ne coçoivent pas un modèle de casque où les lunettes ferait partie intégrante de celui-ci.
Du coté pratique le casque Évolution est très performant, offre un très grand confort et fait bon ménage avec toutes les modèles de lunettes 509. Un des points qui ma le plus frappé est la facilité de communiquer avec le casque sur la tête. Pas besoin de retirer son casque ou d’avoir à crier afin de communiquer avec mes compagnons. Sur toute la ligne, mon essai est très positif et je conseille les produits